Sol nutritif: préparation et mode d’emploi

Le sol nutritif va permettre aux plantes de puiser des nutriments nécessaires à leur développement. On peut trouver des oligos éléments, du fer, du calcium, du potassium, ainsi que tout un tas de vitamines.
Si on met un bon sol nutritif, en le croisant avec un éclairage adapté, on peut obtenir des plantes vraiment superbes.

Evolution d’un aquarium planté dans le temps

Premier jour:

+2 mois:

+4 mois:

Résultat final: Mon bac amazonien de 300L
Vue de face:

Vallisneria tiger et Anubia nana;
Hygrophilia polysperma;
Hygrophila corymbosa var. “siamensis”;
Cryptocoryne (3 variétés différentes) et Vallisneria nana (premier plan) et Hz (arrière-plan);
Microsorum pteropus (Fougères de Java).

Vue de côté:

Comment préparer un sol nutritif pour un aquarium et obtenir une belle plantation

Matières premières:
Véritable Terre de Bruyère. Attention, à ne pas prendre avec une autre appellation. Vous pouvez l’acheter en jardinerie.
Argile verte: concassée ou en poudre. Vous pouvez l’acheter en pharmacie.
Sable de Loire: vous pouvez acheter du sable de maçon dans un magasin de bricolage, ou aller le chercher dans une rivière.

Préparation:
Réduire ne poudre l’argile verte (facultatif, je ne l’ai pas fait)
Tamiser la véritable terre de bruyère. L’idéal est le tamis du maçon!
Mixer suivant les proportions.

Véritable terre de bruyère tamisée:

Proportions:
Pourcentages (fractions):
argile: < 20% (1/5)
sable: > 40% (2/5)
bruyère tamisé: 40% (2/5)

Volumes (litres):
argile: < 5L
sable: > 10L
bruyère tamisé: 10L
Total de sol: 25L

Pour mon aquarium de 300L:
argile: 3,5L
sable: 10L
bruyère tamisé: 10L
Total: 23,5L pour mon bac amazonien de 300L de surface 1,2 x 0,42 environ 0,5m².
Ce qui donne une épaisseur de sol nutritif de 4cm! On peut aussi remplacer une partie du sable par de la pouzzolane.

Volume d’argile (masse volumique):
Le sac de 3kg d’argile correspond à environ 2,5L. J’ai déjà utilisé de l’argile concassé ou broyé finement, et je ne me suis aperçu d’aucune diféfrence de résultat sur la pousse des plantes. Du coup, je prend celui que je trouve ou le moins cher.

Fabrication d’un verre doseur:
Si vous êtes célibataires et que vous utilisez le verre doseur de la cuisine, pas de problème, sinon une petite astuce pour éviter le drame.
Vous prenez une bouteille d’eau minérale, vous coupez le goulot pour vous faciliter la tâche. Vous mesurer un litre d’eau à l’aide d’un verre doseur ou vous pesez 1kg d’eau, vous versez l’eau ensuite dans la bouteille coupée, et vous faites une marque à l’aide d’un marqueur. Et voilà, un verre doseur prêt à être sali sans histoire!

Mélanger puis applatir voir compresser:

Ne pas mettre d’eau, il y a un risque (voir plus loin)

Ajouter du sable par dessus (minimum 3-4cm) pour éviter que le sol nutritif remonte. Si vous avez des poissons qui creusent, n’hésitez pas à augmenter cette couche, ou mettre une couche de pouzzolane pour arrêter les poissons…

Attention, si votre mix est mouillé, attendre qu’il sèche avant de rajouter la couche de sable, sinon vous avez un fort risque qu’il s’enfonce et vous devrez ajouter beaucoup plus de sable… Pour le sécher rapidement, éclairer votre aquarium.

