Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Nettoyage de la roche volcanique - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Nettoyage de la roche volcanique

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mercredi 29 février 2012 à 23:04
Vu 8431 fois.



Un article tout simple pour nettoyer de la Roche Volcanique prélevé en pleine nature.

Il faut savoir que ce type de roche est poreux, et donc que les microbes, bactéries et autres micro-organismes aiment s'y loger.
En plus de les frotter vigoureusement avec une brosse rigide, il faut les faire bouillir plusieurs heures comme les racines. Ainsi on détruit la vie qui s'est développée à l'intérieur de la roche, et qui pourrait contaminer un bac. (voir les raisons du nettoyage à la fin de l'article sur l'eau de javel)

Si l'on décide de les plonger dans de la Javel, il faut les rincer abondamment, car la pierre met un certain temps à sécher complètement, et donc à évacuer toute la Javel ingurgité. C'est un peu comme une éponge très dure. (Je n'ai jamais effectué cette opération) Voir la fiche à propos du nettoyage à l'eau de javel.

Une fois prises dans la nature, voici les pierres.




Il faut les rincer une première fois, puis les brosser.


Cette opération réalisée on passe à l'ébulition dans la casserole.


Puis il faut les disposer gracieusement dans le bac selon l'inspiration.


Attention il faut savoir que ces pierres sont assez tranchante, donc les poissons les plus fragiles au niveau de la peau seront souvent ecorchés. Attention à ne pas mettre un piège pour vos protégés.
Il est assez difficile de coller ces pierres entre elles, du fait de leur porosité. Il faut mettre d'énormes noisettes de silicone. Attention à ne pas faire d'édifices trop instables.

Résultat : (Bac asiatique de 160 litres)


Cédric Paul

'
[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [2]

Commentaire n°2/2 :: décoration

Remonter Posté le 08/08/2015 par Hélène (Visiteur)

 
Bonjour,
j'ai découvert votre site aujourd'hui et je suis très contente des conseils que vous donnez.
Je réfléchis à la décoration intérieure de mon 1er aquarium, 200l, la décante étant située au centre de la vitre du fond.
Le problème est évidemment de rendre cette décante discrète.
Le fond de l'aquarium que vous présentez en photo est palissé de cannes. De quoi s'agit-il ?
Où trouver ces tiges ?
Merci
 
avatar

Commentaire n°1/2 :: Mon commentaire sur l'ébullition

Remonter Posté le 13/06/2012 par ΨFred42

 
Pour ma part, j'ai laissé tomber l'ébullition à cause du contenant trop petit. Je suis passer à l'eau de javel. Pour ma part, je verse de l'eau froide avec les décors à désinfecter, puis de l'eau de javel. Je laisse le tout baigner plusieurs heures (minimum 12h), puis ensuite je rince à l'eau chaude, puis je laisse tremper 48h. L'eau de javel s'évacue plus vite avec de l'eau chaude. Personnellement, j'ai nettoyé de la pouzzolane comme ceci puis mis un betta, et il a survécu, donc la méthode est fonctionnelle. Si vous avez peur, vous pouvez faire le test avec des planorbes ou physes, les escargots sont très bons indicateurs de la qualité du milieu.

En ce qui concerne la pouzzolane, il est vrai qu'elle abîme certains poissons, notamment les corydoras, mais comme Cédric a disposé ses roches, elles ne représentent que très peu de surface au sol, et les poissons n'ont pas un instinct de suicide!

Pour ce type de roches, je rajouterai sa qualité décorative exceptionnelle, notamment immergées, elles ont différentes couleurs: rouges, noire, rose, qui ressortent davantage sous l'eau et donne un très bel aspect!
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond