Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Bac 800L - Rivière africaine - Aquariums des membres - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Aquariums des membres

Bac 800L - Rivière africaine

Article posté par ΨFred42.
Paru le mardi 5 juin 2012 à 08:20
Vu 5273 fois.

Aquarium n°11 de l'Aquaramiaud



Notre ancien bac marin indo-pacifique a laissé place au nouveau biotope représentant une rivière africaine. Une grosse étape de nettoyage et de rinçage a été effectué afin d'enlever toute trace de sel qui serait toxique pour les nouveaux pensionnaires.

Aquarium:
Bac n°11 avec une décante
Surface au sol: 0,8×1,5 = 1,2m²
Hauteur d'eau: 0,7m
Volume brut: 0,84m³ = 840L
Volume net: environ 700L
Comme tous nos aquariums, il possède deux décantes avec deux aspirations de l'eau chacune, l'eau traverse deux grosses mousses et est aspirée par une grosse pompe. Cet aquarium dispose aussi d'une décante marine que nous allons adapter à l'eau douce, elle possède une grosse pompe de remontée.

Caractéristiques:
Les rivières africaines sont généralement caractérisées par un courant fort avec une eau douce et légèrement acide, dû à la présence de feuilles et racines. Voir le détail de ce biotope.
Température: 24-27 °C
pH: 6,5-7,5
Dureté: eau douce.

Sol: L'objectif est de créer un sol nutritif de 4-5 cm d'épaisseur selon le mix (Véritable Terre de Bruyère + Argile + Sable) afin d'obtenir une végétation dense. Une couche de sable de 4cm est nécessaire afin d'éviter toute remontée de la terre, Pelvicachrmos Pulcher est un poisson qui n'hésite pas à creuser sous une pierre pour se confectionner une cavité qui lui servira de nid.

Décor: Le décor est constitué de pierres plates provenant d'une rivière (Le Furan) proche de Rochetaillé. D'autres pierres plus classiques (non plates) présentes dans cette rivière nous ont servi pour construire un amas de pierres. Voici le schéma de plantation (plan d'aménagement ou aquascaping) et de disposition du décor accompagné de sa légende:
aquascaping.png
legende.png

Télécharger le fichier pdf



Population:
Phenacogrammus interruptus (Tétra du Congo ou Phénaco)
Poisson timide et grégaire (nécessité de le maintenir en groupe d'un minimum de 7 individus). Il vit généralement dans les zones calmes des rivières, c'est pour cette raison que nous n'avons pas ajouté de pompes de brassage. Pour qu'ils puissent s'approprier les lieux pleinement et calmement, il est introduit en premier avec un banc de 15 poissons.
Lors de la création du décor, une zone de nage importante proche de la surface et du milieu a été pensée afin qu'ils puissent s'épanouir en se pourchassant régulièrement, leur jeu préféré.
Notre banc de Phenacogrammus interruptus (Tétra du Congo ou Phénaco)
2012-03-25_11.jpg

Pelvicachromis Pulcher (Pelmato pulcher ou Kribensis)
Ce poisson est territorial et vit proche du fond. Afin d'obtenir plusieurs couples et qu'ils se composent de manière naturelle, des jeunes sont introduits, provenant de souches différentes afin d'éviter tout problème de consanguinité. Suite à un échange, et à des dominés persécutés par le couple dominant, nous allons introduire: un couple dominant en provenance de Starlight et d'un mâle et une femelle dominés en provenance du club de Saint Etienne (ils étaient initialement présents dans mon bac de 90L (voir la partie expérience de l'article) où un couple dominant s'est formé et ils n'avaient plus leur place. Malheureusement, il y avait aussi un mâle dominé mais il est décédé...). L'idéal serait d'introduire deux autres femelles ayant une autre origine, mais nous avons introduit deux autres jeunes femelles en provenance du club de Saint Etienne. Les prochains couples formés n'auront pas de consanguinité. Un échange futur sera préférable pour mettre du sang neuf.
Ce poisson s'acclimate très rapidement, après 3 semaines, nous avons pu constater la présence d'alevins! A priori, le couple formé s'est séparé et la femelle a rejoint un autre mâle. Cela provient sûrement du fait que le couple a été formé de force.
Notre couple de Pelvicachromis Pulcher, celui positionné à droite de l'aquarium:
pelmato.jpg

Nous aurions pu rajouter d'autres espèces présente dans les rivières africaines, mais le risque de prédation aurait été plus important. or notre but initial était de voir évoluer, des alevins, des jeunes et des adultes Pelvicachromis Pulcher.

Photos:
Photo prise lors de notre ouverture du 26 juin 2011, la veille le banc de Tétras a été introduit:
Bacs.jpg

Photo prise lors de notre ouverture le 11 décembre 2011: depuis 2 couples de Pelvocachromis Pulcher se sont formés: l'un à droite, l'autre à gauche. Au centre, ce situe des sub-adultes issus du couples de gauche.
11.png

Photo prise en octobre 2012:
riviere-africaine.jpg

Photo prise en décembre 2014:
bac-riv-afric.jpg

Vue d'ensemble d'un autre bac du même biotope, à l'aquarium des tropiques:
allex_9.jpg

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [1]

Commentaire n°1/1 :: Retour d'expérience de 3 mois

Remonter Posté le 13/06/2012 par ΨFred42

 
La première portée a été bien défendue, et nous observons maintenant des jeunes de plus de 2-3 cm. Ils sont encore difficilement sexables.

D'autres portée ont eu lieu, mais elles ont été dévorées par les occupants du bac. Un autre couple dominant, ils sont situés en face à face, aucune de leur portée a durée plus d'une semaine en nage libre.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond