Hypostomus Plecostomus (Pleco)

Famille : Loricariidae
Nom scientifique : Hypostomus Plecostomus
Nom commun : Pleco, Grotte, Poisson chat, et à tord “Laveur de vitre” ou encore “Nettoyeur de fond”.
Origine géographique : Amérique du Sud. Panama et Uruguay notamment.
Taille : 25 à 40 cm en aquarium, et jusqu’à 75 cm dans la nature.

Description : Ce poisson fait partie de la grande famille des Loricariidés. Comme tous ses congénères il possède une bouche en forme de ventouse qui lui permet de racler les parois pour se nourrir. Ceci lui permet aussi de faire face aux courants des eaux vives dans lesquelles il évolue dans la nature en se fixant à une roche.

En plus de cette bouche évoluée, le Pléco possède une armure très résistante recouverte de plaques osseuses et munie d’épines à l’intersection des plaques.

Ses nageoires dorsales et pectorales ont aussi des rayons pourvus de ses épines, ainsi que sur l’extrémité de sa tête. Ces derniers sont rétractiles.

Espérance de vie : Ces poissons peuvent vivre plus de 15 ans. Dans des bonnes conditions de maintenance, on peut espérer le garder plus de 20 ans!

Caractéristique d’eau : La qualité physico-chimique de l’eau à peu d’importance pour ce poisson. Il peut vivre dans des eaux avec un pH de plus de 7,5 ainsi que dans des eaux acides. La température doit être comprise entre 26° et 30° C.

Type d’aquarium : Ce poisson peut vivre dans tout type d’aquarium, il faut néanmoins que le litrage soit important. Prévoyez au minimum 400 litres pour ce poisson. Et c’est un minimum très minimum. Des espèces de ce genre peuvent vivre dans des bacs de plus de 1 000 litres en petits groupes, voir dans des bassins l’été.

Décor : Le décor doit être composé de gravier au sol d’une granulométrie assez importante. Autrement vous verrez votre sable voler dans le bac tout le temps. Si vous disposez d’un sol nutritif sous votre substrat, prévoyez aussi de mettre un grillage pour que le Pléco ne creuse pas jusque là.

Au niveau du Hardscape il faut pensez à mettre des zones d’ombres suffisamment grandes pour accueillir ce poisson la journée. Il aime se cacher à l’abri de la lumière dans les anfractuosités du décor. Des roches plates, ainsi que de grandes racines sont les meilleurs éléments du décor du bac d’un Pléco.

Dimorphisme : Le dimorphisme se fait de plusieurs façons, bien qu’il faille savoir où regarder. Les mâles ont des nageoires pectorales bien plus développés. Elles semblent presque rouges à taille adulte et à un âge avancé. Les femelles vues du dessus sont beaucoup plus volumineuse et leurs couleurs sont plus claires. Le museau de la femelle est moins proéminent et moins pointu que le mâle.

Comportement : C’est un poisson très paisible, qui n’embête, ni n’est embêté par personne. Vu sa taille et ses armes de défense, pas étonnant !
En revanche il est assez destructeur avec le décor et surtout avec les plantes. En période de reproduction surtout. Veuillez préférer les plantes robustes.

Il évolue la plupart du temps la nuit.
Un conseil pour l’attraper, n’utilisez pas d’épuisette. Ses épines se coincent dedans et elles peuvent lui casser une nageoire, voir la colonne si le poisson se débat. Le mieux est de le chopper à la main, en comprimant vos doigts juste entre ses branchies et ses nageoires pectorales. À cet endroit il n’y a pas d’épines ni de plaque, et le poisson une fois bloqué ne peut pas se dégager. Collez le au sol et une fois que vous sentez qu’il ne bouge plus, tirez le.

Attention aux coup de queue, et ne l’attrapez pas sur le reste du corps car c’est tout épineux

Cohabitation : La cohabitation est possible avec ses congénères, ainsi qu’avec de nombreux autres poissons. C’est l’un des rares occupants des bacs de Piranhas. Il ne dérange pas vraiment les autres habitants du bac et n’attaque personne. Seules les plantes fragiles sont à proscrire.
La cohabitation est idéale avec des Cichlidés d’Amérique du Sud.

Nourriture : Ce poisson est omnivore. Il ingurgite autant de nourriture que les autres poissons. Salade, Spiruline, Courgette, Abricot, Épinards, Moules, Crevettes, etc…
En revanche il faut savoir que ce poisson ne touche pas du tout aux algues de l’aquarium. (Seul au stade juvénile il en mange)
Bien au contraire, plus il est vieux, et moins il mange de verdure.

