Nom scientifique: Mélanotaenia boesemani
Famille: Melanotaeniidae
Nom commun: Mélano, Poisson arc-en-ciel.
Notre ancien groupe à L’Aquaramiaud:
Vue d’ensemble de notre bac australien actuel avec un nouveau groupe de jeunes à L’Aquaramiaud:
Origine géographique: Nouvelle Guinée et Australie.
Taille: 10 à 20 cm.
Description: Mélanotaenia boesemani est un poisson qui possède une vive coloration à l’âge adulte, d’un côté le poisson est jaune, et sur le côté de la tête le poisson est bleu/gris-bleu/ardoise. Sa tête est petite et fuselée. Sont corps prend une forme ovale avec l’âge.
Espérance de vie: 12 ans
Caractéristique d’eau: L’eau doit avoir un pH avoisinant les 7. La température doit être entre 26° et 30° C et l’oxygénisation de l’eau importante. Prévoyez une filtration importante, et des changements d’eau réguliers.
Type d’aquarium: Étant donné la taille du poisson et surtout le fait qu’ils vivent en bancs importants, le litrage du bac devra être supérieur à 200 ou 300 litres.
Décor: Le décor peut être composé de beaucoup de choses. Mais il faut savoir que Mélanotaenia boesemani reste toujours entre la mi-hauteur et la surface de l’eau. Ils vont très rarement au sol et nagent toujours. Ils ne se cachent pas et préfèrent nager à toute vitesse en cas de danger.
Les plantes sont donc dans ce cas un atout non négligeable. Les poissons peuvent ainsi se calmer tout en nageant.
Dimorphisme: La femelle Mélanotaenia boesemani possède un ventre légèrement plus rond que celui du mâle, et elle est aussi un peu plus petite que lui.
Le mâle possède des couleurs plus vives, une nageoire dorsale plus longue et surtout les mâles se boxent souvent.
Comportement: Le comportement de Mélanotaenia boesemani est très bon vis-à-vis de l’Homme. Ils ne craignent pas lorsque le soigneur trempe les doigts dans l’eau pour l’entretien. Ils se jettent comme des affamés sur la nourriture. D’une telle vitesse que nombre d’entre eux arrivent à se crever un œil tellement les combats sont parfois rudes et acharnés.
Certaines fois les mâles dominant peuvent attaquer d’autres mâles en leur arrachant des écailles, ce qui peut provoquer la plupart du temps des infections sur le poisson en question. Il en succombe si rien n’est fait.
Autrement, il sont assez peu sensibles aux maladies. À part les points blancs et quelques infections je n’ai jamais vu autre chose.
Cohabitation: La cohabitation avec Mélanotaenia boesemani est difficile avec de petits poissons, surtout si les Mélanos sont en banc. Ils auront tendance à vouloir chasser les intrus.
Ils arrivent aussi à tuer des escargots de petites tailles et ils mangent les crevettes du genre Caridina, Red Cherry etc…
Un internaute que je remercie, nous a informé qu’il était possible de faire une cohabitation avec Pseudomugil paskai. Je vous conseille de voir le commentaire plus bas et de ne pas hésiter à ajouter votre propre expérience.
La cohabitation est en revanche tout à fait possible avec d’autre Mélanotaenias. Il faut juste faire attention aux hybridations.
Nourriture: Les poissons Mélanotaenia boesemani acceptent tout, que ce soit les vers de vase, les artémias, les épinards, la salade, les insectes vivants, les moules et les crevettes, etc… Ils sont omnivores et mangent en très grosses quantités. Ce sont aussi de très gros pollueurs.
Les nourritures vivantes comme les Daphnies et tout les autres vers leurs ravivent leurs couleurs. La nourriture sèche est acceptée elle aussi, mais ternie les poissons à long terme.
Variez les types de nourriture pour déclencher des pontes.
