Branches ou racines prises dans la nature

Branches racines prises en forêt ou rivière, un décor naturel pour vos aquariums peu coûteux et pas cher – Mode d’emploi

Introduction: La décoration d’un aquarium est primordiale. Plusieurs possibilités vous sont offertes: décor artificiel acheté en animalerie, ou décor naturel: roches, branches, racines, feuilles, plantes exactement comme dans le milieu naturel. Dans notre club, comme beaucoup d’aquariophiles, nous privilégions le décor naturel: sable de rivière, roches naturelles, galets, branches ou racines.
Si vous êtes perfectionniste, vous allez adapter votre décor au biotope des poissons. Les poissons des lacs sont habitués à des sols rocheux, les poissons de rivières ou de fleuve ont besoin d’un sol sablonneux avec beaucoup de branchage et feuillage. Il faut noter que le décor influence aussi la qualité de l’eau. Les Cichlidés du lac Malawi, Victoria ou Tanganiyka ont besoin d’une eau dure et un pH alcalin, c’est pour cette raison que le décor est constitué de roches calcaires. Dans leur biotope naturel, il n’y a pas de feuilles mortes ou de branches / racines qui ont tendance à diminuer le pH et rendre l’eau brune. Cette particularité est recherchée pour le biotope amazonien ou toute autre rivière.

Attention: Avant de ramasser, il faut tout de même bien veiller à ne pas détruire un éco-système de nos régions. Par exemple, si vous ramassez une souche dans une rivière, il faut savoir que c’est peut-être l’habitation d’une truite. Il faut donc préférer les souches le long de la rivière.

Pourquoi? La réponse est facile, si vous achetez de belles racines du Mangrove, elles vont vous coûtez très chères! Que ce soit des branches ou des racines, si vous prenez le temps, vous trouverez exactement ce que vous recherchez.
Ensuite, les branches et racines sont décoratifs, mais elles ont aussi d’autres buts:
rendre l’eau plus acide, mais les feuilles ont un effet plus bénéfiques sur ce point;
créer des cachettes essentielles pour certains pondeurs sur substrats cachés et pour les poissons territoriaux, notamment certains cichlidés nains.

Préparation: Avant tout, il faut ramasser uniquement les branches de feuillus. Les autres contiennent de la résine qui va polluer l’eau, faites attention aux branches vraiment tortueuses et noueuses, d’aspect très joli, mais c’est souvent du pin, à éviter… Mieux vaut les ramasser sur un sol jonché de feuilles mortes ou près d’une rivière, en général, il n’y a que très peu d’épineux. Sans l’écorce, il est parfois difficile de reconnaître l’essence.
En ce qui concerne les branches mortes depuis plusieurs années, ou que vous trouvez le long de la rivière, elles sont quasi prêtes à l’emploi. On les reconnaît facilement puisqu’elles n’ont plus d’écorce, et sont d’aspect lisse. Il suffit donc de les ébouillanter ou les désinfecter à l’eau de Javel: Voir la méthode pour éviter tous risques. Si vous êtes pressé, ne sélectionnez que ce type de branches ou racines. Par contre, il lui faudra tout de même un certain temps pour se gorger d’eau, et éviter qu’elle flotte. Vous serez peut-être obligé de la coincer à l’aide d’une pierre ou autre pour éviter qu’elle flotte dans votre aquarium…

Photographie d’une vielle branche ramassée le long d’une rivière:

Un zoom permet de constater qu’il n’y a plus d’écorce, juste un peu de terre et de mousse qui seront vite éliminés par un bain à l’eau de javel ou par ébouillantage.

L’avantage de ramasser une branche proche d’une rivière permet d’éviter l’étape qui consiste à éliminer l’écorce. Mais, parfois, vous allez opter pour une branche ou racine morte, mais avec la présence d’écorce, champignons, lichen, … Plus la branche est récente, et plus l’étape de trempage sera longue.

1ère étape: Faire tremper la branche dans de l’eau pendant plusieurs mois. Ajoutez-y de l’eau de javel.

 

2ème étape: Une fois que le bois est totalement coulé, et que l’écorce s’arrache facilement, il faut enlever toute l’écorce sinon elle pourrira dans votre aquarium ce qui peut entraîner une montée de nitrate. Un autre avantage, la branche ne flottera pas dans votre aquarium puisqu’elle sera déjà gorgée et imbibée d’eau.

10 jours plus tard: la racine ne flotte plus, j’ai rajouté un peu d’eau, plus de la javel. On constate que l’eau est devenue marron due à la présence de tanin et de saleté. Vous pouvez la déposer sans javel dans un poubellarium, cela accumule deux avantages. En effet, cela prépare votre bois à votre aquarium en l’oubliant et cela procure des cachette pour vos poissons en extérieur.