Exemples de rendu final avec ce sol nutritif maison et un éclairage de 5heures par jour (attention, privilégier des néons de bonnes qualité type amazon day):
Mon 300L (couche de pouzzolane puis une couche d’aquaclay 3-4cm)

Mon 90L (couche de pouzzolane puis une couche de sable de rivière 4-5cm)
Sol nutritif maison pour aquarium amazonien: terre de bruyère + sable + argile verte

Un 700L du club:

Je tiens à préciser que je n’ajoute pas d’engrais liquide ni de CO2, et j’éclaire 4/5 heures par jour, uniquement quand je suis présent le soir. La journée, l’aquarium ne reçoit que très peu de lumière. L’engrais, le CO2 et un éclairage supplémentaire sert à obtenir une pousse très rapide des plantes dans le but de faire du business (à perte à mon avis avec la consommation d’électricité) ou jeter la taille à la poubelle. Dans mon cas, la pousse de mes plantes me suffit largement, et je peux en donner de temps en temps.

Pourquoi ajouter de l’argile? du sable?
La véritable terre de Bruyère contient les éléments nutritifs essentielles au bon développement des plantes.
L’argile verte a pour but de créer le complexe argilo-humique, c’est lui qui fixe tous les ions positifs (K+, Na+, Mg2+, Ca2+, Fe2+, Fe3+, …), et il permet de fixer aussi les ions PO4 3- (phosphate) grâce aux ions Ca2+. L’intérêt est de pouvoir distribuer tous ses ions aux plantes plutôt de se balader. Un seul bémol, il ne fixe pas les nitrites, ni les nitrates. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les rivières de nos régions sont polluées.
Le sable apporte aussi quelques éléments nutritifs, mais son but est d’aérer le mix terre-argile. En effet, l’argile a la fâcheuse tendance à se compacter et a, de plus, des propriétés imperméables. L’eau ne pourrait pas circuler convenablement à l’intérieur de votre sol, à éviter à tout pris. On peut aussi remplacer une partie du sable par de la pouzzolane qui aura pour but d’améliorer la circulation de l’eau et aussi permettra une très bonne fixation des bactéries qui transforment les nitrites (très toxiques) en nitrates (moins toxiques). De toute manière, le sol ainsi constitué sans pouzzolane est très bon fixateur de bactéries, et stabilise les paramètres de l’eau de votre aquarium.
Notre mix: sable+terre+argile(+pouzzolane) doit être recouvert obligatoirement d’une couche de sable d’au moins 4-5 cm pour éviter toute remontée du sol qui troublerait l’eau et qui perdrait de son efficacité et utilité.

Utilisation d’un grillage?
Pour ma part, je n’utilise pas de grillage pour la simple raison que 3/4 cm de d’aquaclay suffise largement pour ma population, et qu’il est plus facile de déplanter les plantes par la suite.
Pour une population qui creuse, comme des Pelvicachromis Pulcher, le fait d’ajouter une couche intermédiaire entre le sol nutritif et le sable suffit à les arrêter, c’est le cas de mon 90L.

Complément sur quel type de grillage?
Pour avoir un grillage au maille fine, il faut s’orienter sur une moustiquaire ou tout autre produit qui ne dépasse pas les 5mm² par maille. Vous trouverez tout ça dans un magasin de bricolage, mais vous pouvez très bien en récupérer. Mais je maintiens que pour la plupart des poissons (Pelvicachromis, Corydoras, …) le grillage est inutile avec une couche de sable de 5/6 cm, mais on peut mettre une couche d epouzolane entre le sol nutritif et le sable, hsitoire de décourager les plus téméraires.

Pourquoi tamiser la terre de bruyère?
Le but de cette étape est de supprimer toutes les brindilles et autre partie organique qui risquerait de fermenter et de créer de grosses bulles de fermentation (méthane ou dioxyde de carbone). Il faut noter que ces bulles apparaissent même en tamisant de manière préventive, mais elles sont bien moins nombreuses et ne risquent rien. Attention toutefois à avoir une bonne couche de sable minimum de 3cm) afin d’éviter tout contact direct avec l’eau et le sol nutritif) lors des remontées de de ces bulles.

Quel est le rôle de l’aquaclay et/ou pouzzolane à la place du sable recouvrant le mix de notre sol nutritif?
J’ai rajouté un demi centimètre de pouzzolane (pas trop cher) et 3cm d’aquaclay (plus cher). Le but de la pouzzolane et de l’aquaclay est de fixer encore plus de bactéries et d’améliorer le nettoyage de l’eau. L’aquaclay a aussi pour un but esthétique, sa couleur fait ressortir le vert des plantes, et sa granulométrie permet de réaliser une plantation facilement. Esthétiquement la pouzzolane serait plus jolie mais il y a un gros risque d’abîmer les poissons de fond, notamment les corydoras, d’autre part, une plantation dans de la pouzzolane est plus délicate. Pour recouvrir le sol nutritif, du sable de rivière est aussi efficace pour la plantation, un peu moins pour les bactéries, et pour le rendu visuel, tout dépend de l’effet recherchée.

Est-ce qu’on peut  acheter du sable de maçon pour notre mix, pouvons-nous également nous servir de ce même sable pour recouvrir notre mix? et éventuellement rajouter de l’aquaclay au dessus?

Aucun soucis pour le sol de maçon et c’est moins cher. Je vous recommande juste de le rincer. Vous pouvez en rajouter par dessus sans soucis aussi. Après si vous mettez une couche d’aquaclay, c’est possible mais à terme et suivant le type de poissons, il y a un risque que ça se mélange avec le sable.

Combien de temps le sol reste nutritif avant de le remplacer?

Tout dépend si vous ajoutez parfois de l’engrais. Tout dépend de l’état de vos plantes. Si vous avez des néons neufs et que vous observez des trous dans les feuilles (signe de carence) ou une pousse lente, ce sont des signes de faiblesse du sol. Certaines plantes sont plus exigeantes que d’autres. Avec des plantes pour débutant, je dirai entre 8 et 10ans. Au club, nous avons un bac avec un sol âge de plus de 15ans, et on voit une pousse moins rapide de la cryptocoryne… Mais il a duré plus de 15ans!

Source:
Expérience personnelle;
Photos non signés de Cédric Paul.

Frédéric Rival

46 réponses sur “Sol nutritif: préparation et mode d’emploi”

  1. Salut j’aimerais faire le même substrat que toi mais on m’a dit que l’eau aller jaunir a cause du tanin présent dans la terre de bruyère est-ce vrai?

    1. Oui, c’est vrai. Mais avec des changements d’eau plus régulier, l’eau va redevenir claire.
      Même principe quand on met une racine de mangrove

  2. Bonjour
    J’aurais aimer avoir votre avis
    J’ai effectuer un sol nutritif avec terre de bruyère, argile verte en poudre et sable de maçon. J’ai étaler mon mélange sur 4 à 5 cm d’épaisseur puis 2cm de sable, grillage à fine maille et sable sur 2, 3 cm

    Cela fait maintenant plus de 2 semaine qu’il est planté et je ne voit pas de pousse
    Les feuilles deviennent marron.

    J’ai l’impression que quelque chose ne va pas.
    Pourriez vous m’aider ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Si vous avez bien respecté les proportions, cela vient de votre éclairage ou du type de plante. Pour répondre à votre question, vous devez m’en dire plus sur ces deux paramètres.

  3. bonjour j ai mis mon aquarium en eau depuis bientôt deux moi et j ai des grosses bulle d air qui sorte du sol et mon eau est trouble depuis plus d une semaines j ai fait un changement d eau pour 15 % et c est pire savez vous de quoi cela peu provenir ou dois je attendre

    1. Les grosses bulles, c’est normal. Ça arrive. Par contre, l’eau trouble c’est bizarre… Est-ce vous avez mis assez de sable par dessus? Qu’est ce que vous avez comme poisson ? Est-ce que vous pouvez mettre une photo ?

