Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Hypostomus Plecostomus (Pleco) - Amérique centrale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Amérique centrale

Hypostomus Plecostomus (Pleco)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le dimanche 11 mars 2012 à 21:59
Vu 32446 fois.



Famille : Loricariidae

Nom scientifique : Hypostomus Plecostomus

Nom commun : Pleco, Grotte, Poisson chat, et à tord "Laveur de vitre" ou encore "Nettoyeur de fond".



Origine géographique : Amérique du Sud. Panama et Uruguay notamment.

Taille : 25 à 40 cm en aquarium, et jusqu'à 75 cm dans la nature.



Description : Ce poisson fait partie de la grande famille des Loricariidés. Comme tous ses congénères il possède une bouche en forme de ventouse qui lui permet de racler les parois pour se nourrir. Ceci lui permet aussi de faire face aux courants des eaux vives dans lesquelles il évolue dans la nature en se fixant à une roche.





En plus de cette bouche évoluée, le Pléco possède une armure très résistante recouverte de plaques osseuses et munie d'épines à l'intersection des plaques.





Ses nageoires dorsales et pectorales ont aussi des rayons pourvus de ses épines, ainsi que sur l'extrémité de sa tête. Ces derniers sont rétractiles.



Espérance de vie : Ces poissons peuvent vivre plus de 15 ans.

Caractéristique d’eau : La qualité physico-chimique de l'eau à peu d'importance pour ce poisson. Il peut vivre dans des eaux avec un pH de plus de 7,5 ainsi que dans des eaux acides. La température doit être comprise entre 26° et 30° C.

Type d’aquarium : Ce poisson peut vivre dans tout type d'aquarium, il faut néanmoins que le litrage soit important. Prévoyez au minimum 400 litres pour ce poisson. Et c'est un minimum très minimum. Des espèces de ce genre peuvent vivre dans des bacs de plus de 1 000 litres en petits groupes, voir dans des bassins l'été.

Décor : Le décor doit être composé de gravier au sol d'une granulométrie assez importante. Autrement vous verrez votre sable voler dans le bac tout le temps. Si vous disposez d'un sol nutritif sous votre substrat, prévoyez aussi de mettre un grillage pour que le Pléco ne creuse pas jusque là.

Au niveau du Hardscape il faut pensez à mettre des zones d'ombres suffisamment grandes pour accueillir ce poisson la journée. Il aime se cacher à l'abri de la lumière dans les anfractuosités du décor. Des roches plates, ainsi que de grandes racines sont les meilleurs éléments du décor du bac d'un Pléco.

Dimorphisme : Le dimorphisme se fait de plusieurs façons, bien qu'il faille savoir où regarder. Les mâles ont des nageoires pectorales bien plus développés. Elles semblent presque rouges à taille adulte et à un âge avancé. Les femelles vues du dessus sont beaucoup plus volumineuse et leurs couleurs sont plus claires. Le museau de la femelle est moins proéminent et moins pointu que le mâle.





Comportement : C'est un poisson très paisible, qui n'embête, ni n'est embêté par personne. Vu sa taille et ses armes de défense, pas étonnant !
En revanche il est assez destructeur avec le décor et surtout avec les plantes. En période de reproduction surtout. Veuillez préférer les plantes robustes.

Il évolue la plupart du temps la nuit.
Un conseil pour l'attraper, n'utilisez pas d'épuisette. Ses épines se coincent dedans et elles peuvent lui casser une nageoire, voir la colonne si le poisson se débat. Le mieux est de le chopper à la main, en comprimant vos doigts juste entre ses branchies et ses nageoires pectorales. À cet endroit il n'y a pas d'épines ni de plaque, et le poisson une fois bloqué ne peut pas se dégager. Collez le au sol et une fois que vous sentez qu'il ne bouge plus, tirez le.

Attention aux coup de queue, et ne l'attrapez pas sur le reste du corps car c'est tout épineux





Cohabitation : La cohabitation est possible avec ses congénères, ainsi qu'avec de nombreux autres poissons. C'est l'un des rares occupants des bacs de Piranhas. Il ne dérange pas vraiment les autres habitants du bac et n'attaque personne. Seules les plantes fragiles sont à proscrire.
La cohabitation est idéale avec des Cichlidés d'Amérique du Sud.

Nourriture : Ce poisson est omnivore. Il ingurgite autant de nourriture que les autres poissons. Salade, Spiruline, Courgette, Abricot, Épinards, Moules, Crevettes, etc…
En revanche il faut savoir que ce poisson ne touche pas du tout aux algues de l'aquarium. (Seul au stade juvénile il en mange)
Bien au contraire, plus il est vieux, et moins il mange de verdure.

Reproduction : Comme la plupart des Loricariidés, le Pleco pond dans des renfoncements et des anfractuosités. On peut les imiter grâce à des tuyaux en PVC ou bien avec de grosses racines ou même avec des pierres empilées d'une certaines manière. (Mieux vaut les coller avec les Pléco.)
L'eau doit avoir un pH de 6,5 ainsi qu'un bon brassage et des changements d'eau réguliers.

Le mâle protège la ponte et la ventile avec ses nageoires anale et pelviennes.




Il s'occupe des ½ufs en enlevant ceux qui sont moisie.
Les ½ufs sont de couleurs jaune/orange et sont pondus par grappes de 200-300.

Les alevins mesurent moins de 5 mm à leur naissance. Il faut beaucoup d'algues dans le bac pour qu'ils puissent se nourrirent convenablement. Ils mettent plus de 6 mois à prendre quelques centimètres.

Déplacement : Les déplacements de ce poisson ce font exclusivement le ventre au sol, ou sur une paroi. Son ventre n'étant pas munie de plaque osseuse, c'est son point faible qu'il cache tout le temps.



Sa puissante nageoire caudale lui permet de se cacher très rapidement et de fuir tout ce qui pourrait lui faire peur.



Photographies :







Sources :
- Fiche club,
- Connaissances personnelles,
- Les photographies sont de moi.

Cédric Paul

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [15]

Commentaire n°15/15 :: Vie en communauté

Remonter Posté le 06/04/2015 par Didie (Visiteur)

 
Bonjour,
Ça fait un certain nombre d'années que j'ai un pléco (il doit avoir plus de 6 ans), et depuis ce weekend, une amie qui part 6 mois à l'étranger nous a donné un autre poisson et un pléco. Ce matin, ils étaient les deux entrains de se donner "des coups de tête" avec les nageoires bien ouvertes. On en a déduit qu'ils se battaient (éventuellement pour le territoire, vu que le premier n'a jamais été habitué à d'autres pléco) et les a donc séparés. Pourriez-vous nous confirmer si c'est bel est bien le cas ? Et que devons nous faire exactement. Je vous remercie par avance.


 
avatar

Commentaire n°14/15 :: Merci

Remonter Posté le 19/02/2015 par ΨFred42

 
Un peu trop loin pour notre club mais cela pourra sûrement intéressé une association proche ou un particulier.
Merci ;)
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°13/15 :: Pléco cherche aqua de 500L minimum

Remonter Posté le 19/02/2015 par Alex (Visiteur)

 
Bonjour,

je possède un pléco, et j'y suis très attaché, c'est pour cela que je lui cherche une nouvelle demeure. (aqua de 500L mini).
Mon aquarium de 250 est trop petit pour lui et souffre de problème d'étanchéité.

Si quelqu'un peut faire une bonne action en lui accordant une nouvelle vie, j'en serais très heureux pour lui.

Si vous êtes intéressé et en région parisienne, vous pouvez me contacter par mail je peux vous envoyé des photos de lui avec sa courgette préférée.
Il mesure 27 centimètre, et aime sortir de sa cache pour regarder du foot ! Je vous jure ;)

Amicalement,

Alex

email anti-spam
 
avatar

Commentaire n°12/15 :: sexage

Remonter Posté le 18/06/2014 par yamiargent (Visiteur)

 
bonjour! j'adore les poissons de fond et le pleco est de loin mon poisson préféré! j'ai la chance d'avoir un pleco de 30 cm chez moi et grace à ce site j'ai enfin pu le sexer : comme je pensais gégène reste bien un male! :)

bonne continuation!
 
avatar

Commentaire n°11/15 :: jeûn

Remonter Posté le 10/08/2013 par ΨFred42

 
une semaine sans aucun soucis.
Tous les poissons adultes peuvent jeûner 15 jours, 3 semaines, ça dépend.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°10/15 :: vacances pléco

Remonter Posté le 10/08/2013 par ltqsfs (Visiteur)

 
Merci pour les conseils!

Cela veut dire que je peux ne pas les nourrir si je pars une semaine ?
Sachant que j'ai aussi une vingtaine de cardinalis et deux "vrais" mangeurs d'algues jeunes (je ne me souvient plus du nom:les allongés avec la bande noire...Il font 4cm de long)
 
avatar

Commentaire n°9/15 :: Taille de l'aquarium

Remonter Posté le 10/08/2013 par ΨFred42

 
Le problème du Pléco est qu'il grandit beaucoup trop par rapport aux aquariums que les personnes possèdent... Quand vous dites 300L, je suppose qu'il y a une grande hauteur d'eau et comme pour tous les poissons de fond, il vaut mieux privilégier la surface.

Pour les dépôts, il faut réaliser une aspiration chaque semaine avec un changement d'eau d'un tiers à la moitié (suivant la quantité d'eau que votre cloche aura enlevé), et ne pas nourrir pendant 3 semaines.
Si la qualité de l'eau (nitrates et nitrites) est bonne, les dépôts et l'eau trouble ne gênent pas les poissons. Il est mort peut-être de vieillesse? ou il est lui aussi étroit dans cet aquarium par manque de surface? ou agressé par les plécos?

