Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Tropheus: Comment réussir sa maintenance en aquarium? - Afrique tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Afrique tropicale

Tropheus: Comment réussir sa maintenance en aquarium?

Article posté par ΨFred42.
Paru le jeudi 21 mars 2013 à 11:33
Vu 6710 fois.

Vous rêvez d'effectuer une maintenance du plus grand brouteur du lac Tanganyika? Comment réussir à reproduire ses tropheus sauvages ou non?
Nous allons faire un petit descriptif dans cette fiche sur notre expérience sur ce grand cichlidé africain.



Un dominant: Tropheus sp. "red" Chimba:
"Tropheus sp. "red" Chimba"

Petite introduction sur ce que vous avez pu lire dans divers forums:
"beaucoup ont essayé le Tropheus, beaucoup se sont cassés les dents"

Pour vite mettre un terme à cette rumeur, je dirai:
"beaucoup ont essayé le poisson rouge, beaucoup se sont cassés les dents"
Et oui, un poisson rouge est un poisson d'eau froide ayant besoin de beaucoup de volume, l'idéal le bassin, alors c'est sûr que dans une boule de 10 litres d'eau, son espérance de vie est très très faible...

Alors ce petit guide aura bien sûr pour objectif de vous montrer les détails de la maintenance de ce cichlidé. Et comme pour le poisson rouge si vous ne respectez pas ses conditions de maintenance se sera vite un échec! Il vous restera si vous êtes chanceux plus que le couple dominant...

Tropheus: c'est un cichlidé qui est très fascinant, mais qui a son caractère propre et des conditions de maintenance propre à lui-même.

Pourquoi Fascinant? Par son comportement de loup, il vit en meute ou tribu! Le couple reproducteur dominant, les chefs, sous-chefs et le martyrs de la bande! Le bac doit être organisé afin que chacun trouve son territoire.
Les couleurs peuvent être aussi un attrait pour ce poisson. Sa robe évolue en fonction de sa maturité sexuelle: jeune, adolescent, adulte dominé et dominant.

Aquarium: le plus important est la surface et non le volume!
Surface: 2x0,8m² pour l'aquarium de l'Aquaramiaud. Un aquarium de 1,5m de façade et de 60cm de profondeur sera un strict minimum, mais je n'ai aucune expérience dans un tel bac de cette dimension...

Vue de l'aquarium avec un éclairage HQL: trop lumineux, on ne voit pas la belle robe des tropheus:
"Aquarium de tropheus"

Vue de l'aquarium avec un néon T8:
"Aquarium de tropheus"

Taille du groupe: Nous sommes partis avec un groupe d'une dizaine d'individus. C'est le minimum recommandé, en-dessous, tout dépend du ratio mâle-femelle. Je n'ai aucune expérience à ce sujet.

Caractéristiques de l'eau:
pH: 8;
eau dure et très oxygénée;
température: 24°C.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, qui peuvent être cumulées, c'est le top:
pierres calcaires (choisi à l'Aquaramiaud);
sable de corail (le but est d'obtenir une eau dure, à pH basique et stable) (choisi à l'Aquaramiaud);
coquille d'huître, de moule dans la décante (même objectif);
bulleur pour oxygéner l'eau (choisi à l'Aquaramiaud);
effet venturi à la sortie de la pompe.

Filtration:
Le top deux décantes internes à l'opposé équipées de deux grosses mousses bleues, avec un débit total des pompes de 5 à 6 fois le volume de l'aquarium. Par exemple, pour un bac de 500L vous avez besoin entre 2500 et 3000 L/h en débit de toutes les pompes.

Oxygénation:
Vous pouvez rajouter des pompes de brassage avec un remoud à la surface. A l'Aquaramiaud, nous avons opté pour un bulleur. Vous pouvez aussi opter pour un effet venturi à la sortie des pompes.

Eclairage:
Il a pour seul but de voir les poissons. Au départ, nous avions laissé l'éclairage HQL, la couleur des poissons était fade... nous avons opté pour un néon T8 36W, c'est bien mieux, et nous avons acheté un néon spécial aux grands lacs pour ré-hausser les couleurs. On ne regrette pas! Les femelles Cyprichromis ont maintenant des nuances de jaune, et le rouge des Tropheus est magnifique!

Décor:
A l'Aquaramiaud, nous avons empilé des grandes pierres calcaires plates (deux gros tas), avec des petits interstices. Pour le sol, nous avons utilisé du sable de corail. Attention: toujours mettre en place les pierres puis le sable! Sinon il y a un gros risque que vos cichlidés creusent sous les pierres et fassent tomber l'édifice, et c'est la catastrophe...

Avantages: nombreuses cachettes pour les alevins! Deux grands territoires à droite et à gauche. Un empilement en hauteur, pour que même les dominés puissent se sentir à l'aise. Les dominants vont les empêcher de rester proche du sol, zone privilégiée des Tropheus.

Inconvénients: ce n'est pas naturel. A priori, il y a aussi un risque de ne pas voir vos pensionnaires, ou qui se cachent au moindre bruit. Ce qui n'a jamais été le cas à l'Aquaramiaud.

Si j'ai un jour la chance de déménager et d'avoir plus de place (actuellement, j'ai un unique bac de 300 litres, snif... mais bon j'ai de quoi m'éclater dans mon association aquariophile) j'aurai un bac avec des Tropheus. Au niveau du décor, je pense que je vais hésiter entre l’empilement rocheux (mûr...) ou un décor à plat (roches éparpillées), mais avec du sable de piscine comme sol. Pour compenser, j'ajouterai des coquilles de moules dans le filtre.