      1. j ai recouvert le sol nutritif de sable de filtration pour piscine mes plantes poussent très bien et je n ai que cinq poissons Cossocheilus siamensis et 6 escargots des Neritinas

          1. oui 4 à 6 cm minimum voir plus par endroit j ai même changé ma filtration par un filtre extérieur Eheim pro 1700 l /h qui ma rendu l eau un peu plus claire mais pas encore le top après deux semaines

          2. Je vous conseille aussi de faire des gros changement d’eau (mini 50%) régulièrement, vous devrez retrouvé une clareté normal d’ici quelques temps.

          3. si je change 50% d eau cela va me faire 300L d eau es ce que je peu mettre de l eau du robinet sachant qu il y a un peu de chlore et au départ j avais rempli mon aquarium avec de l eau du robinet

          4. Avec mes cichlidés du lac Tanganyika, je fais 80%. Je ne connais pas vos poissons mais ceux d’origine asiatique, je pense que ce sera sans soucis les 50%. Ils ne sont pas fragiles comme ceux d’Amazonie.

  4. Bonjour, je sait que le post date un peu mai j’aurai des questions sur l’argile, j’ai trouvé de l’argile verte concassées et je voulait savoir si il faut l’aplatir ou la laisser en morceaux tel quel?
    Merci de votre reponse

    1. L’article est toujours d’actualité 😀
      Au club, on l’a mixé pour qu’il soit mieux réparti mais c’est long.
      Dans mon bac perso, je l’ai laissé comme ça, je n’ai pas trouvé de grosses différences. Mais c’est juste mon avis

    1. Avec la filtration, le sable va être nivelé. Il faut faire des barrages avec du verre.
      Pour l’épaisseur, un total de 5-6cm est bien esthétiquement après plus épais, c’est mieux pour les plantes.
      Bonne journée

  5. bonjour,

    j’ai réalisé le sol que vous décrivez.
    mais je rencontre quelques petits soussi.
    je n’arrive pas a baisser le KH, le PH poir faire un bac tropicale.
    de plus je souhaite avoir une eau noir mais le tannin disparaît rapidement ( 30 fruits d’aulnes et le tanin redte 72h maximum ).
    toutes mes recherches me ramenent toujours a l’argile verte.
    apparemment il bloque la baisse du KH et le PH.
    j’aimerais aller a KH 4 et PH 6.8, mais je tallonne a KH 5 et PH 7.2
    est ce quil y aurai un moyen d’annuler les effets de l’argile verte sur le KH, le PH et sur l’absorption du tannin ?

    1. Je dirai que cela vient de votre eau de conduite qui est calcaire.

      C’est un sol nutritif et non un sol technique. Donc il influence le pH mars je n’ai jamais fait de test.

      Par contre, dans votre cas, eau de pluie ou osmosée à 100% avec fruit d’Aulne et feuilles de chênes. Le pH sera en dessous de 7. Pour le kh aucune idée.

      1. bonjour merci pour votre retour.
        jai publié de preciser que dans mon bac de 240L jai remplacé 200L par de l’eau osmosé pour viser les paramètres désirés.

        1. Ok, il faut tenter le 100%.
          Par contre, ce n’est pas un sol technique, donc les cichlides acidophiles, pas sur que cela soit suffisant….

          En dernier recours, la filtration sur tourbe donné de bons résultats.

          Et pour le sol, sable de Loire? Pas du Rhône ? Car ce de est calcaire….

