Nettoyage à l’eau de javel: roches, sable, branches, …

Pourquoi ?
Vous avez ramassé dans la nature des branches, roches ou sable, et vous avez pris avec vous les micro-organismes. Si vous ne faites rien, il y a des grandes possibilités qu’ils se développent dans votre aquarium. Il faut savoir qu’un aquarium est un espace clos et avec des conditions idéales, donc aussi pour les micro-organismes.

voir la fiche détaillée sur la préparation des branches pour un aquarium

Ces micro-organismes peuvent être des bactéries pouvant causer des maladies à vos poissons, mais aussi des champignons qui auront un aspect visuel néfaste.
 
Solutions:
Une première possibilité est de faire bouillir, mais sa limite est la quantité et la dimension des objets. Voir la fiche sur le nettoyage de roches volcaniques.
Une deuxième solution est de faire tremper dans une grande bassine avec du permanganate de potassium. Cette solution ne sera pas abordée, puisqu’il faut se fournir en KMnO3, disponible en général en pharmacie sous forme de poudre qu’il faudra dissoudre dans de l’eau distillée ou osmosée pour obtenir une solution de couleur violette.
Une troisième solution est de tuer les micro-organismes en les faisant cuire à l’aide d’un micro-onde, solution non abordée.
Une quatrième solution est l’utilisation de l’eau de javel. J’ai retenu cette solution pour sa simplicité pour n’importe quelle taille, volume, il suffit d’avoir une grosse bassine. Il faut savoir que l’eau du robinet contient du chlore : nom scientifique du composant principal de l’eau de javel. Il n’y a donc pas de danger à partir du moment que vous rinciez bien, puis laisser reposer pour évacuer l’eau de javel.

Déroulement:
1ère étape : laisser tremper pendant 24 heures avec de l’eau de javel dilué avec de l’eau du robinet froide. Attention, vous devez acheter de l’eau de javel pure, c’est-à-dire sans ajout de parfum et autre qui ne seront pas forcément évacués et donc néfastes pour les occupants.
2ème étape : rincer avec de l’eau chaude, puis laisser reposer dans de l’eau au moins 72 heures.
 
Quel est l’intérêt de l’eau froide ou chaude?
Il faut savoir que l’eau de javel s’évapore, comme le chlore de votre eau du robinet. Mais cette évaporation est plus rapide dans de l’eau chaude. C’est pour cette raison qu’il faut bien suivre les conseils sur l’utilisation d’eau froide ou chaude. Si vous avez peur, n’hésitez pas à laisser reposer plus longtemps, et n’oublier pas qu’il y a de l’eau de javel dans l’eau du robinet, en moindre quantité mais elle est présente.
 
Conséquences s’il l’on ne prend pas le temps de bien éliminer ses micro-organismes:
Vous pouvez introduire :
des physes: escargots qui se multiplient et qui ne sont pas très esthétiques de mon point de vue, surtout en cas de surnombre ;
des limnées: néfastes pour vos plantes;
des champignons: le côté esthétique peut-être bien sur une branches mais catastrophique s’ils se développent sur vos plantes;
des prédateurs: surtout valable pour les crevettes ;
des maladies: la chose la plus drastique pour décimer votre population en très peu de temps.

Résultats en image si l’on ne prend pas soin de les désinfecter: apparition de champignons ou moisissures
Mise en place de l’aquarium (eau + décor):

2010-04-20_0061.jpg

Résultat deux mois plus tard:

2011-01-02_232.jpg

 

Frédéric Rival