Composition du bureau et historique de l’association

Président: David Colomb
Secrétaire: Frédéric Rival
Trésorier: Bernard Reynaud

Et bien-entendu, une dizaine de membres bénévoles, qui, grâce à leur bénévolat, permettent de continuer à faire vivre cette magie aquatique!

Anciens bureaux:

1986-2008: Président: Patrick Casetto, Secrétaire: Robert Beraud , Trésorier: Michel Maras

2008-2011: Président: Olivier Bouteille, Secrétaire: Cédric Paul, Trésorier: Michel Maras

2012-2016: Président: Frédéric Rival, Secrétaire: Benjamin Piot, Trésorier: Bernard Reynaud

2017 à 2018: Président: David Colomb, Secrétaire: Benjamin Piot, Trésorier: Bernard Reynaud.

2019 à aujourd’hui: Président: David Colomb, Secrétaire: Frédéric Rival, Trésorier: Bernard Reynaud.

Historique:

1977: Création d’une Section aquariophile au sein du Club Léo Lagrange situé dans les locaux de l’Espace Pablo Neruda

1er Avril 1986: Dépôt de la demande en vue de créer l’association Cercle Aquariophile de Saint Chamond parue au JO le 14 avril de la même année

1990: Accord de la mairie pour la mise à disposition d’un nouveau local et le financement des matériaux nécessaires à la construction de l’aquarium.

1990: Confection des plans, inventaire des matériaux, implantation sur les lieux et affectation de la population des aquariums.

11 novembre 1991: Premiers travaux des bénévoles sur le site après mise aux normes de sécurité et d’accessibilité par la ville de St-Chamond

9 novembre 1996: Inauguration de L’Aquaramiaud par le Maire de St-Chamond après 5 années de travaux entièrement bénévoles des adhérents du club.

2012: refonte d’un aquarium dédié au lac Malawi (rempli d’hybrides), qui est maintenant dédié au lac Tanganyika avec des espèces sauvages de Tropheus.

2013: création d’un nouvel aquarium (le treizième) dédiée aux invertébrés d’eau douce.

2014: création d’une batterie de 750L divisé en 9 bacs spécifiques pour la maintenance et la reproduction de crevettes et autres invertébrés d’eau douce.

2015: création d’un nouvel aquarium (le quatorzième). Au vu du volume, nous avons offert un espace plus grand de nage aux Piranhas, espèce favorite du public.

2017: Mise en place d’une pièce dédiée à l’élevage de poissons. Mise en place d’une cascade d’aquarium, ainsi qu’un autre aquarium en continuité avec les crevettes: ce sera à un biotope dédié aux axolotl.

2018: Installation d’un nouvel aquarium dédié au lac Tanganyika (C. frontosa)

L’Aquaramiaud en chiffres