Objectifs de LéoMaths, Frédéric RIVAL

Objectifs de LéoMaths

Au vu de l’incompréhension de certains élèves, je souhaite clarifier mes objectifs pédagogiques sur l’utilisation de LéoMaths.

TELECHARGER la fiche au format PDF

Une des clefs de la réussite en mathématiques est la persévérance, c’est-à-dire que l’élève doit travailler jusqu’à trouver la bonne réponse. C’est pour cette raison que lorsque j’ai conçu ce logiciel, j’oblige l’élève à avoir un minimum de 8/10 pour passer à l’exercice suivant. Il n’y a aucun intérêt de passer à l’exercice suivant si le premier n’est pas acquis.

Il est vrai que beaucoup d’élèves ont eu l’habitude de rendre un travail en sachant qu’il était sûrement faux mais dans mon logiciel, cette façon de travailler n’est pas acceptée.
D’autres élèves ont eu l’habitude de dire: « Monsieur, je me suis pris la tête pendant des heures et je n’y suis pas arrivé ». C’est pour cette raison que j’ai mis en place un suivi des élèves qui comptabilisent le temps de travail. Malheureusement, pour eux, « des heures » ne sont souvent que quelques minutes.
Avec l’utilisation des écrans, les élèves sont habitués à « zapper » ou à faire défiler l’écran pour voir la suite indéfiniment. A l’inverse, j’ai conçu mon logiciel pour faire travailler les élèves et pour qu’ils poursuivent un exercice jusqu’au bout.

J’estime que pour un élève de 6ème, le temps de travail sur LéoMaths est d’un minimum de 30 minutes à 1 heure mais pour un élève de 3ème , c’est un minimum d’une à deux heures par séance.

Toutefois, l’élève doit aussi s’habituer à la manière dont le logiciel accepte les réponses. Trop souvent en tant que correcteur, nous sommes laxistes: on enlève pas de point pour l’orthographe, et trop peu pour l’oubli des unités. Je ne souhaite pas que le logiciel puisse analyser toutes les petites fautes d’étourderies. Il donne sa réponse de manière binaire: juste ou faux.

Afin que l’élève sache ce qui est attendu. Parfois, il peut cliquer sur « Indications » ou sur le logo « HELP » à côté du bouton « Valider ».
Le premier donne des indications sur l’écriture de la réponse.
Le deuxième lance une vidéo où j’explique l’exercice. L’élève peut aussi reprendre sa leçon écrite en classe.

Lorsque l’élève a faux, il a une seconde chance puis la correction s’affiche en cas d’erreur. L’erreur permet de progresser et n’est pas sanctionnée. Le logiciel prend en compte uniquement la meilleure note de chaque exercice.

Si toutefois, l’élève reste bloqué, il peut m’envoyer un message sur cybercollege avec une capture d’écran et si l’explication n’est pas possible par écrit, il pourra venir me voir à la récréation (salle 117) ou en fin de cours. Parfois, je crée de nouveaux exercices qui n’ont encore jamais été testé par des élèves et il est possible que j’oublie de corriger des petits bugs. Attention, ils ne doivent pas attendre la veille et je leur laisse une semaine.

Léomaths fonctionne sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone, mais il est toujours possible de le faire au collège: devoirs faits ou CDI. Parfois, il se peut que votre connexion internet ne fonctionne pas, dans ce cas, vous m’avertissez par écrit via le carnet de correspondance.

Actuellement, je suis le seul professeur à l’utiliser au collège, mais LéoMaths est aussi utilisé par d’autres collègues (collèges et écoles). Cela conforte ainsi l’intérêt péda-gogique de mon logiciel.