Reproduction : Comme la plupart des Loricariidés, le Pleco pond dans des renfoncements et des anfractuosités. On peut les imiter grâce à des tuyaux en PVC ou bien avec de grosses racines ou même avec des pierres empilées d’une certaines manière. (Mieux vaut les coller avec les Pléco.)
L’eau doit avoir un pH de 6,5 ainsi qu’un bon brassage et des changements d’eau réguliers.

Le mâle protège la ponte et la ventile avec ses nageoires anale et pelviennes.

Il s’occupe des ½ufs en enlevant ceux qui sont moisie.
Les ½ufs sont de couleurs jaune/orange et sont pondus par grappes de 200-300.

Les alevins mesurent moins de 5 mm à leur naissance. Il faut beaucoup d’algues dans le bac pour qu’ils puissent se nourrirent convenablement. Ils mettent plus de 6 mois à prendre quelques centimètres.

Déplacement : Les déplacements de ce poisson ce font exclusivement le ventre au sol, ou sur une paroi. Son ventre n’étant pas munie de plaque osseuse, c’est son point faible qu’il cache tout le temps.

Sa puissante nageoire caudale lui permet de se cacher très rapidement et de fuir tout ce qui pourrait lui faire peur.

 

Expérience dans un gros bassin: si le bassin fait deux mètres de profondeur et d’un volume de 15000 litres, un pleco peut vivre dans le bassin. voir plus bas le commentaire, la personne les maintient depuis 15 ans et ils se reproduisent. Le petit soucis est que les poissons ( koi ) mangent les oeufs…

Photographies :

Sources :
– Fiche club,
– Connaissances personnelles,
– Les photographies sont de moi.

 

Cédric Paul

 

29 réponses sur “Hypostomus Plecostomus (Pleco)”

  1. Bonjour je voulais savoir combien de temps vivait un pleco car en cherchant mon pleco partout pendant plusieurs jours je ne le trouvais pas puis je l’ai trouvé sèches derrière mon meuble il a du sauter 😥 puis pensant qu’il est mort tout sèche je l’ai mis dans les toilettes et tire la chasse cependant j’ai vu un reportage montrant des pleco tout sec reprenant vie avec quelques gouttes d’eau j’aimerais savoir si il était toujours vivant pour ne pas re commettre la même erreur . Merci

  2. Quand un pléco creusent trop profondémment cela peut affecter sa
    santé car j’ai mis réçamment un sol nutritif pour mes plantes ( genre
    du terro ) et il à disparus ! il à disparue de mon aquarium😭voilà
    merci de me répondre car je commence un peu ( beaucoup ) à m’inquiéter . Merci d’avance

  3. si le bassin fait deux metres de profondeur et 1
    5000 litre un pleco peut vivre dans le bassin j en deux depuis 15 ans et il se reproduise le seul problème que j ai c est que les poissons ( koi ) mange les oeufs avant que je les ramasse

  4. J’ai acheté un plecto assez énorme pour nettoyer les vitres de mon aquarium, depuis que je l’ai, c’est à dire 4 jours, il n’a toujours rien nettoyé et il reste planqué dans une grande emphore, est-ce normal, va t’il travailler un jour ?

  5. Bonjour, je viens de m’acheter un petit pleco, il ne fait pas plus de 3cm. Il cohabite avec une tortue à oreille jaune et cela ce passe bien. Cependant je me demandais si je doit acheter une nourriture en particulier ou si il va manger la nourriture pour tortue qui tombe au fond ? Sinon qu’elle nourriture pourrai-je acheter qui ira rapidement au fond, car sinon la tortue lui volera sa nourriture.

  6. Bonjour,
    Nous avons un pleco depuis bientôt 10 ans dans un aquarium de 80L (trop petit pour lui nous le savons bien…)
    Depuis cette après-midi il reste sur le côté à la surface.. nous l’avons mis dans une grande bassine et il se débat très peu… nous changeons la moitié de l’eau de l’aquarium tout les mois environ. Pouvez-vous nous aider nous sommes vraiment inquiet 😟

    1. Au vu des conditions, il est sûrement en fin de vie. 10 ans reste un joli âge.
      Pour améliorer vous pouvez faire des changements tous les 15 jours. Pourquoi l’avoir enlevé de l’aquarium équipé d’une pompe? Mettre le reflux pour que la pompe fasse des bulles dans l’eau, ça améliore l’oxygénation.
      Après l’été / printemps, vous pouvez tenter de le mettre dans un bassin avec poissons rouges si vous avez une connaissance. S’il est toujours vivant avant l’hiver, soit vous le retirez soit vous tenter si le bassin est suffisamment profond de le laisser.
      Bonne soirée