Pour les nourrir, 2 pastilles de fond maximum par jour devrait suffire. Si vous utilisez des paillettes, une pincée. Comme c'est la saison, des épluchures de courgette, ou une ou deux rondelles de courgette (avec la peau) et à renouveler, une fois qu'elle est mangée. Attention, il ne faut pas leur donner des paillettes ou pastille de fond avec la courgette, vu le dépôt que vous avez, je pense que cela vient d'un sur-nourrissage. N’hésitez pas non plus à les faire jeûner 1 à 2 fois par semaine.

Pour les donner, c'est à vous de voir si vous pensez qu'ils sont à l'étroit au vu de leur taille, car je pense que vous aurez des difficultés à trouver un repreneur honnête, avec un plus gros volume que vous...

En espérant que cela vous aide.

Bon week-end.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°8/15 :: 2 plecos 20cm à donner

Remonter Posté le 08/08/2013 par etesfcuc (Visiteur)

 
SOS! j'ai 2 Plecos de 25cm dans un bac de 300l .

Ils remuent le fond et mêlent le substrat à l'eau qui est trouble voir opaque en permanence malgré tous mes efforts (aspiration, changement d'eau, débouchage du filtre et analyses de l'eau qui reste convenable).

Mon Botia est mort brusquement, est-ce lié?

Je cherche à donner mes Plecos afin qu'ils soient mieux dans un bac plus grand...

Pourriez-vous en attendant me conseiller pour améliorer la situation, mieux les nourrir (quantité, méthodes...)?

Claude, Val d'oise
 
avatar

Commentaire n°7/15 :: don

Remonter Posté le 07/05/2013 par ΨFred42

 
Merci pour le partage!
Un peu loin, mais sûrement d'autres personnes auront le plaisir de les accueillir :)
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°6/15 :: pleco à donner

Remonter Posté le 07/05/2013 par birgit (Visiteur)

 
bébés pleco à donner, environ 50
contact au 06 74 50 43 05
région neufchatel en bray
 
avatar

Commentaire n°5/15 :: Don de poissons

Remonter Posté le 01/04/2013 par ΨFred42

 
Bonsoir,

D'autres particuliers, nous l'ont déjà proposé, il reste toujours de la place dans notre aquarium dédié à l'amérique centrale. Le plus simple est que vous veniez lors de notre ouverture (dernier dimanche d'avril), tous nos aquariums seront prêts à être admirés :)

N'hésitez pas à nous contacter par email.

A bientôt.

 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°4/15 :: Pleco à donner contre bon soin

Remonter Posté le 31/03/2013 par Julien (Visiteur)

 
Bonjour,

je possède un pleco d'environ 15cm. Mon bac n'est pas du tout adapté à ce type de poisson. Seriez-vous intéressé pour le récupérer afin de lui offrir une meilleure qualité de vie ?

Cordialement,
Julien
 
avatar

Commentaire n°3/15 :: Association

Remonter Posté le 27/02/2013 par ΨFred42

 
Bonsoir,

Nous ne sommes pas des professionnels, mais des passionnés regroupé dans une association (loi 1901) à but non lucratif. Le but de notre association de faire découvrir notre passion au travers de 13 aquariums d'un minimum de 700L. Tous nos bacs sont regroupés par région (biotope).

Si vous avez des questions, et que nous pouvons y répondre, ce sera un plaisir. Nous le faisons régulièrement lors de nos ouvertures. Et en général, les questions sont pertinentes et permettent de compléter les différentes fiches que l'on peut trouver sur notre site web.

Bien cordialement.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°2/15 :: Mieux connaître le pleco...

Remonter Posté le 26/02/2013 par Barouk (Visiteur)

 
Bonjour,

Juste pour information personnelle.. ce site peut-il donner des conseils aux acquéreurs de Pléco ?
S'il ne concerne que les professionnels, merci de me le préciser. Je ne désire pas vous noyer avec des questions élémentaires.
Merci de votre compréhension.
Cordialement
 
avatar

Commentaire n°1/15 :: Vie du pléco

Remonter Posté le 13/06/2012 par ΨFred42

 
Je tiens à faire remarquer que le pléco est un poisson nocturne, du coup, son activité est très réduite en plein jour (ou lors de l''éclairement de l''aquarium). C''est pour cette raison que beaucoup pensent que leur pléco a un souci ou est "fainéant". Même sil peut être vendu pour un poisson nettoyeur, il a besoin d''un apport de nourriture sous forme végétale ou granulé pour poisson de fond.

Attention: la plupart du temps, la taille de l''aquarium n'est pas approprié! Dans ce cas, il faut plutôt acquérir un ancistrus et bien vérifier qu'il n'y a pas de confusion chez le vendeur.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond