Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Pelvicachromis Pulcher (Pelmato pulcher ou Kribensis) - Afrique tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Afrique tropicale

Pelvicachromis Pulcher (Pelmato pulcher ou Kribensis)

Article posté par ΨFred42.
Paru le samedi 2 juin 2012 à 00:15
Vu 21346 fois.



Famille: Cichlidae. Ils appartiennent à la catégorie des "cichlidés nains".
Nom scientifique: Pelvicachromis Pulcher.
Nom commun: Pelmato pulcher, et anciennement Kribensis.
Origine géographique: Rivière d'Afrique occidentale (ouest): essentiellement le delta du Niger.Voir la fiche détaillé sur son biotope naturel.
Taille: 5-6 cm pour la femelle, et 8-9 cm pour le mâle.


Pelvicachromis Pulcher évoluant dans notre aquarium de 700L (volume sur-dimensionné pour ce cichlidé nain) à L'Aquaramiaud:
pelvicahromis-pulcher_vue-ensemble.jpg pelvicahromis-pulcher_couple.jpg

Femelle Pelvicacrhomis Pulcher, en présence d'un Phenacogrammus interruptus:
pelvicahromis-pulcher_femelle.jpg

Mâles Pelvicachromis Pulcher: vous pouvez constater deux formes différentes qui sont présentes dans la nature (essentiellement, le fleuve Niger). L'un est plus effilé, l'autre est plus trapu et possède une couleur rouge plus vive:
pelvicahromis-pulcher_male1.jpg pelvicahromis-pulcher_male2.jpg

Description: Que ce soit, le mâle ou la femelle, en période de frai, les couleurs deviennent plus vives.
La femelle est pourpre sur le ventre. Elle possède une ligne noire longitudinale partant de l'œil jusqu'à la nageoire caudale. Le haut de cette ligne noire est plutôt jaune. Et pour terminer sa nageoire caudale possède 2 ou 3 anneaux remplis de noire, et elle est constituée d'un liseré jaune or en guise de crête.
Le mâle est de taille plus importante, il peut aussi avoir le ventre pourpre mais de manière plus modérée. Il possède aussi une ligne longitudinale traversant son corps, elle est noire mais moins intense que celle de la femelle. Il possède un liseré jaune orange sur le haut de sa nageoire dorsale, mais aussi caudale. Parfois, il possède 2 ou 3 ronds noirs mises en relief par un anneau jaune, ce sont les plus beaux mâles. Ces deux ronds sont présents sur la fin de la nageoire dorsale, mais aussi sur la partie haute de la nageoire caudale.

Les alevins sont gris clairs tâchetés de points noirs, ils se confondent parfaitement avec le sable de rivière.

Une petite vidéo pour pouvoir apprécier au mieux les magnifiques couleurs de ce poisson:



Dimorphisme sexuelle: Comment reconnaître le mâle de la femelle? Le mâle et la femelle sont très différents par leur taille et couleur.
La femelle est la plus colorée et la plus jolie, phénomène très rare chez les poissons. Pourquoi le mâle est-il de manière générale plus beau? Pour pouvoir parader, mais c'est surtout pour se faire manger en premier. En effet, un poisson avec des couleurs vives sera repérée plus rapidement par un prédateur, c'est valable aussi pour le coq et la poule faisane. Ce n'est pas une preuve d'amour, mais l'évolution qui a conduit à ce phénomène. Il vaut mieux que ce soit le mâle qui serve de proie plutôt que la femelle qui apporte la vie. En effet, certains poissons sont polygames, sûrement pour cette même raison.

Lorsqu'ils sont plus jeunes ou qu'il est difficile de voir une coloration pourpre bien prononcée sur le ventre des femelles. Il faut observer la nageoire dorsale qui est plus longue et plus effilée chez le mâle, tandis que chez la femelle, cette nageoire est plus arrondie et conserve la même hauteur sur toute sa longueur.

P1000447_r.JPG

Une femelle adulte en période de frai:
"Une femelle adulte en période de frai"

Espérance de vie: 6-8 ans. Attention, après la mort de sa moitié, le partenaire peut se laisser mourir.