Reproduction: La reproduction de Mélanotaenia boesemani n’est pas impossible. Les plantes de surfaces sont vivement recommandées pour que ceci se fasse plus naturellement. La femelle fraie en continue pendant un bon moment et les alevins mettent beaucoup de temps à grandir. Le mieux étant de les séparer des parents. La couleur est prise au bout d’un an, voir plus. La forme aussi se prend avec l’âge. Les jeunes ressemblent à des sardines au début.
Conseil: Notre reproduction à l’Aquaramiaud de Mélanotaenia boesemani s’est fait un peu par hasard, avec des sujets âgées. Les oeufs se sont faits aspirés par notre décante interne, et les jeunes se sont développés. Nous avons donc décidé de retirer les anciens pour laisser place à la nouvelle génération!
Une autre fois, ils se sont reproduits dans de la fougère de Java, les œufs se sont agrippés et nous avons retiré les fougères pour isoler les œufs à l’abri des parents: de gros prédateurs.
Au bout de deux mois:
Au bout d’un an:
Déplacement: Un grand espace de nage doit être réservé pour ce poisson qui adore faire de grands allers-retours d’un bout à l’autre de l’aquarium.
De plus il faut faire attention à bien mettre un couvercle car le Mélano est un très bon sauteur. Attention si vous disposez d’un renfort central, rendez le inaccessible.
Pour ce qui est de la photo, il faudra s’armer de patience. Personnellement je n’en ai pas une seule de potable… Tellement ils nagent vite.
Photographies:
Un de nos anciens, avec un œil borgne dû à la vieillesse:
Nos nouveaux poissons, plus jeunes, leur coloration est magnifique, et leur bosse est moins marquée:
Sources:
– Fiche club,
– Connaissances personnelles sur la maintenance de ce poisson en captivité,
– Conseils de reproduction donnés par Frédéric Rival, suite à ses observations à l’Aquaramiaud.
– Photographies de moi ou Frédéric Rival suivant la signature.
Cédric Paul
Bonjour
J’ai mélano mâle et une femelle, ne trouvant pas d autres femelles c’est pas trés simple pour elle.
Un de mes mâle a une boursouflure sur le la lèvre supérieur, il est assez faible mais je ne sais absolument pas ce que c’est et ne trouve pas de renseignements.. Une idée sur ce forum??
Merci et bonne journée
Ce poisson est très belliqueux. Il est conseillé pour cela d’avoir un grand aquarium. En vieillissant, les cicatrices sont plus longues à se résorber. Je pense qu’il n’y a rien à faire, lorsque deux poissons sont trop vieux, ils ont toujours des balafres. Cela vient du fait qu’ils se battent trop souvent.
Les miens sont avec des paskai sans aucun problème et avec d autres jeunes, ils sont vraiment grégaires et Pacifiques, rien à voir avec des cichlidés. Ils sont aussi assez résistants, donc poissons faciles à garder du moment que l aquarium à un volume d’eau conséquent.
Merci pour votre retour d’expérience.
Bonjour,
Vous dites de ne pas les mettre avec d autres poissons de taille plus petite.
Donc la cohabitation avec des pseudomugil paskai n’ est pas possible ?
Merci
Bonne journée.
Bonsoir,
Ils mangent les petits escargots, ils sont plutôt agressifs entre eux. Je n’ai jamais maintenu votre poisson, je pense que c’est risqué. Il y a un trop gros risque de prédation.
Désolé de ne ma réponse négative…
Les miens sont avec des paskai sans aucun problème et avec d autres jeunes, ils sont vraiment grégaire et Pacifique, rien à voir avec des cichlidés
Bonjour
et bravo pour vos info
j’ai acheté des melanos et je me demande pourquoi ils n’ont pas leurs couleur? Pouvez-vous m’en dire plus?
Merci cordialement
Bonjour,
Petits, comme beaucoup de poissons, ils n’ont pas leur couleur adulte, mais celles des alevins. Il faudra attendre, mais si vous les avez acheté dans une animalerie c’est bizarre. Est-ce que vous avez une photo?
Cordialement.