Comment réparer son robot aspirateur Irobot roomba version 600 ou 700?

A l’heure de l’obsolescence programmée, je suis épaté par la facilité de réparer ce roomba version 630. D’habitude, l’appareil ne fonctionne plus, la garantie n’est plus disponible, on le jette et on en achète un nouveau ! Ici, je vais vous montrer comment remplacer la pièce usée très facilement. Pas besoin d’atelier, juste vous poser sur une table et utiliser deux tournevis: un cruciforme PZ2 et un cruciforme PZ1.

Première étape pour réparer roomba: dévisser quatre vis

Pour réparer votre roomba, vous devez dévisser quatre vis.

Deuxième étape enlever la roue centrale et la brosse latérale

Pour réparer votre roomba, vous devez enlever la roulette et la brosse latérale

Troisième étape pour réparer roomba: analyser le dysfonctionnement pour réparer la pièce usée du roomba

La brosse latérale

Le plus simple à analyser, si elle ne tourne pas, il suffit de vérifier qu’elle est bien fixée. Après cette vérification, il ne vous reste plus qu’à acheter une nouvelle pièce.

La batterie

Après 3 ou 4 ans d’une utilisation intensive, vous devrez la changer. C’est facile à analyser ce problème, on analyse vite la faiblesse de la batterie!

Bloc moteur des deux brosses

Pour être sûr que les brosses ne sont plus entraînées, il faut enlever le bac à poussière et mettre en route le roomba. Vous pouvez voir les brosses et constater leur fonctionnement ou non.

Bac à poussière

Le bac à poussière est muni d’un moteur qui aspire. Vous mettez en route le roomba et vous vérifiez que de l’air est expulsé afin de savoir si le moteur est HS ou non. Ensuite, toutes ces pièces non fonctionnelles sont très faciles à changer. Je détaille comment plus loin.

Quatrième étape pour réparer roomba: acheter la nouvelle pièce

J’utilise le plus souvent le marchand ebay. Attention, les pièces proviennent souvent de l’étranger et il faut être patient pour les recevoir.

Cinquième étape changer la pièce usée pour réparer le roomba

Pour réparer votre roomba, vous devez enlever le bloc moteur de la brosse latérale

La brosse latérale

Pour la brosse latérale il suffit d’utiliser le tournevis cruciforme PZ1 et d’enlever deux vis.

Bloc moteur des deux brosses

Pour les deux brosses centrales maintenu dans un bloc, il faut dévisser 4 vis et enlever le bloc pour remettre le neuf. Attention, il faut bien remettre la fiche de connexion bien correctement.

La batterie

Pour la batterie, rien de plus simple! En effet, il suffit de la soulever et de remettre une neuve . Quand vous achetez la nouvelle, pensez à bien prendre le même modèle, voir un modèle plus puissant de batterie. Vous y serez gagnant en durée de fonctionnement.

Réparer son roomba version 600 ou 700
Roomba démonté afin de le réparer

Conseil lorsque vous réparez votre roomba

Une fois démonté, il est très simple d’enlever la poussière si trouvant. Ensuite, il suffit d’utiliser simplement un aspirateur classique.

Conseils pour re-visser le capot du roomba

Afin d’éviter une fermeture non parfaite, vous vissez en faisant une croix ou une diagonale. Vous commencez par un puis vous prenez automatiquement l’opposé.

Un dernier conseil

Parfois, plutôt que d’acheter une pièce cassée, il est préférable de la coller mais c’est parfois délicat. Pour cela, je vous conseille ce produit, une sorte de pâte à fixe. Cela s’appelle de la soudure à froid et c’est génial!

Test final

N’oubliez pas, une fois votre roomba remontée et normalement réparé de le tester.

Vidéos pour réparer son roomba version 600

Toutes les explications que je viens de dire par écrit ainsi qu’avec des photos ben, vous pouvez les retrouver en vidéo.

Modèles compatibles pour réparer le roomba iRobot

Roomba version 600

J’ai réalisé cette réparation avec l’aspirateur robot Roomba 630 Irobot

Différentes versions sûrement compatibles: 528 / 570/ 580/ 581 / 585 / 595 / 600 / 605 / 610 / 611 / 620 / 630 / 650 / 660 / 670 / 696

Roomba version 700

Différentes versions sûrement compatibles: 760 / 770 / 780 / 790

Une réponse sur “Comment réparer son robot aspirateur Irobot roomba version 600 ou 700?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *