Sol nutritif: préparation et mode d’emploi

Introduction:
Le sol nutritif va permettre aux plantes de puiser des nutriments nécessaires à leur développement. On peut trouver des oligos éléments, du fer, du calcium, du potassium, ainsi que tout un tas de vitamines.
Si on met un bon sol nutritif, en le croisant avec un éclairage adapté, on peut obtenir des plantes vraiment superbes.

Premier jour:

+2 mois:

+4 mois:

Résultat final: Mon bac amazonien de 300L
Vue de face:

Vallisneria tiger et Anubia nana;
Hygrophilia polysperma;
Hygrophila corymbosa var. “siamensis”;
Cryptocoryne (3 variétés différentes) et Vallisneria nana (premier plan) et Hz (arrière-plan);
Microsorum pteropus (Fougères de Java).

Vue de côté:

Matières premières:
Véritable Terre de Bruyère. Attention, à ne pas prendre avec une autre appellation. Vous pouvez l’acheter en jardinerie.
Argile verte: concassée ou en poudre. Vous pouvez l’acheter en pharmacie.
Sable de Loire: vous pouvez acheter du sable de maçon dans un magasin de bricolage, ou aller le chercher dans une rivière.

Préparation:
Réduire ne poudre l’argile verte (facultatif, je ne l’ai pas fait)
Tamiser la véritable terre de bruyère. L’idéal est le tamis du maçon!
Mixer suivant les proportions.

Véritable terre de bruyère tamisée:

Proportions:
Pourcentages (fractions):
argile: < 20% (1/5)
sable: > 40% (2/5)
bruyère tamisé: 40% (2/5)

Volumes (litres):
argile: < 5L
sable: > 10L
bruyère tamisé: 10L
Total de sol: 25L

Pour mon aquarium de 300L:
argile: 3,5L
sable: 10L
bruyère tamisé: 10L
Total: 23,5L pour mon bac amazonien de 300L de surface 1,2 x 0,42 environ 0,5m².
Ce qui donne une épaisseur de sol nutritif de 4cm! On peut aussi remplacer une partie du sable par de la pouzzolane.

Volume d’argile (masse volumique):
Le sac de 3kg d’argile correspond à environ 2,5L. J’ai déjà utilisé de l’argile concassé ou broyé finement, et je ne me suis aperçu d’aucune diféfrence de résultat sur la pousse des plantes. Du coup, je prend celui que je trouve ou le moins cher.

Fabrication d’un verre doseur:
Si vous êtes célibataires et que vous utilisez le verre doseur de la cuisine, pas de problème, sinon une petite astuce pour éviter le drame.
Vous prenez une bouteille d’eau minérale, vous coupez le goulot pour vous faciliter la tâche. Vous mesurer un litre d’eau à l’aide d’un verre doseur ou vous pesez 1kg d’eau, vous versez l’eau ensuite dans la bouteille coupée, et vous faites une marque à l’aide d’un marqueur. Et voilà, un verre doseur prêt à être sali sans histoire!

Mélanger puis applatir voir compresser:

Ne pas mettre d’eau, il y a un risque (voir plus loin)

Ajouter du sable par dessus (minimum 3-4cm) pour éviter que le sol nutritif remonte. Si vous avez des poissons qui creusent, n’hésitez pas à augmenter cette couche, ou mettre une couche de pouzzolane pour arrêter les poissons…

Attention, si votre mix est mouillé, attendre qu’il sèche avant de rajouter la couche de sable, sinon vous avez un fort risque qu’il s’enfonce et vous devrez ajouter beaucoup plus de sable… Pour le sécher rapidement, éclairer votre aquarium.

Exemples de rendu final avec ce sol nutritif maison et un éclairage de 5heures par jour (attention, privilégier des néons de bonnes qualité type amazon day):
Mon 300L (couche de pouzzolane puis une couche d’aquaclay 3-4cm)

Mon 90L (couche de pouzzolane puis une couche de sable de rivière 4-5cm)
Sol nutritif maison pour aquarium amazonien: terre de bruyère + sable + argile verte

Un 700L du club:

Je tiens à préciser que je n’ajoute pas d’engrais liquide ni de CO2, et j’éclaire 4/5 heures par jour, uniquement quand je suis présent le soir. La journée, l’aquarium ne reçoit que très peu de lumière. L’engrais, le CO2 et un éclairage supplémentaire sert à obtenir une pousse très rapide des plantes dans le but de faire du business (à perte à mon avis avec la consommation d’électricité) ou jeter la taille à la poubelle. Dans mon cas, la pousse de mes plantes me suffit largement, et je peux en donner de temps en temps.

