Construction en photos d’une épée de chevalier en bois pour enfant

Voici mon premier article avec une vidéo à l’appui qui va vous montrer et vous expliquer comment fabriquer une épée en bois de chevalier. Vous pouvez aussi tout simplement lire les instructions sur ce sur ce blog avec les photos disponibles plus bas. Pour construire cette épée de chevalier, vous aurez besoin d’un liteau aux dimensions standards ainsi que quelques outils comme une scie à onglet.

Avertissement pour construire l’épée en bois

Comme d’habitude lorsque vous utilisez des outils coupant et dangereux comme la scie à onglet: soyez le plus prudent possible. Cela reste dangereux!

Première étape pour construire l’épée de chevalier

Vous devez découper le liteau aux dimensions voulues. Dans un premier temps vous coupez à la scie à onglet la longueur souhaitée. Puis vous devez couper le liteau à sa moitié sur la longueur. Attention cette étape est très dangereuse avec une scie électroportative ou une scie à onglet. Pour plus de sécurité je vous conseille la scie manuelle ou d’acheter une latte qui correspond exactement à l’épaisseur souhaitée.

épée de chevalier pour enfant
Dos de l’épée en bois de chevalier pour enfant

Deuxième étape l’encoche pour fixer la poignée

Pour réaliser cette étape le plus simple est de régler la coupe de la scie à onglet à un maximum 1 cm de profondeur. Ensuite vous réalisez plusieurs coupes successives espacée de 2 mm maximum voir zéro mm. De cette manière, vous obtiendrez l’encoche parfaite sans autre outil qu’une scie à onglet.

manche en bois d'une épée pour enfants

Une fois que vous aurez découper votre petit liteau avec son encoche, il vous restera plus qu’à la fixer le manche à l’aide de petits clous. Moi j’ai utilisé une cloueuse pneumatique muni d’agrafes.

Troisième étape le tranchant de la lame de l’épée de chevalier en bois

Pour réaliser cette étape j’ai utilisé une ponceuse stationnaire. Comme pour aiguiser un couteau, j’ai appuyé sur la lame et fait glisser l’épée de gauche à droite.

Sur le manche, j’ai réalisé aussi des petites finitions à l’aide de la de la ponceuse stationnaire. Vous pouvez voir le résultat sur la photo.

manche en bois d'une épée pour enfants
Manche en bois et en corde de jute de l’une épée de chevalier pour enfants

Dernière étape le manche avec sa cordelette pour obtenir une épée de chevalier parfaite

Pour cette étape, j’ai utilisé une cordelette en toile de jute. On trouve ce matériel dans n’importe quel magasin de bricolage. J’ai fait un double nœud voir un triple au bout de cette cordelette. J’ai utilisé une agrafeuse manuelle et j’ai agrafé la cordelette sur le manche. Sur la photo, on ne voit pas l’agrafe. En effet, ensuite, j’ai entortillé la cordelette tout autour du manche. Pour terminer, j’ai fait exactement la même chose avec un triple nœud à la fin fixé par une agrafe comme sur la photo ci-dessous.

manche en bois d'une épée pour enfants
Agrafe pour tenir la cordelette

Afin de maintenir au mieux la cordelette pendant le jeu des enfants, j’ai réalisé une petite encoche à l’aide de la ponceuse stationnaire.

Comment s’inspirer pour créer un autre modèle d’épée en bois

Voici une boutique médiévale où vous pouvez acheter des épées toutes faites, ou tout simplement vous en inspirez. Votre création en bois ne sera peut-être pas aussi belle et finie, mais ce sera vous l’auteur. A vous de choisir.

N’hésitez pas non plus à voir mes autres articles qui vous expliquent comment fabriquer une ruche, une niche de chien, des jeux en bois, …

Vidéos montrant la construction de l’ épée de chevalier en bois

Vidéo vous montrant l’épée en bois et je vous explique aussi par la même occasion les étapes écrites précédemment. C’est comme vous préférez les vidéos ou les explications écrites avec des photos.

Explication détaillée tout au long de la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *