Astuces en apiculture et blog sur la construction de ruches et élevage d’abeilles

Ce blog et astuces en apiculture a pour objectif de partager mes différentes connaissances et expériences en Apiculture. L’élevage de colonie d’abeilles est une passion, et je me suis aussi passionné dans la construction de mes propres ruches. En effet, cela a un coût élevé: la ruche proprement dit (le bois) et le peuplement par un essaim. Je vous livre mes astuces pour fabriquer votre propre ruche à un moindre coût et pour le peupler. Je vous propose aussi plusieurs thèmes / astuces / formation pour développer ou maintenir une ruche au fond de votre jardin.

Vous trouverez aussi différentes variétés de plan de ruches. Par curiosité, j’ai voulu essayer d’autres modèles que le standard Dadant.

Astuces en apiculture: ruche dadant 12 cadres avec toit chalet
Ruche Dadant 12 cadres avec toit chalet

Astuces en apiculture: la construction de ses propres ruches avec le plan et des photos des étapes

Dans ce blog, je vous mes astuces et plans de construction de ruches pour ma passion l’apiculture! L’article le plus important à lire sont les explications en détails avec photos à l’appui pour construire une ruche avec tout simplement des lames de parquets. Le rendu est presque parfait pour n’importe quel débutant en menuiserie.

Avec cet autre article, vous serez capable de réaliser un toit type chalet qui a à le double avantage de bien protéger la ruche et un aspect visuel bien mieux pour une ruche dans le jardin.

Se former afin de mettre une ruche au fond de son jardin

Cette partie du blog est surtout dédiée aux débutant ou à ceux qui veulent augmenter leur cheptel. Je vous conseille la lecture de cet article, pour savoir comment installer sa première ruche et comment se procurer sa première colonie pour la peupler! Il m’arrive d’en vendre, si vous souhaitez acquérir un essaim n’hésitez pas à me contacter pour savoir si je peux vous en fournir 🙂

Astuces en apiculture: Comment traiter ses ruches afin que la colonie d’abeilles puisse repartir dans les meilleurs conditions au printemps?

C’est un long sujet mais très important! Il faut savoir que la première raison d’échec et de la perte hivernal ne sont pas les insecticides et autres, mais le varroa! Un parasite importé d’Asie par les apiculteurs… La conduite de son rucher est aussi une autre raison, et le nourrissement des colonies est important pour faire face aux manques de biodiversité et de fleurs de votre région. Ne cherchez pas à acheter des reines en vous disant que ce sera mieux, c’est pour cette raison en autre que Varroa est arrivé en Europe et récemment sur l’île de la Réunion! Cette partie du blog est longue à mettre en œuvre et tout n’est pas encore disponible.

Astuces en apiculture: Comment nourrir et isoler ses ruches afin que la colonie d’abeilles puisse repartir dans les meilleurs conditions au printemps?

Une fois bien traité contre le varroa, pour passer l’hiver sereinement et avoir une colonie dynamique au printemps, il ne faut pas négliger le nourrissement (comment fabriquer son propre sirop pour nourrir ses abeilles?) et l’isolation de la ruche. Une partie importante pour éviter les échecs. Tout n’est pas encore disponible, mais en projet d’écriture.

Blog et astuces en apiculture: derniers articles

Voir tous les articles de mon blog concernant mes astuces en Apiculture et la fabrication de ruche

Blog et astuces en apiculture par un un apiculteur avec beaucoup d’expérience du terrain comme du rucher école

Je peux que vous conseillez la lecture du blog de Jean Riondet. Son expérience et ses reportages mensuels sur les travaux du mois sont exceptionnels et recommandables à foison!

Ce blog sur mes astuces en apiculture vous plaît?

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur les articles dont vous avez besoin de compléments ou à m’envoyer un email.