Anarhicas Lupus (Loup de mer)

Nom scientifique : Anarhichas Lupus
Nom commun : Loup de mer, Loup Atlante et “mangeur de bottes” pour les plongeurs.
Origine géographique : Océan Atlantique Nord
Taille : Jusqu’à 1,50 mètres dans la nature

Description : Un poisson de fond, qui possède une très grosse nageoire caudale qui ressemble à un pied. Il reste reposé sur le ventre à longueur de journée. Ses nageoires pelviennes inexistantes sont transformées en socles de la même façon que les Gobies ou les Periophtalmes.

Je trouve qu’il s’apparente aux blennies. Sa nageoire dorsale est composée de plusieurs épines. (69 au total)

Espérance de vie : L’espérance de vie de ce poisson est de 20 ans dans la nature et plus de 50 ans en captivité.

Caractéristique d’eau : L’eau salée doit avoir une densité de 1 024, et une température comprise entre et 6° C. Un pH à 8.2

Type d’aquarium : L’aquarium doit en premier lieu être très grand. La surface au sol doit être privilégier à la hauteur. Ces poissons ne sont pas du tout nageurs, en revanche ils sont destructeurs de décors.

Dans la nature on les retrouvent vers les côtes, au milieu des roches, ainsi que dans les épaves et les caves sous marines.

Dimorphisme : Les femelles sont plus pâle, avec un ventre blanc sale.

Une femelle

Comportement et Cohabitation : Le comportement intra-spécifique est plutôt bon. En revanche il est impossible de le mettre avec des invertébrés qu’il mangerait. (Sauf les étoiles de mer)

Il n’est pas conseillé de le mettre dans un bac avec d’autres poissons de fond, mais plutôt avec des poissons de milieu et de surface.

À Océanopolis ils étaient accompagnés de grosses Étoiles de mer, ainsi que de Lompes.

Pour ce qui est du poisson en lui même, il n’est pas bon nageur, et stagne la plupart du temps au fond du bac, dans sa cachette. Ce poisson vivant en eau froide, sont métabolisme marche au ralenti.

Reproduction : La reproduction se fait sur terrain meuble. Elle peut se faire sur des bancs de sable. Le poisson atteint maturité à l’âge de 8 ans, soit 50 cm.

Il faut donc aménager un coin dans l’aquarium où le sol est fait d’un sable plus fin qu’aux autres endroits du bac. La fertilisation des œufs se fait dans le ventre de la femelle, et une fois pondu, le mâle défend sa progéniture et son nid. Le nid peut être constitué avec des morceaux d’algues arrachées, des brindilles, des petites roches…

Les œufs sont jaunes et très gros formant une sphère. Ils éclosent après 3 mois de protection du mâle.

Nourriture : Les Anarhichas se nourrissent d’invertébrés. Ils mangent des Crabes, des Crevettes, des Moules ainsi que des Clams s’ils sont vraiment affamés.

Ils brisent les coquilles des Échinodermes et des Crustacés à l’aide de leurs mâchoires puissantes et de leur bouches cuirassées.

Ici un Oursin

Déplacement : Ils se déplacent très peu et reste la plupart du temps au fond du bac.

Photographie :

Sources :

– Connaissances des soigneurs du bac des Loups de mer à l’aquarium d’Océanopolis,

– Encyclopédie Cousteau,

– Base de données de la FFESSM, (3 photographies prises par André Bedard et Charles Olivier Normandeau)

– Les photographies sont de moi-même à Océanopolis.

 

Cédric Paul  

Laisser un commentaire