  6. Re bonsoir
    Nouvelle question!
    J’essaie de savoir ce que je vais mettre au total dans mon aquarium (terre de bruyeres +argile verte+pouzzolane +sable =
    Alors je me prend la tête !! 😱
    J’ai un 80x35x40 120 litre
    Je pense mettre 2 cm de nutritifs( terre de bruyeres +argile verte) + 2 cm de pouzzolane +sable
    Combien au total cela va me faire
    Sachant qu’il y a 40 %de terre20%d’argile 20%de pouzzolane et après le sable !!!!! 🤔
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

        1. Vous utilisez une bouteille coupée de 2 litres et vous vous arrêtez quand vous en avez assez. Sinon vous chercher un prof de maths pour faire le calcul lol

  7. Bonsoir
    Je viens de lire votre commentaire très intéressant !
    Je ressort d’une bourse à nancy
    avec de quoi refaire un aquarium neuf de 120l
    J’ai une question !
    Es que je peut après le sol nutritif (terre de bruyeres) mettre du sable pour filtre à piscine !!!! Que j’ai acheté dernierement
    Merci

    1. Oui, sans problème.
      C’est juste plus cher que du sable acheté de maçonnerie.
      Par contre, sur la couche supérieure, il a un meilleur rendu visuel.
      Bonne soirée

  8. Bonjour
    Ce type de sol, joue t-il sur les paramètres de l’eau?
    Sur le PH et sur le KH?
    La tere de bruyère étant une terre acide avec un ph entre 4 et 6 , cela doit jouer sur le ph.
    L’argile verte , son ph varie entre 4 et 10.
    Pourriez vous me dire quel est la valeur du ph et du kh avec un tel sol.
    je vous remercie d’avance.
    bonne journée

    1. Bonjour,

      Oui, en effet, cela aura une incidence à la baisse sur le pH et la dureté de l’eau de l’aquarium. Mais, c’est impossible d’y répondre précisément, cela reste de l’artisanal. Si vous mettez uniquement de l’eau de conduite, cela va dépendre de votre eau de départ.

      Si vous mettez uniquement de l’eau de pluie ou osmosée, on pourrait obtenir des résultats et les afficher. Désolé, notre club n’a jamais fait du 100% eau osmosée, ni moi-même. Dans ce cas, le pH sera en dessous de 7, mais il faut rajouter des stabilisateurs de pH (tampon) comme tourbe, feuilles de chêne, fruit d’aulne. Je n’ai pas de chiffres à vous donner.

      Bon week-end

      1. Bonjour
        je vous remercie pour votre réponse . Je vais mettre un aquarium en route et je vais relevé les valeurs de l’eau du départ , et ensuite je le laisserai tourné sans poissons pour voir comment réagi le sol avec des changements d’eau.
        Dommage qu’autant de distance nou sépare 500 kms, sinon je serais venu vous rendre visite.
        bon week end

        1. Ah oui, c’est sûr qu’il y a des bornes 🙂
          Si vous pouvez publier votre résultats de pH et autres, cela m’intéresse de savoir s’il y a une légère influence ou une influence notable avec notre sol 🙂
          Bon dimanche.

        2. Je viens de relire mon carnet de note, et j’avais fait des test pH sur mon bac amazonien.
          L’eau de conduite était à pH 7,6 et celle du bac avec le sol ici présent à 7,3.
          Donc oui, le sol fait baisser le pH mais attention, je pense qu’il a un faible effet tampon.

  9. Bonjour j’ai suivi votre recette c’est une première pour moi j’espère que les résultats seront satisfaisant j’ai mis environ 3 à 4 cm d’épaisseur dans un rio 180 qu’elle sont les résultats pour vous aujourd’hui ?Merci

    1. Le résultat de mon bac n’est pas visible puisque j’ai changé de biotope. La dernière photo correspond au rendu final, après je jardinais, mon but était de conserver du sable non recouvert.

      Par contre, je peux prendre en photo l’aquarium amazonien de notre club si vous voulez?

    1. Bonjour,
      Vu les caractéristiques du sol, je ne vois pas pourquoi l’eau devient rouge… Cela vient d’autres choses.
      Un gros changement d’eau de 75% devrait régler le problème. Mais je vous conseille d’attendre une semaine, si le filtre est efficace, ça doit être bon.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *