Cryptocoryne wendtii ou beckettii

Nom scientifique: Cryptocoryne wendtii ou beckettii
Nom commun: Crypto
Origine géographique: Asie, Sri Lanka
Taille / Position dans l’aquarium Plante atteignant la moitié de la hauteur du bac ou restant quasiment au sol: très dépendant de l’éclairage. Une position centrale ou sur le devant de l’aquarium est à privilégier.
Eclairage: faible.
Sol nutritif: non nécessaire.
Température: autour de 20-25°C

Description: Chaque plante est composée d’un pieds avec de longues tiges comportant une feuille au bout. Le feuillage est éparse, mais dense vu de dessus. Les poissons de fond seront donc souvent camouflés sous son feuillage.
Sa coloration dépend de la variété: verte ou brune, qui dépend aussi de l’éclairage. Plus l’éclairage est intense, plus la coloration est foncée.

Reproduction / division: Cette plante développe un important réseaux racinaires, à la manière d’un rhizome. Un pieds mère vous procurera des rejets à une dizaine de centimètres qui seront à l’origine de pieds fille qui deviendront des pieds mères. Si vous arrachez un pied mère, à l’emplacement de ce dernier, des nouvelles pousses vont jaillir. J’ai même laissé séché plusieurs mois du sable contenant des racines, et en le remettant dans un aquarium, j’ai eu la surprise de voir pousser de la Cryptocoryne! Et avec en plus aucun éclairage sauf celui de la fenêtre!

Autres photographies:

Source:
Expérience personnelle

Frédéric Rival

Laisser un commentaire