Caractéristiques de l'eau: Comme il vit dans les rivières d'Afrique, il vit dans des eaux douces et acides, complétement différents du biotope de ses voisins dans les lacs où l'eau est dure et basique. L'acidité des eaux des rivières provient d'une eau douce où s'accumulent des feuilles et des branches qui ont un effet tampon acide sur l'eau. Par contre, les poissons d'élevage sont fortement acclimatés et tout type d'eau leur conviennent, c'est un des cichlidés les plus faciles à maintenir.
eau douce légèrement acide mais ce poisson s'acclimate très bien à une eau plus dure, et plus basique. J'en maintiens à pH 7,5-8 avec une eau plutôt dure.
pH: 6 à 8
Température: 25-27 °C

Zone de vie: sol.

Type d'aquarium: En spécifique, un couple peut vivre dans un 50-60 L. Le plus important est la surface au sol, c'est sa zone privilégiée. On peut introduire plusieurs jeunes (attention de ne pas prendre uniquement des gros, puisque vous aurez plus de chances de n'avoir que des mâles), un couple dominant va se former, et il ne vous restera plus qu'à conserver ce dernier si votre aquarium ne comporte pas assez de place ou cachette pour les autres.
Pour envisager plus d'un couple, il faut avoir au moins un mètre de façade pour éviter les bagarres et le stress des occupants.

Décor: Un objectif peut-être de recréer leur biotope naturel. C'est une rivière, il faut donc du sable de Loire comme sol, accompagné de pierres des rivières de nos régions (voir comment les introduire dans un aquarium sans risque), et de plantes, celles de l'éco-système naturel sont les anubias et les bolbitis heudelotii (fougère du Congo).
Il est possible aussi de rajouter des branches ou racines pour compléter le décor, voir comment introduire les branches mortes ramassées.
Ce poisson est un "pondeur sur substrat caché", il faut donc lui aménager des cachettes: demi-noix de coco ou un agencement de pierres. La femelle n'hésitera pas à creuser (pas de destruction de décor, bien-entendu) et se faufilera dans une petite anfractuosité, c'est aussi pour cette raison qu'il faut privilégier du sable comme substrat (non coupant).

Comportement: Ce poisson est très territorial. En période de frai, les autres espèces occupant le fond de l'aquarium vont déguster, certains pourront en mourir, notamment, les ampullaires, les corydoras. Un couple dominant va se former, et si vous avez opté pour un petit volume, il est conseillé de ne laisser qu'un seul couple. Le couple défend son territoire et pourchasse tous les intrus.

Au niveau du comportement, cette espèce est de manière générale monogame, et c'est un couple qui se forme pour la vie. En effet, certains auteurs disent que l'un des partenaires peut se laisser mourir à cause de la mort de sa moitié.

Vidéo montrant l'attaque ou l'intimidation de la femelle Pelvicachrmis Pulcher face à la caméra! Elle défend sa progéniture juste en dessous d'elle.



Cohabitation: Dans un volume de 50-60 litres, il faut uniquement un couple. Pour un plus grand bac, vous pouvez envisager d'autres poissons vivant en pleine eau ou surface. Si vous envisagez d'autres poissons de fond, il faut une grande surface au sol pour que tout le monde y trouvent sont compte. Attention si vous rajoutez d'autres Cichlidés nains, surtout si ce dernier occupe le bas. En période de frai, vous risquez la catastrophe!
Le nombre d'espèce au fond dépend aussi du nombre de cachettes: territoire marqué par des amas de pierres ou des plantations bien touffues sont mieux favorables à l'ajout d'autres poissons de fond. Toutefois, attention, les corrydoras peuvent vite être attaqués, il reste plus de sage de ne pas mettre de poissons de fond sauf si vous avez une grande surface au sol.
Si vous envisagez plusieurs Pelvicachromis Pulcher, dans un 100L, un couple dominant va se former, et le reste seront des dominés, il faudra prévoir plantes et cachettes pour tous.
Voir une possibilité de cohabitation pour un gros volume (200, 250 ou 300 litres)

bac-riv-afric.jpg

Expérience:
Introduction de 5 jeunes dans un 90L:
Vue globale de l'aquarium de 90L:
2011-03-30_66_r.JPG

Très vite un mâle dominant est apparu, et il s'est accaparé la moitié de la surface du bac. Puis une femelle dominante s'est rapprochée du mâle, leur territoire s'est agrandi, et le couple défend les 2/3 du sol. Il reste 2 mâles et une femelle qui se font le plus petit possible. Par exemple, un mâle va se cacher derrière la décante  et il ne reste plus au sol. Cette dominance a très vite été observée en l'espace de 15 jours!
Le territoire choisi a été celui constitué par un petit muret de pierres, où différentes cavités et recoins ont été aménagés dans l'optique d'une reproduction.
Un peu plus de 2 mois après la formation du couple dominant, la femelle s'est mise à creuser à 2 endroits près du muret. Elle prend du sable dans sa bouche et le dépose un peu plus loin pour en faire un petit tas. Pendant ce temps, le mâle dominant s'est posté sous la décante et sur le muret, il observe et est à l'affut des intrus. Parfois, ils se baladent près du muret, ou ils s'approchent de la zone libre. Si par malheur, un de ses rivaux, dominés, est visible (non caché par une grosse feuille ou au raz du sol), le mâle dominant l'intimide, puis le poursuit.
Les dominés se retrouvent confinés dans 1/4 de l'aquarium, ils se cachent soit en hauteur entre la décante et le chauffage, soit derrière une grosse feuille de Cryptocoryne Cordata. Vivement que les plantes poussent pour laisser plus de vie aux 3 dominés, ou il faudra envisager de les mettre ailleurs.
Quelques jours plus tard, la femelle à creuser une cavité sous une pierre plate! C'est impressionnant! Elle a formé un beaucoup plus gros tas de sable que sa taille.
Quinze jours, plus tard, des alevins sont près de la décante, ils ont atteint la nage libre! Leur taille est d'approximativement 3 mm et il y en a au moins une trentaine. Les parents sont encore plus agressifs, les 3 autres sont quasiment en surface! N'ayant pas prévu de nourriture, je leur distribue des paillettes. (d'après mes différentes lectures sur ce sujet, les alevins ne s'en plaignent pas) Ils se promènent en groupe et il y a toujours un des deux parents qui restent au-dessus afin de les protéger, l'autre n'est pas très loin, il pourchasse les intrus ou observe la situation et reste près à intervenir.
Les couleurs du couple dominant sont très vives, et même de nouvelles sont apparues, ce sont les couleurs de frai puis de garde pour impressionner les prédateurs ou adversaires. Le mâle a même ses nageoires pelviennes bleues!
Les parents sont très proches, les alevins se promènent en troupeaux, le père broie des paillettes, c'est un spectacle tout simplement magnifique!
4 jours plus tard, j'ai pu en dénombrer 13, et ils ont atteint la taille de 5-6 mm!
Finalement quelques semaines plus tard, je ne trouve plus d'alevins: mal nourri? manger par les autres occupants? Manque de cachettes dues à un manque de plantes (mon néon n'est pas assez puissant)? En tout cas, les autres dominés sont malmenés et ont leur nageoire grignoté. Je décide donc de les enlever (4 mois après leur introduction), ils auront droit au nouveau bac en préparation à l'aquaramiaud et le couple dominant prépare une nouvelle ponte, ils ont creusé à un autre endroit, ils seront plus tranquilles.

Sous la décante et sur le muret, le mâle dominant surveille son territoire:
2011-03-30_58_r.JPG

La tanière de la femelle dominante:
2011-03-30_46_r.JPG


Introduction de 2 couples dans un 800L:
Voir le détail de notre bac de 800L dédié à la rivière africaine


Reproduction: Lors de l'introduction de plusieurs jeunes dans un aquarium de surface limitée, un couple dominant va se former, et les autres auront peu de places à leur disposition.
La femelle dominante va choisir un lieu de ponte et va le préparer. Elle va choisir une zone près de pierres ou demi-noix de coco, elle n'hésitera pas à creuser: elle prend du sable dans sa bouche et le dépose plus loin ce qui va créer un petit tas de sable. Comportement très intéressant à observer.
Ensuite, la femelle prête ira chercher le mâle dominant pour l'emmener dans son nid, cette parade est menée par la femelle, d'où les couleurs plus vives de cette dernière. Le mâle prend aussi sa plus belle robe, et sa parade consiste en une vibration de tout son corps!
Des œufs seront déposés et fécondés à l'intérieur de la cavite, c'est un pondeur sur substrat caché. Ensuite les oeufs éclosent, et les parents s'en occupent jusqu'à la nage libre et même après, ils défendront farouchement leur progéniture contre tout prédateur. C'est un spectacle magnifique à observer! Bien sûr, la présence de gros prédateurs ou d'un nombre trop importants de petits prédateurs conduit à l'échec.
De plus, au moment de la reproduction, et même après pendant la garde, les parents ont des couleurs vives magnifiques, le mâle a même les nageoires pelviennes bleues, tout simplement magnifique!

Vidéo montrant des alevins sous la protection parentale du couple dominant



Comment élever les alevins? Les alevins de pelmato sont faciles à élever mais j'ai pu constater la mort d'un groupe de manière régulière. Voici une liste des hypothèses que j'ai pu émettre au fil de leur observation et de leur comportement:
> Un problème de nourriture, il ne faut pas hésiter à broyer des paillettes. J'ai mené à terme une bonne partie des alevins de cette manière. Il faut que le nourrissage soit effectué de manière régulière, mais pas intense afin d'éviter une montée de nitrate.
> Parfois, si le couple est seul il peut s'ennuyer, et du coup laisser à l'abandon les alevins... Une fois, le mâle a même tué sa femelle! Et il a continué à élever seul les alevins. Dans ce cas, il peut-être intéressant de rajouter des platys, ou si le volume est suffisant des tétra du Congo.


Nourriture: Les poissons d'élevage sont très bien acclimatés, et ils mangent de tout: paillette, nourriture congelée, nourriture vivante. Il est conseillé de varié les aliments pour obtenir de meilleur sujets apte à la reproduction et à élever les jeunes.

Anecdotes: Ce poisson est très fascinant lorsqu'il se reproduit. Le spectacle est magnifique. La mère attrappe dans sa bouche les petits qui s’égare pour les recracher dans le groupe.
Et quel spectacle d'admirer les parents défendant leur progéniture. Dans un bac de 800L avec d'autres Pelvicahromis Pulcher et des Phenocogrammus Intereptus, le couple dominant a défendu et fait grandir une dizaine d'alevins jusqu'à qu'ils puissent n'être plus considéré comme une proie!

Une autre remarque. Le couple s'est reproduit, et le couple a tué un jeune platy et une femelle guppy: ils sont morts d'épuisement... Mais après 3 semaines de nage libre, le mâle a chassé violemment la femelle: nageoire caudale fortement abîmée, et elle est restée blottie un moment caché dans des grandes feuilles d'échinodorus... Je l'ai enlevé du bac pour éviter sa mort...

Une vielle photo du bac en question (j'avais enlevé les platys et laissé uniquement un, une erreur... j'aurai dû tous les enlever ou aucun, le groupe aurait résisté):
pelvicahromis-pulcher-couple.jpg

Dans ce même bac: il y avait uniquement mon couple. Suite à une frai de nombreux alevins sont nés, mais le mâle a décidé de garder les alevins seuls et pourchasser violemment la femelle. J'ai dû la retirer mais c'était trop tard, elle n'a pas survécu aux coups... Suite à une période de vacances, les alevins n'ont pas survécu (panne de pile dans le distributeur de nourriture...) Un peu déçu et étonné face aux différentes lectures d'articles de magazine, où il parle de "couple uni à vie"? Est-ce le cas pour des spécimens sauvages? Trop de consanguinité dans la souche que j'ai? Pas de prédateurs, et du coup, le mâle c'est senti essentiel? jalousie du mâle? Difficile de savoir hélas...


Autres photographies:
Femelle dominante sur son territoire:
2011-03-30_71_r.JPG

Le couple dominant a la chasse aux intrus:
2011-03-30_64_r.JPG


pelmato_1.jpg pelmato_2.jpg

Questions fréquentes (FAQ):
Pourquoi le mâle pourchasse-t-il la femelle?
Si vous introduisait un couple pris dans une animalerie ou chez un particulier, sans avoir pris soin d'être sûr que ce soit un couple confirmé, il se peut que le mâle et la femelle ne s'entendent pas, puisque c'est un mariage forcé. Il est préférable d'introduire plusieurs jeunes et le couple se formera naturellement.

Comment être sûr d'avoir un nombre suffisant de jeunes pour obtenir au moins un mâle et une femelle?
Réponse mathématique sous la forme d'un petit problème de probabilité.

Est-ce que les pelmatos sont des destructeurs de décor (retourne ou creuse dans le sable)? Mangent-ils les plantes?
Les cichlidés ont cette réputation (essentiellement ceux des lacs africains), mais Pelvicachromi Pulcher contredit ce fait. Ils ne toucheront pas aux plantes, et elles seront préférables pour que les dominés puissent s'y cacher. Ensuite, les femelles peuvent creuser dans le sable sous une pierre pour pouvoir y pondre. Ce retournement de sol n'est pas très gênant mais spectaculaire, pour éviter que le sol nutritif remonte, il suffit de mettre une couche de 3-4 cm de sable. Attention, la femelle est une vraie pelleteuse! Certains mettent des demi-noix de coco, et la femelle ne creuse pas, mais il y a une perte de la magie selon moi.

Source:
mes observations avec mon aquarium de 90L et de surface 60x30 contenant 5 jeunes depuis le départ.
mes différentes lectures, notamment les revues:
Aquarium Magasine, n°46 - Octobre 1989
Aquarium Magasine, n°102 - Septembre 1994

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [11]

Commentaire n°11/11 :: Super

Remonter Posté le 01/05/2015 par Williamwe (Visiteur)

 
Je viens d'introduire un couple (pas encore formé je croise les doight) en tout cas la femelle c'est montré tres agressive à l'arrivée du mal car elle était la avant et c'est fait sont petit (gros) territoire, donc j'ai mis la femelle dans une couveuse pour laisser le pauvre mâle récupérait pouvoir manger sans etre arceler par la femelle puis dans la soirée je l'ai relâché et apres une petite querelle ( bagarres bouche contre bouche bousculade ...) la femelle a fini part commencé a se tortiller devant le mâle se qui et tout à fait intéressant et beau à regarder. Pour le moment les neons sont éteint et tout ce passe bien pour le moment espérons que demain les deux zigoto continueront leur cohabitation pour aux finales former un couple. J'ai un diplome de 5 ans en formation animalière et je pence bien que n'étant pas un grand connaisseur de ces cichlidées j'ai pût observer que chaque pulsher a sont propre caractère se qui et surprenant et devrais donner des leçons aux personne qui disent que les poissons sont bêtes et non aucune mémoire... . Ils peuvent être agressifs, passifs, protecteur des caractères resemblant etrangement aux comportements des êtres humains ( je ne vais pas jusqu'à dire que les pulsher ont des émotions et un comportement humain mais juste qu'il sont surprenants et plein de surprises). Je pence a mon avis que c'est un super poissons non connue des débutants qui pourais faire de nombreux passionnés d'aquariophilie. Merci pour ce super article super détaillé c'est du super boulots continuez comme ça ! Cordialement williamwe
 
avatar

Commentaire n°10/11

Remonter Posté le 16/09/2014 par ΨFred42

 
Merci pour ce retour! Je n'ai pas d'expérience avec du F1, visiblement, il est plus agressif.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°9/11 :: merci

Remonter Posté le 16/09/2014 par killoo (Visiteur)

 
Merci pour votre réponse, mais pour ce qui est des cardinalis ils en ont tués ou mangés 6/10 en à peine 12h même dans un bac très planté. On va essayer les tétras du Congo.
 
avatar

Commentaire n°8/11 :: population compatible

Remonter Posté le 15/09/2014 par ΨFred42

 
Dans 200L, vous avez la place de mettre un groupe de Tétra du congo, c'est très beau comme poisson, et vous restez dans le même biotope.
Vous pouvez aussi ne pas garder le même biotope, avec des xyphos ou platys. Si le bac est suffisamment planté, je pense que vous pouvez rajouter les cardinalis et tétras.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°7/11 :: quels autres poissons avec Mr et Mme pulcher?