A l'Aquaramiaud, nous avons décidé de changer le décor, mise à plat. Le but est d'obtenir un côté plus naturel et augmenter la surface de cachette et diminuer le stress. Les Tropheus sortent plus facilement et sont plus visibles!
tropheus-new_bac_1.jpg

Changement d'eau:
1/3 (30%) tous les 15 jours. A l'Aquaramiaud, ils sont automatiques, trop cool!

Plante:
Aucune. Ce sont des herbivores...

Alimentation:
herbivore exclusivement.
Le plus simple et le plus efficace: 100% paillette spiruline. Ce sont des herbivores avec un long intestin, et du coup, des risques de mort dus à la maladie du gros ventre sont importants... Avant un transport, il faut toujours les faire jeûner pour diminuer ce risque.

On peut compléter avec des épinards hachés, des petits pois écrasés, salade pochée (salade que l'on a ébouillantée pour la rendre plus molle), ... A vous d'essayer d'autres légumes.

Cohabitation:
Cyprichromis, même si ce sont des omnivores, ils s’habituent au régime alimentaire 100% vert. Par contre, vous devez avoir un minimum de 50-60cm de hauteur d'eau. La cohabitation marche parfaitement à l'Aquaramiaud.
Conchylicoles, nous allons peut-être essayer à l'Aquaramiaud.

Groupe de Cyprichromis Jumbo Kambwimba:
"Cyprichromis Jumbo Kambwimba"

"Cyprichromis Jumbo Kambwimba" "Cyprichromis Jumbo Kambwimba et Tropheus sp. "red" Chimba"

Synodontis valentina
synodontis-valentina.jpg

Nous sommes en train de les enlever du bac. En effet, nous n'avons plus de reproduction, et nous avons émis l'hypothèse qu'ils en sont à l'origine... Le synodontis est le coucou du Tanganyika, il va créer la panique au moment de la reproduction des poissons à incubation buccale, et et la femelle va vouloir reprendre ses oeufs en bouche et à ce moment, ils vont pondre. La femelle va récupérer les oeufs des synodontis en croyant que ce sont les siens, et comme le coucou, ils vont éclore avant les autres et l'intrus va se nourrir des oeufs de sa mère adoptive...

Voici notre méthode / astuce de pêche.

Voici notre nouveau bac avec un décor à plat. Nous avons supprimé les Synodontis, conservé les cyprichromis, et ajouté des Neolamprologus multifasciatus de localité Mbete. C'est pour cette raison que nous avons ajouté des coquilles de bulots. POur augmneter le nombre d ecachettes, derrières les pierres nous avons ajouté des briques creuses. Nous avons enfin retrouvé les naissances de Tropheus!

tropheus-new_bac_2.jpg


Reproduction:
Le Tropheus est un incubateur buccale. Chaque femelle pond environ 10 œufs, peu, mais elle les garde longtemps et les relâche qu'une fois que les alevins ont une bonne taille. Ils sont ensuite assez grand pour se débrouiller, et survivre.

Couple dominant de Tropheus:
"Tropheus sp. "red" Chimba"

Les tropheus ont une robe différente selon leur maturité sexuelle:
"Tropheus sp. "red" Chimba"

Bilan de l'expérience à l'Aquaramiaud:
Voir le news à propos de leur arrivée et des commentaires sur les premiers mois.
En résumé, nous avons eu des morts, mais vite des reproductions! L'ancien propriétaire avait échoué... Notre petite fierté pour les seuls cichlidés sauvages de l'Aquaramiaud!

Une petite vidéo, avec ses défauts sur la description orale et la visualisation de notre bac dédié au Tanganyika et aux Tropheus:



Une autre vidéo d'un autre bac avec une autre population et un autre type de décor. Les Tropheus, ce sont les descendants de notre souche sauvage ou F1 reproduits à l'Aquaramiaud. Le bac est celui d'un particulier passionné.


Si vous aussi, vous souhaitez posséder notre souche chez vous. N'hésitez pas à nous contacter par email pour plus d'info.


Aide:
Si vous souhaitez vous perfectionner dans la maintenance du tropheus, je ne peux que vous conseillez une autre association: GTroph, spécialisée dans la maintenance et la reproduction de ce cichlidé.
Si vous devenez un passionné de cette espèce, devenir membre de cette association est un gros avantage afin de pouvoir se procurer plus facilement d'autres espèces de Tropheus grâce à des échanges entre membres!

"Association GTroph"

Autre photographie:
"Tropheus sp. "red" Chimba" "Tropheus sp. "red" Chimba"

tropheus-2014.jpg


Frédéric Rival


[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [4]

Commentaire n°4/4 :: Nouvelle du groupe de Tropheus

Remonter Posté le 03/03/2014 par ΨFred42

 
Le groupe se porte bien, nous avons eu deux morts des dominés, mais depuis la dernière reproduction, nous n'avons pas eu de nouveau jeunes... Nous tentons d'enlever les synodontis du bac... Tâche délicate sans enlever tout le décor...
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°3/4 :: Nouvelle

Remonter Posté le 01/03/2014 par Cedric60 (Visiteur)

 
Des nouvelles du groupe de tropheus ;)

Merci d'avance
 
avatar

Commentaire n°2/4 :: remerciements

Remonter Posté le 14/06/2013 par ΨFred42

 
Merci bien. En effet, c'est bien l'inverse, j'ai corrigé.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°1/4 :: corection

Remonter Posté le 12/06/2013 par zephir (Visiteur)

 
petite erreur paragraphe décor les pierres en premier non?
 
avatar