Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Nourritures vivantes: les daphnies ou puces d'eau - Nourriture - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Nourriture

Nourritures vivantes: les daphnies ou puces d'eau

Article posté par ΨFred42.
Paru le dimanche 10 juin 2012 à 11:12
Vu 9759 fois.

petits unicellulaires



Description: Leur nom commun est la puce d'eau, c'est un petit unicellulaire qui se nourrit d'algue, bactéries, ...

Voir le tableau récapitulatif sur les différents types d'élevage



Procuration: Soit vous optez pour la souche magna, plus grosse, et vous devez vous la procurez chez un aquariophile (bourse, forum, site de vente) soit vous optez pour la souche sauvage présente dans les mares de nos régions, du coup, vous partez à sa conquête, ou vous vous la procurez chez un aquariophile. Pour la trouver dans la nature, il faut vous munir d'une bouteille, et trouver une marre ne contenant pas de poissons et être bon observateur. Ce n'est pas toujours évident à trouver une mare en contenant ni à observer surtout pour une personne n'en ayant jamais vu, mais au moins, vous vous serez baladé! Attention, en hivers, vous n'en trouverez pas, seuls des œufs sont présents dans la mare, et éclosent quand les beaux jours arrivent.

Facilité d'élevage: En extérieur très facile.

Méthode d'élevage: En extérieur, il suffit de mettre un bidon dans une zone semi-ombragée (éviter le soleil couchant) ce qui créera de l'eau verte et la température restera acceptable pour les daphnies. Pendant l'hiver, il restera des œufs au fond qui attendront sagement le printemps pour éclore de nouveau (en ce qui concerne la souche sauvage, non testé avec la souche Magna)
En intérieur, il faut un fort éclairage pour fournir les algues et la présence d'escargots (planorbe, physe, ...) pour fournir des nutriments. Je n'ai jamais réussi l'élevage en intérieur, certains préconisent l'eau d'aquarium avec un rinçage des mousses, qui est couplée avec de la levure. Mon échec vient en partie d'un frein économique: éclairer les daphnies...

Entretien: En extérieur, il est nul. En intérieur, je n'ai jamais réussi, mais il est d'ordre économique (facture électricité...)

Rendement: Bon.

Type de poissons: Tous.

Récolte: A l'aide d'une épuisette très fine ou d'une passette (filtre ou passoire à thé)

Ration hebdomadaire: Tant qu'on peut, après chaque nourrissage aux paillettes.

Qualité nutritive: Très bonne, riche en protéine. Idéale pour faire grossir les alevins qui sont assez gros pour les manger.

Photos: Aucune

Astuces: Parfois, on se retrouve avec de l'eau verte dans son aquarium. Et la grande question: comment supprimer l'eau verte de notre bac?
Et bien, la nourriture des daphnies est l'eau verte, du coup, il faut réussir à intégrer des daphnies dans votre aquarium, biensûr sans que les poissons les mangent... Le plus simple est de les mettre dans un collant, ou dans une nurserie entouré de collant. Avec ma fabrication maison, il suffit de mettre un collant au goulot de la bouteille.

Source:
Mon expérience dans cet élevage;
mes différentes lectures sur le web.

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [1]

Commentaire n°1/1 :: Elevage en intérieur

Remonter Posté le 13/06/2012 par ΨFred42

 
J''ai déjà testé l''élevage de Daphnies en intérieur. J''avais disposé des bocaux en verre directement dans ma galerie à côté des néons. Bonne température et éclairage suffisant.

En revanche, attention à ne pas trop mettre de l''eau des mousses, la montée de nitrites est trop brusque pour les Daphnies, et cela peut les tuer.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond