Forcipiger Flavissimus (Pincette)

Famille : Chaetodontidae

Nom scientifique : Forcipiger Flavissimus

Nom commun : Pincette à long bec, Chelmon à long bec, Flava ou tout simplement Pincette.

Origine géographique : Océan Indo-Pacifique et Mer Rouge

Taille : 20-22 cm

Description : Petit poisson d’eau de mer comprimé latéralement comme les Discus et les Scalaires. Ils possèdent de très longs et très fins becs leurs permettant de se nourrir, entre autre. Ils sont assez courants dans le commerce.

Espérance de vie : Entre 10 et 15 ans.

Caractéristiques d’eau : Ils sont assez sensibles quant aux paramètres de l’eau. Ils ne supportent pas du tout les variations. Donc une température de 24°-26°C, une densité de 1 022.

Type d’aquarium : Un type de bac récifal est parfait pour la Pincette. L’eau est de qualité et les recoins sont nombreux. Si le poisson est mis en groupe, il faudra un grand aquarium car ils sont assez territoriaux. Prévoyez au Minimum 200 litre par individu.

Décor : Beaucoup de Pierres Vivantes, avec beaucoup de recoins mettront le poisson en confiance dans son bac. Il est important de lui fournir beaucoup de cachettes.

Dimorphisme : Aucun dimorphisme apparent

Comportement : C’est un poisson très vif qui met de l’ambiance dans le bac. Il vit la plupart du temps dans la zone intermédiaire du bac, mais n’hésite pas à aller chercher sa nourriture au fond du bac.

Cohabitation : la cohabitation se fait assez bien avec toutes les autres espèces. Néanmoins ils peuvent se bastonner un peu s’ils sont à l’étroit.

Nourriture : Artémias, Daphnies, Mysis, vers de vase, des épinards, des moules et des crevettes finement hachées. Ils aiment beaucoup lorsque la nourriture varie selon les saisons. Ils peuvent aussi apprécier la nourriture vivante de temps à autre. Cela les rendra encore plus vif qu’à l’ordinaire.

Déplacements : Les déplacements sont saccadés, et lorsque le poisson est à l’arrêt, sa nageoire dorsale laisse ressortir tout ses rayons.

Anecdotes : Anecdote de plongeurs, lorsque l’on rencontre ce petit poisson. Il approche facilement si l’on se pose au fond de l’eau. On peut ensuite grattouiller le fond pour soulever des particules. Le Flava viendra y picorer quelques bouts. Histoire de prendre une photo je trouve ça intéressant.

Si vous le chercher il est souvent cacher dans les anfractuosités des récifs.

Photographies :
Poisson pris en photo par Christophe Darmangeat dans son milieu naturel

Photographie du détail du squelette d’une Pincette

Sources :
– Atlas du Dr Burgess sur les poissons marins pour les paramètres,
– Je possède l’autorisation de publier les photographies de Christophe Darmangeat pour mes fiches.

Cédric Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *