Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Epalzeorhynchus Erythurus (Labéo) - Asie - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Asie

Epalzeorhynchus Erythurus (Labéo)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le dimanche 11 mars 2012 à 22:01
Vu 3778 fois.



Nom scientifique : Epalzeorhynchus Erythurus

Nom commun : Labéo Frenatus, Labéo vert ou encore Labéo Albinos (pour la variété albinos...)

Origine géographique : Asie du Sud-Est, Thaïlande et Cambodge

Taille : Jusqu'à 15 cm en aquarium

Caractéristiques d'eau : 22° à 26°C un pH de 6.5 à 7.5. Pour ce qui est du Gh, il doit être compris entre 8 et 30. (Source fiche du club)

Nourriture : Beaucoup de verdure, sinon ils n'hésitent pas à se délecter de vos plantes les plus tendres. Un apport régulier de Concombre, Épinards et Pommes de terre doit être envisagé, en plus des Vers de vase, Artémias et Daphnies quotidiens. La Spiruline en pastille est vivement appréciée.

Comportement : Poisson très vif qui va être en permanence en mouvement dans un bac trop petit pour lui. Les miens sont désormais dans un bac de 640 litres, et ils restent cachés, en attendant leur nourriture. Ils vivent la plupart du temps au fond du bac, mais les miens viennent se nourrir à la surface quand ils ont faim. Bien qu'évoluant au fond, ce son souvent les premiers servis.

Cohabitation : À ne pas faire cohabiter avec des poissons calmes, et qui stressent facilement comme les Colisas, Gouramis ou Bettas. Entre congénères, s'ils sont habitués dés le début, il n'y a pas de souci normalement. (Pour moi en tout cas, trois ont vécu ensemble pendant un bon moment)
Le poisson est réputé être territorial, et agressif. J'ai remarqué que c'était le cas s'il était mal maintenue dans un bac inadapté. Il reste néanmoins territorial dans un grand bac et il n'hésite pas à se poursuivre dans tout le bac, mais sans pour autant se faire mal.

Espérance de vie : 10 ans

Dimorphisme : La femelle a un ventre un peu plus rebondi que le mâle. Le mâle possède une marque noire sur la nageoire anale.

Reproduction : Un pH stabilisé à 7 et une eau très oxygénée. La température doit être à 24°C. Je n'ai jamais tenté la reproduction, mais à l'Aquarium de Nancy ils en ont réussis avec ces paramètres. En revanche c'est peu productif apparemment...

Taille du bac : Il faut un bac assez grand, avec pleins de cachettes. Le mieux est au dessus de 250 litres pour que le poisson soit à l'aise. Si on en introduit plusieurs, il faut passer les 500 litres, voir plus selon le bac et son décor. Sachant que le plus important est la surface de sol.

Photographie :
(Mes deux albinos)


Sources : Maintenance personnelle de l'espèce, ainsi que l'avis de Michel B. du Muséum-Aquarium de Nancy pour la reproduction. (Cercle Aquariophile de Nancy)
[ Imprimer cet article ]