Ecorcage de la branche, puis remise en eau avec un peu de javel: il reste encore un peu d’écorce, et la branche a relargué trop de tanin, l’eau du seau est trop sale!

Attention!!! Il faut être très patient, le top est d’oublier la branche quelques mois dans une bassine en extérieur. Une branche que vous avez trouvé dans les bois a conservé tout son tanin qui se relâchera dans votre bac si vous êtes trop pressé. Pour une branche prise en forêt, le top est de faire des changements d’eau complet dans la bassine à l’extérieur tous les deux mois jusqu’à constater une faible coloration de l’eau au bout de 15 jours / 3 semaines. Si vous êtes pressé, il ne faut sélectionner vos branches uniquement celles qui sont dans l’eau ou le bord des rivières et lacs. Ces branches auront déjà relargué leur tanin et leu coloration.
Remarque: le tanin est inoffensif pour les poissons, mais c’est plutôt la coloration jaunâtre qui risque de vous déplaire esthétiquement, voir marron…

3ème étape: Si vous avez laissé votre branche dans un bac extérieur, elle risque d’avoir des oeufs de physes ou champignons. Le plus sage est de procéder à la désinfection à l’eau de javel

Dernière étape: Si vous avez utilisé de l’eau de javel, il faut rincer à l’eau chaude et laisser tremper plusieurs jours dans de l’eau pure. Pourquoi utiliser de l’eau de javel? Si au bout de 15 jours, l’eau du seau est marron, il y a eu un fort largage de tanin, il faut vider le seau et remettre de l’eau jusqu’à ce que la teinte devienne acceptable. Le plus simple est d’oublier la branche dans un seau au fond du jardin.

Après avoir laissé plus d’un an dans un poubellarium, ce tronc de chêne a été récupéré puis traité comme dit précédemment puis introduit finalement dans mon aquarium. En aquariophilie, il faut être patient et jamais être trop pressé. Voici, le résultat en images:

Questions fréquentes:
Probleme d’eau marron: j’ai un nano actuellement de 30l , il y a quelque jours j’ai inséré une souche et aujourd’hui mon eau est marron je ne sais pas quoi faire…
La quantité d’eau dans un nano est très faible, du coup, la couleur jaune relargué par le tanin est plus importante que dans un bac de 300L. Il faut remettre la souche en quarantaine et effectuer des changements d’eau régulier. Pour récupérer la couleur du nano, il suffit de faire des changement s d’eau plus fréquent et de 30-50%. Attention si vous avez des crevettes fragiles, évitez les gros changements brusque…
D’autre part, pour avoir le moins de tanin possible et donc garder une eau claire, il faut choisir des branches dans une rivière ou un lac avant de les récupérer, elles auront déjà relargué tout leur tanin.

Pourquoi des moisissures apparaissent sur mes branches?
C’est ce qui peut arriver quand on ne prend pas le temps de désinfecter à l’eau de javel… On peut rajouter un ancistrus qui aime manger ou sucer le bois, et il fera partir les champignons. C’est ce qui s’est passé dans mon cas.

L’eau de javel n’est-elle pas dangereuse?
Pour ceux qui sont sceptiques, l’eau de javel s’évapore. Il suffit de prendre du temps avant l’introduction dans un aquarium. Après avoir désinfecté vos branches à l’eau de javel, il faut la neutraliser. Pour plus de sûreté, voici comment procéder:
> Rincer à l’eau chaude: laisser votre racine dans une bassine et y verser de l’eau très chaude (le top bouillante). L’eau de Javel s’évapore beaucoup plus vite avec l’eau chaude. Puis bien laisser tremper.
> Laisser un long moment la racine à l’air libre.
> Laisser un long moment la racine dans une bassine remplie d’eau.
Plus vous attendez, plus le risque diminue. A vous de choisir, en ce qui me concerne, chaque étape dure entre 3 et 7 jours. En aquariophilie, moins on est pressé, mieux c’est. C’est une passion qui fait travailler la patience.

Pour les réfractaires à l’eau de Javel:
Certains sont contre. Mais il faut savoir que l’eau de Javel est composée uniquement de chlore, et le chlore est présent dans l’eau du robinet. C’est pour cette raison que certains laissent reposer l’eau avant de l’introduire dans un aquarium. Précaution que j’ai prise pour mon aquarium de 30L (2 bouteilles d’eau de 2L suffisent), puis de 100L (2 arrosoirs de 11L) et quand je suis passé à 300L, j’ai laissé tomber, tout simplement puisque cette précaution est impossible à réaliser. Je la mets directement et aucun soucis avec ma population d’Amérique centrale. Je n’ajoute pas d’autres produits soit disant bénéfique contre le chlore, mais chimique… A vous de choisir mais ça marche très bien chez moi, et deux autres copains qui ont des Discus d’élevage.

Frédéric Rival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *