habillage de boîte aux lettres en bois

Nous allons vous expliquer la fabrication d’un support en lambris / parquet pour décorer votre boîte aux lettres: un habillage de boîte aux lettres en bois. C’est un exemple de construction d’une boîte aux lettres, pour faire un style petit chalet! C’est idéal pour remettre un coup de neuf à votre vieille boite aux lettres usée par le temps.

Rendu final de l’habillage de boîte aux lettres

habillage de boîte aux lettres

Etapes de construction en photo de l’habillage de boîte aux lettres en bois

Utilisation de lames de parquet en pin (épaisseur 2,2cm) mais on peut utiliser du lambris qui sera moins épais. Des liteaux sont utilisés pour fixer le toit.

boite-lettre__1.jpg

boite-lettre__2.jpg

boite-lettre__3.jpg

Un trou a été percé pour laisser un espoir de voir des oiseaux nichés!
Le toit a été rendu étanche, grâce à des chutes de bardeaux bitumés.
Pour les portes, je les ai fixé à l’aide de boulons et écrous. Bien sûr, des trous ont été effectués pour laisser passer la clef. La trappe de la boîte aux lettre d’origine a été enlevé pour être fixé par deux trous dans le bois de l’habillage.

Un trou adapté pour que les mésanges puissent y nicher. Plus qu’à attendre que les oiseaux se décident à s’installer! J’ai mis une plaque de bois, au cas où un chat veuille y passer la pattes….

Une petite couche de lasure (ou n’importe quelle peinture pour bois extérieur) est le tour est joué! Voici votre habillage de boîte aux lettres qui donne une deuxième vie à votre vieille boîte aux lettres!

3 réponses sur “habillage de boîte aux lettres en bois”

  1. J’aime beaucoup, exactement ce que je veux, mais sans la boite initiale car je dois la placer au meme endroit et celui ci est juste de la taille de la boite. Une idée ou un plan pour réaliser ce petit chalet? Merci à l’avance

    1. Bonjour,

      Voici la photo de l’ancienne boîte aux lettres à relooker:

      ancienne boîte aux lettres à relooker

      Le soucis, c’est comme vous l’avez dit il n’y a pas de place pour rajouter une épaisseur de bois… Il faut créer une boîte aux lettres qui rentrent dans l’emplacement actuel. De nos jours, où l’on reçoit de plus en plus de colis, je pense qu’il n’est pas stratégique de diminuer la largeur de 4cm. Toutefois, vous n’avez pas le choix. Je vous conseille du coup, de la faire plus haute pour ne pas être trop perdante.

      Par contre, vous n’allez pas faire un habillage mais construire une boîte aux lettres entièrement. Il vous faudra acheter des charnières et récupérer la serrure intérieur et extérieur qui coûtent très cher. N’oubliez pas de récupérer aussi le volet pour éviter que le courrier prenne la pluie.

      Je vous conseille de placer la charnière comme sur cette photo d’un coffre que j’ai réalisé pour mes filles. Attention, la boîte aux lettres sera moins sécurisées… A la place de vis agglo, vous pouvez utiliser des boulons comme ceux des volets. Pour éviter de l’ouvrir avec un simple tournevis…

      
Coffre-fort en bois pour enfants

      
Coffre-fort en bois pour enfants

      
Coffre-fort en bois pour enfants

      Pour le bois, soit vous optez pour des lames de parquet, le moins cher et plus costaud en magasin de bricolage, soit de la volige (comme sur la photo du coffre) que vous achetez en scierie. Attention, il faut prévoir un temps de séchage de 3 mois.

      Pour la structure sans les portes, je vous conseille de jeter un œil sur comment je fabrique une ruchette: http://www.aquaramiaud.com/ruchette-dadant-construction-photos/ Pour sécuriser, les vis aglo qui maintiennent la structure, on peut utiliser de la colle à bois extérieure.

      Habillage boîte

      J’espère que cela vous aidera. Pour le plan, le plus simple et de mesurer la boîte aux lettres et avoir en tête de ne pas dépasser la largeur. Je pense que la hauteur et la profondeur peuvent être agrandie au vu de la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *