Sirop de sucre pour abeilles: fabrication pas chère d’un nourrissement liquide

Il existe plusieurs concentrations de sirop sucre pour abeilles. La plus commune est le 50-50. Il y a d’autre concentration: du sirop léger qui stimule une miellé au sirop concentrée ou sirop lourd qui permet le stockage massif.

Sirop liquide pour abeilles en concentration 50-50 ou 1-1

Le sirop 50-50: 50% d’eau, 50% de sucre. Cette concentration est ni un sirop léger ni un sirop lourd. C’est une concentration passe partout qui est plus élevée que le nectar. On l’obtient tout simplement en mélangeant 1kg de sucre en poudre et 1 litre d’eau. Plus loin, j’explique mon protocole de fabrication artisanale.

Je l’utilise pour que les ruchettes avec des essaims artificiels. Quand la ponte est bien démarrée, il me sert à booster mes essaims artificiels. Comme je partitionne mes ruchettes, il faut bien veiller à avoir toujours des cadres non construits. Le but est de faciliter le travail des abeilles, et aussi de les stimuler par la même occasion. En général, un litre par semaine est pas mal.

Cette concentration de sirop de sucre pour abeilles peut s’utiliser en cas de disette. Il faut mettre un litre et ajuster suivant la météo capricieuse du printemps. Etant peu expérimenté, je préfère mettre un pain de candi qui n’aura pas pour effet de stimuler en cas de surdosage et créer l’essaimage de la colonie.

Je l’utilise aussi en stimulation en fin d’hivers. Cette stimulation est spéculative: elle doit avoir lieu 40 jours avant la miellée. C’est pour cette raison que je me suis fait un historique de la période de floraison de plantes mellifères de ma région. En principe, cette stimulation, je ne l’effectue que sur les colonies que je souhaite diviser et créer des essaims artificiels avec. La spéculation reste hasardeuse et nécessite de l’expérience.

Sirop liquide lourd pour abeilles en concentration 3-2

C’est un sirop lourd et c’est la plus forte concentration que vous pourrez obtenir en liquide, c’est-à-dire, le sucre est totalement dissous. Il suffit de mélanger 3kg de sucre avec 2 litres d’eau. Plus bas, je vous explique mon protocole pour le fabriquer de manière simple et pas cher.

Je l’utilise pour faire les réserves de mes abeilles à la fin de l’été et en essayant de ne pas dépasser la date du 15 septembre. Après cette date, vous fatiguez vos abeilles d’hivers.

Sirop liquide léger pour abeilles en concentration 33%-67% ou 1-2

Le sirop 1-2: 33% de sucre 67% d’eau. Pour obtenir cette concentration, on mélange 1kg de sucre avec 2 litres d’eau. C’est un sirop léger utilisé essentiellement pour stimuler la ponte de la reine. Soit avec une ruche mère que l’on a divisé, soit en fin de saison, afin d’aider les ruches faibles à passer l’hiver: le but est d’augmenter les réserves de miel, ainsi que le nombre d’abeilles d’hiver. Afin de limiter les manipulations, je ne l’utilise plus. Je préfère donner une plus faible quantité de sirop 50-50.

Méthode de préparation

Sirop liquide avec une concentration de 50-50

Voici le processus que j’utilise, assez facile à mettre en oeuvre. J’utilise une bouteille d’eau minérale de 3L, un entonnoir maison, un verre doseur maison et du sucre.

Protocole pour préparer son Sirop de sucre pour abeilles

Je verse 1 kg de sucre à l’aide d’un entonnoir fait maison (bouteille coupée).

Sucre en poudre pour abeilles

Je verse un litre d’eau. Au début, j’utilisais de l’eau tiède, cela facilite la dissolution du sucre, mais, maintenant, en secouant davantage, j’obtiens le même résultat avec de l’eau froide. Avant de le verser dans le nourrisseur, il faut juste vérifier que le sucre est bien dissous.

Au début, j’utilisais un verre doseur maison (une trace au marqueur a été réalisée sur une bouteille d’eau de 1,5L à l’aide d’une véritable verre doseur ou d’une balance). Mais avec l’habitude, vous allez vite repéré sur votre bouteille de 3L la limite du mélange eau – sucre.

bouteille doseuse 1 litre

Du coup, je remplis directement la bouteille de 3 litres avec le robinet d’eau. Su ma bouteille, cela correspond à juste au-dessus de l’étiquette.

Sirop de sucre pour abeilles

Ensuite, je secoue jusqu’à dissolution complète. J’attends un peu (quelques minutes), le sucre se dépose au fond, puis je secoue de nouveau. La dissolution est presque parfaite. Le mélange n’est pas limpide, mais après quelques temps, il le devient.

Sirop de sucre pour abeilles

Méthode pour préparer un sirop de sucre liquide pour abeilles avec une concentration de 1-2

Pour la concentration 33-67 ou 1-2, il suffit de rajouter un litre d’eau dans le mélange précédent, après que le sucre soit bien dissous. Sinon, vous aurez du mal à secouer et à dissoudre le sucre.

Maintenant, je n’utilise plus cette concentration. Je préfère verser tout simplement moins de sirop 50-50 dans le nourrisseur et l’effet est le même.

Méthode pour préparer un sirop lourd de sucre liquide pour abeilles avec une concentration de 3-2

Pour cette concentration, vous devez verser 3kg de sucre puis 2 litres d’eau. Le plus simple que j’ai trouvé est un bidon de 5L vendu en général avec de l’eau déminéralisée ou de l’alcool de vinaigre. Ca tombe bien, une fois rincé, il n’y aura aucun soucis pour les abeilles!

Le protocole est le même qu’avec la concentration 50-50 et la bouteille d’eau de 3L. Vous commencez par verser les 3kg de sucre en poudre, puis 1 litre d’eau. Ensuite, vous secouez longtemps puis vous versez le reste. Pour terminer la préparation, vous continuez à secouer jusqu’à dissolution.

L’inconvénient est que votre bidon est bien rempli et c’est difficile à secouer. Il est plus simple de faire le même procédé avec un bidon de 10 litres mais ce bidon est plus difficile à trouver…

A une telle concentration, le sucre peut se déposer au fond au bout de quelques heures. C’est pour cela que cela reste la plus forte concentration que vous pouvez obtenir. Comme j’utilise cette concentration uniquement en fin de saison, et bien avant de retirer le nourrisseur de la ruche, je verse dedans un peu d’eau chaude. Je remue avec une cuillère afin de faire dissoudre le sucre cristallisé.

Quand et comment nourrir ses abeilles?

Ruchette avec son nourrisseur rond, mieux que ceux en bois et bon marché pour mettre le sirop de sucre pour abeilles
Ruchette avec son nourrisseur rond, mieux que ceux en bois et bon marché pour mettre le sirop de sucre pour abeilles

Et voilà, plus qu’à donner aux abeilles. Le soir, c’est plus simple, et elles sont endormies. Dans ce cas, j’y vais sans protection. D’autres explications sur le nourrissements.

Avantages de préparer soit-même son sirop liquide à partir de sucre en poudre

Le principal intérêt de fabrique son sirop de sucre pour nourrir ses abeilles est tout simplement le prix. Je prends des paquets de 1kg de sucre en poudre.

Inconvénients de préparer soit-même son sirop liquide pour nourrir ses abeilles

Le temps de préparation est le plus gros inconvénient ainsi que la DLC. En effet, le sirop de sucre fabriqué artisanalement par l’apiculteur ne se conserve pas. Au bout de quelques jours à une semaine (dépend de la température de maintenance), il fermente et les abeilles le prenne difficilement.

Un autre avantage d’acheter son sirop de sucre est la qualité. En effet, certains sirops ont une meilleure qualité et les abeilles l’assimilent plus facilement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *