Nourritures vivantes: les enchytrées, petits vers de terreau

Les enchytrées sont des petits vers blancs d’un diamètre de 1mm et d’une longueur de 2-3cm. Dans la nature, ils ont un rôle de détritivores et décomposent les déchets organiques (feuilles, …) On les retrouve aussi dans les décomposteurs.

Voir le tableau synthèse de toutes les nourritures vivantes possibles.

Procuration: moyen, il suffit de récupérer une souche chez un aquariophile lors d’une bourse, sur un forum ou un site d’annonces (beaucoup la propose de vous l’envoyer).

Facilité d’élevage: facile.

Méthode d’élevage: Il suffit d’utiliser un pot de fleur contenant du terreau avec du sable (moins j’en utilise, juste au fond du bac pour faciliter le drainage, mais on peut faire 50-50, pour le sable celui d’une rivière suffit). On ajoute la souche, puis du pain dur (certains trempent le pain dans du lait, chez moi, cela fonctionne sans), et les vers vont se développer. Ils n’aiment pas la lumière, et pour les observer en surface, il faudra allumer la lumière après une période d’obscurité.
L’avantage de rajouter du lait est de varier la nourriture de ces petits vers et au final, d’obtenir une nourriture de meilleure qualité. On peut aussi les nourrir avec des croquettes. Je préfère le pain puisque cela me permet de terminer mes vieux croûton.

Gros pot de faisselle prêt à accueillir une souche

IMG_0051_r.JPG

Entretien: moyen. Il suffit de laisser toujours de l’humidité et de nourrir les vers à l’aide de pain dur. Attention à bien enlever tout le pain moisi.

Rendement: moyen

Type de poissons: tout type de poissons adultes omnivores (Guppy, Platy, …) ou carnassiers (Cardinalis, Scalaire, …)

Récolte: moyennement dur. Je noie partiellement la culture, et je récupère les vers sur les côtés, ils essayent de s’enfuir. Ensuite, Je les mets dans un récipient d’eau et je les nettoie à l’eau à l’aide d’une passoire à thé. Pour finir, je remet un morceau de pain dur qui s’humidifie et la souche redémarre.

Ration hebdomadaire: 2 fois par semaines maximum à cause de sa forte teneur en lipide.

Qualité nutritive: bonne mais riche en lipide.

Photos:
Mon élevage d’enchytrées stockées au garage:

P1000947_r.JPG

Enchytrée visible grâce à une forte humidité et une forte population:

enchytree_1.jpg

Pain moisi, il est temps de le changer!

enchytree.jpg

Frédéric Rival