Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Régions montagneuses d'Asie : les rivières froides - Asie - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Asie

Régions montagneuses d'Asie : les rivières froides

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mardi 13 mars 2012 à 22:01
Vu 3271 fois.

Biotope asiatique: les rivières froides (18 à 22°C)



Un biotope très spécifique, mais qui est relativement simple à reproduire, les rivières montagneuses d'Asie.



Les Caractéristiques de l'eau :



Une eau très oxygéné, avec un fort courant. Donc une eau très claire. Le brassage doit être important. L'eau, elle est plutôt fraiche, entre 22° et 25° C. Ceci pose un problème en été, donc il est préférable de se munir d'un groupe froid, ou de mettre la main à la patte, et de faire beaucoup de changements d'eau. (et bien sur ventiler la galerie un maximum, l'ouvrir, éclairer la nuit...)
Le pH est plutôt alcalin, c'est à dire qu'il aurait plus tendance à s'approcher de 8. Mais tout de même il peut changer facilement lors de grosses pluies, et descendre significativement. Évidemment ce genre d'effet climatique est quasiment impossible à reproduire en aquarium.

Le Décor :



Le décor se constitue de sable fin, ou bien de graviers, et de galet. Le mieux étant de trouver une couleur uniforme de galet, un gris clair par exemple. Un effet vraiment joli à reproduire est de créer une pente raide d'un côté de l'aquarium à l'autre.
Les gros rochers très lisses sont recommandés pour coller aux rivières naturels. On peut aussi incorporer des racines, en les enfonçant dans le sol, comme si elles avaient atterris là à cause du courant.

Les Plantes :



Ces eaux sont très pauvres en plantes. Néanmoins on arrive à retrouver de l'Aegagrophilia, (Cladophora), de la Sagittaria Subulata, de l'Acorus Graminée, etc.
J'ai une fois vu une Vallisneria Géante juste en dessous du rejet de la pompe. Les feuilles se couchaient sur la surfaces, et cela ombrais le bac. Cet effet était très joli.

Les Poissons :

(Pour un bac de 250 litres)



Les poissons se plaisant le plus dans ces eaux froides et mouvementées sont les Danios Rerio, les Tanichthys Albonubes et les Microrasboras pour les poissons de surfaces et pour le milieu on peut prévoir un couple de Macropodus. Pour le fond, les Beaufortias, Gastromyzons, et PseudoGastromyzons, ainsi que les Sewellia Lineloata sont très bien. Ils ressemblent à des Loricaridés, mais ils n'appartienent pas à cette famille, bien que leurs formes soient vraiment semblables.
Les Danio Rerio
Le Tanichthys Albonubes Le Gastromizon.



(Pour un bac de 2 000 litres)



Pour un bac encore plus spécifique on peut envisager de mettre un Myxocyprinus asiaticus. Cette grosse carpe, dite "carpe-étendard", qui vit dans les courants d'eaux froides est très appréciée des aquariophiles allemands. Pour lui mettre un peu de compagnie, seul les Balantiocheilus melanopterus, dit aussi "Requin argentés" peuvent être ajoutés. Pour la nourriture on choisira petits-pois, granulés, flocons, vers de vase,artemias, épinards...
La Carpe Étendard
Les Requins Argentés (boxters.ch)

[ Imprimer cet article ]