Remonter Posté le 14/09/2014 par killoo (Visiteur)

 
Bonjour, merci pour votre article qui nous a enchanté. Nous venons d'acquérir un couple de pulcher (F1?) qui se porte très bien dans un 200l avec 1m de façade. Nous avons pris la précaution d'enlever cardinalis et petits tétras. Ils sont donc seuls dans le bac. Quels autres poissons pouvons nous introduire sans risquer le carnage? J'ai lu Tétra du Congo mais il vit en banc et semble assez grégaire. Merci de votre réponse. A bientôt. Killoo
 
avatar

Commentaire n°6/11 :: Mâle fatigué

Remonter Posté le 24/06/2014 par ΨFred42

 
Bonjour,

Ils ont frayé 3 fois, et les alevins sont tous morts? J'ai eu le cas où le mâle pourchasse la femelle jusqu'à la mort... Ici visiblement vu que vous avez fait changement d'eau et qu'il a une couleur pâle, le mâle semble malade? Difficile à dire, essayez un médicament: bleu méthylène ou permanganate de potassium ou un médicament du commerce aquariophile... Très peu d'expériences réussies au sujet des maladies des poissons, sauf pour les points blancs.

En espérant que votre mâle ne décède pas...
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°5/11 :: CLICHIDES POURPRE

Remonter Posté le 23/06/2014 par MAM (Visiteur)

 
:yes:
BONJOUR

J ARRIVE SUR VOTRE SITE QUE JE TROUVE GENIAL EST SUPER BIEN RENSEIGNER
VOILA J AI UN COUPLE DE CLICHIDES POURPRE ILS ONT PONDU MAIS ?
A CE JOUR MON MALE EST DEVENU TOUT PALE EST SE CACHE SOUS LA POMPE OU DANS LES FEUILLES IL EST TRES PEUREUX ET A L AIRE EPUISE
LA FEMELLE VIENS LE CHERCHER ET LE BOUSCULE UN PEU POUR LE FAIRE BOUGER MAIS SANS VRAIMENT DE SUCCE ONT A L IMPRESSION QUELLE SENT QU IL VA MOURIR OU ALORS ELLE L A EPUISE CAR ILSONT FRYE 3 FOI
MON ALIMENTATION S EN UN MOIS L ALIMENTATION EST DES GRANULES TOUT POISSONS ET RAVIVEUR DE COULEUR JE NE SAIS PLUS COMMENT FAIRE CHANGEMENT D EAU FAIT FILTRE NETTOYE FAIT NETTOYAGE DE FOND FAIT ??? REPONDEZ MOI VITE MERCI SIGNE MAM

 
avatar

Commentaire n°4/11 :: nouriture aux alevins

Remonter Posté le 20/01/2014 par ΨFred42

 
Le mieux, ce sont des anguillules de vinaigre ou des nauplies d’artémia. Mais ils s’accommodent aussi très bien à de la paillette de qualité et finement broyée en poudre.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°3/11

Remonter Posté le 19/01/2014 par David (visiteur) (Visiteur)

 
Bonjour ! J'aimerais savoir ce que vous donnez comme nouriture aux alevins. Merci
 
avatar

Commentaire n°2/11 :: 2 couples pour 120L

Remonter Posté le 10/10/2013 par ΨFred42

 
En fait tout dépend de la surface et non du litrage...

Dans un aquarium de surface 1,2x0,4m², je dirai que c'est possible sans problème. Avec une surface de 1x0,3m² bien plantée et avec des décors: branches et pierres, 2 couples de Pelvicachromis pulcher c'est jouable, je pense aussi avec un couple de pelmato et un couple de ramirezis, mais je ne peux l'affirmer: je n'ai jamais maintenu ce poisson. Le top est d'avoir le maximum de cachettes aux extrémités de l'aquarium pour créer artificiellement deux sites de ponte bien distincts.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°1/11 :: Pulcher avec ramirezis est ce possible

Remonter Posté le 27/09/2013 par sylvain1805 (Visiteur)

 
je voudrais mettre dans un bac de 120 litres un couple de Pelvicachromis et un coule de ramirezis est ce possible.merci
 
avatar