  7. Bonjour
    Mon Pléco, (15 Cm) subit depuis presque de mois une décoloration de la blanchâtre par endroits . Cette situation ne semble pas affecter son dynamisme nocturne, ou, sa façon de ce comporter.
    Il cohabite avec deux Anges.
    Deux événements sont a mettre être en relief entre le ‘avant et le après les taches de décoloration.
    1) J’ai du enlever de l’aquarium (60 litres) son seul partenaire par ce qu’il devenait trop gros.
    2) Je me suis absenté de la maison pour une semaine et n’ayant personne pour s’en occuper j’ai mis un bloc solide de nourriture.
    Une semaine après le tâches apparaissaient. Et depuis elles persistent.
    J’ai lu a plusieurs endroits que ceci peut être relié a un problème d’alimentation.
    Est-le cas?

    1. Bonjour,

      Vous saurez que pour la prochaine fois, des poissons nourri régulièrement peuvent jeûner pendant 15 jours.

      Pour le reste, difficile à dire et à voir si cela perdure dans le temps…

  8. Bonjour, j’ai acheté un petit pleco en animalerie qui vivait avec des poissons rouges donc dans de l’eau froide et je lis via votre blog qu’il vit en eau tempérée.
    L’eau de mon aquarium n’est que de 17-18 degrés. Eau froide donc.
    Je viens de téléphoner de nouveau à l’animalerie qui m’indique bien que ce pleco vit dans des eaux froides. Le nom scientifique est plecostomus.
    Du coup, je suis perdue,…

    1. Bonjour,

      A l’état naturel, il vit en Amérique centrale sous un climat tropical. Il vit donc bien en eau chaude.
      Toutefois, vous n’avez pas un individu sauvage et les descendants se sont adaptés aux eaux plus froides. Dans un aquarium non chauffé dans une pièce de la maison, cela ne poase pas de problème. Certains ont même des individus en bassin extérieur. A titre perso, je ne l’ai jamais fait, je rapporte ce qu’on a pu me dire.

      dans votre cas, si la température ne descend jamais en dessous de 17°C, il n’y aura aucun soucis.

      Bonne journée.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Par contre quid de la cohabitation avec un poisson rouge ?
        Pour l’instant tout se passe très bien mais je lis sur Internet que la cohabitation est impossible.

        1. Je n’ai jamais essayé avec des poissons rouges.
          Avec des cichlides américain, aucun soucis. Si les poissons rouges sont assez gros et vu qu’il nage en pleine eau et le pleco au sol, je pense que la cohabitation est possible.
          Bonne soirée

  9. Donc je dois nourrire mon pleco”charle” avec des crevettes pour qu’il est tous cest nutriments quil a besoin? Car les pastille au algue et courgettes il na pas l’air de les manger mais il mange la nourriture du betta car les deux son dams même aquarium et vive très bien

  10. Bonjour mon pleco est malheureusement mort aujourd’hui âgé de 34 ans ce qui dépasse très nettement tout ce que j’ai lu sur la durée de vie de 15 ans. Il a vécu avec des Scalaire, Piranhas et Ciclhid.és…
    Rip Putzi ?

    1. Désolé pour votre vétéran.
      Merci pour ce retour d’expérience !
      Au club, nous en avons jamais acheté. Ce que nous avons proviennent de don de particuliers afin de leur éviter les WC. Beaucoup ne font pas attention lors de leur achat pour un petit aquarium…
      Du coup, nous avons aucune idée de leur âge…

  11. Bonjour. J’ai la chance d’avoir un bassin de 7m3. Il y a 7 koïs, 3 poissons rouges, une multitude de guppys et 3 plécos. Le plus petit pléco (qui doit faire 30cm) mange la nourriture qui nage à fleur d’eau. Il se met sur le dos et aspire la surface de l’eau. Il est le seul à le faire. C’est marrant. Et cela en pleine journée. Les 2 autres sont cachés.
    J’ai un problème avec des petites feuilles mortes qui tombent dans l’eau. Les plécos mangent-ils les feuilles mortes? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Le pleco mange la nourriture qui tombe au fond de l’eau en aquarium. En bassin, je n’ai pas d’expérience mais les feuilles en décomposition pourront être mangé. A voire votre retour, vous avez plus d’expérience en bassin. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *