Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Nourritures vivantes: les angillules de vinaigre - Nourriture - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Nourriture

Nourritures vivantes: les angillules de vinaigre

Article posté par ΨFred42.
Paru le mercredi 13 juin 2012 à 20:15
Vu 2390 fois.

vers minuscules



Description: Les anguillules de vinaigres sont des tous petits vers blancs. Les adultes mesurent 2-3 mm et le diamètre n'est même pas d'un demi milimètre.

Voir le tableau récapitulatif sur les différents types d'élevage



Anguillules de vinaigre dans de l'eau
P1000948_r.JPG


Procuration: Il faut récupérer une souche chez un aquariophile lors d'une bourse, sur un forum ou un site d'annonces (beaucoup la propose de vous l'envoyer).

Facilité d'élevage: Très facile.

Méthode d'élevage: J'utilise des bocaux de 2L en verre pour conserve.
La recette est constituée de 50% de vinaigre de cidre (certains préconisent du non pasteurisé, comme je n'ai pas trouvé, j'ai pris le premier prix, et ça marche du tonnerre) puis 50% d'eau. On ajoute un quart de pomme, puis la fameuse souche.
Quelques temps, plus tard, on peut rajouter un peu de pomme. Vous pouvez l'oublier plus de 6 mois sans aucun problème, elles resteront prêtes en cas de besoin.
Pour pouvoir les observer, il suffit d'éclairer le bocal.
Les ustensiles et l'élevage en arrière plan
P1000943_r.JPG



Entretien: Quasi inexistant.


Rendement: Bon, voir très bon.


Type de poissons: Alevins, vu la taille des vers.


Récolte: Plusieurs manières, mais cela reste assez délicat.
1ère méthode: celle que j'utilise, remplir une éprouvette (vase d'ikéa ou autre très étroit et long) avec le milieu de culture, puis mettre du coton ou ouate, puis continuer à remplir avec de l'eau. Les vers vont migrer (pourquoi?) dans la partie aqueuse. Pour aspirer le milieu de culture, on peut utiliser une seringue, c'est parfait.
2ème méthode: filtrer les vers avec un filtre à café, rincer puis servir. Cette méthode est plus rapide mais elle pésente l'inconvénient d'acidifier très légèreemnt l'aquarium et une partie des vers est éliminée lors du rinçage.
3ème méthode: Les deux premières ont leur défaut: risque d'acidité ou difficulté a en récupérér beaucoup, du coup, j'ai amélioré le système de l'éprouvette, avec une bouteille de 1L ou moins coupée... Voir la deuxième photo ci-dessous.

Récolte grâce à une éprouvette
P1000942_r.JPG


Récolte grâce à une bouteille coupée:
matos-anguillule.jpg



Ration hebdomadaire: C'est la nourriture des alevins, le top, 3 fois par jour. Grâce à cette nourriture, les infusoires et nauplies sont quasi inutiles.


Qualité nutritive: Très bonne.


Photos:
Mon élevage prêt pour nourrir des alevins
P1000945_r.JPG elevage-anguillule.jpg


Source: Mon expérience dans cet élevage;
mes différentes lectures sur le web.

Frédéric Rival


[ Imprimer cet article ]