Pourquoi ajouter de l’argile? du sable?
La véritable terre de Bruyère contient les éléments nutritifs essentielles au bon développement des plantes.
L’argile verte a pour but de créer le complexe argilo-humique, c’est lui qui fixe tous les ions positifs (K+, Na+, Mg2+, Ca2+, Fe2+, Fe3+, …), et il permet de fixer aussi les ions PO4 3- (phosphate) grâce aux ions Ca2+. L’intérêt est de pouvoir distribuer tous ses ions aux plantes plutôt de se balader. Un seul bémol, il ne fixe pas les nitrites, ni les nitrates. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les rivières de nos régions sont polluées.
Le sable apporte aussi quelques éléments nutritifs, mais son but est d’aérer le mix terre-argile. En effet, l’argile a la fâcheuse tendance à se compacter et a, de plus, des propriétés imperméables. L’eau ne pourrait pas circuler convenablement à l’intérieur de votre sol, à éviter à tout pris. On peut aussi remplacer une partie du sable par de la pouzzolane qui aura pour but d’améliorer la circulation de l’eau et aussi permettra une très bonne fixation des bactéries qui transforment les nitrites (très toxiques) en nitrates (moins toxiques). De toute manière, le sol ainsi constitué sans pouzzolane est très bon fixateur de bactéries, et stabilise les paramètres de l’eau de votre aquarium.
Notre mix: sable+terre+argile(+pouzzolane) doit être recouvert obligatoirement d’une couche de sable d’au moins 4-5 cm pour éviter toute remontée du sol qui troublerait l’eau et qui perdrait de son efficacité et utilité.

Utilisation d’un grillage?
Pour ma part, je n’utilise pas de grillage pour la simple raison que 3/4 cm de d’aquaclay suffise largement pour ma population, et qu’il est plus facile de déplanter les plantes par la suite.
Pour une population qui creuse, comme des Pelvicachromis Pulcher, le fait d’ajouter une couche intermédiaire entre le sol nutritif et le sable suffit à les arrêter, c’est le cas de mon 90L.

Complément sur quel type de grillage?
Pour avoir un grillage au maille fine, il faut s’orienter sur une moustiquaire ou tout autre produit qui ne dépasse pas les 5mm² par maille. Vous trouverez tout ça dans un magasin de bricolage, mais vous pouvez très bien en récupérer. Mais je maintiens que pour la plupart des poissons (Pelvicachromis, Corydoras, …) le grillage est inutile avec une couche de sable de 5/6 cm, mais on peut mettre une couche d epouzolane entre le sol nutritif et le sable, hsitoire de décourager les plus téméraires.

Pourquoi tamiser la terre de bruyère?
Le but de cette étape est de supprimer toutes les brindilles et autre partie organique qui risquerait de fermenter et de créer de grosses bulles de fermentation (méthane ou dioxyde de carbone). Il faut noter que ces bulles apparaissent même en tamisant de manière préventive, mais elles sont bien moins nombreuses et ne risquent rien. Attention toutefois à avoir une bonne couche de sable minimum de 3cm) afin d’éviter tout contact direct avec l’eau et le sol nutritif) lors des remontées de de ces bulles.

Quel est le rôle de l’aquaclay et/ou pouzzolane à la place du sable recouvrant le mix de notre sol nutritif?
J’ai rajouté un demi centimètre de pouzzolane (pas trop cher) et 3cm d’aquaclay (plus cher). Le but de la pouzzolane et de l’aquaclay est de fixer encore plus de bactéries et d’améliorer le nettoyage de l’eau. L’aquaclay a aussi pour un but esthétique, sa couleur fait ressortir le vert des plantes, et sa granulométrie permet de réaliser une plantation facilement. Esthétiquement la pouzzolane serait plus jolie mais il y a un gros risque d’abîmer les poissons de fond, notamment les corydoras, d’autre part, une plantation dans de la pouzzolane est plus délicate. Pour recouvrir le sol nutritif, du sable de rivière est aussi efficace pour la plantation, un peu moins pour les bactéries, et pour le rendu visuel, tout dépend de l’effet recherchée.

Est-ce qu’on peut  acheter du sable de maçon pour notre mix, pouvons-nous également nous servir de ce même sable pour recouvrir notre mix? et éventuellement rajouter de l’aquaclay au dessus?

Aucun soucis pour le sol de maçon et c’est moins cher. Je vous recommande juste de le rincer. Vous pouvez en rajouter par dessus sans soucis aussi. Après si vous mettez une couche d’aquaclay, c’est possible mais à terme et suivant le type de poissons, il y a un risque que ça se mélange avec le sable.

Combien de temps le sol reste nutritif avant de le remplacer?

Tout dépend si vous ajoutez parfois de l’engrais. Tout dépend de l’état de vos plantes. Si vous avez des néons neufs et que vous observez des trous dans les feuilles (signe de carence) ou une pousse lente, ce sont des signes de faiblesse du sol. Certaines plantes sont plus exigeantes que d’autres. Avec des plantes pour débutant, je dirai entre 8 et 10ans. Au club, nous avons un bac avec un sol âge de plus de 15ans, et on voit une pousse moins rapide de la cryptocoryne… Mais il a duré plus de 15ans!

Source:
Expérience personnelle;
Photos non signés de Cédric Paul.

Frédéric Rival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *