Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Photos: créer un cadre et positionner votre signature - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Photos: créer un cadre et positionner votre signature

Article posté par ΨFred42.
Paru le mardi 22 mai 2012 à 12:18
Vu 2278 fois.

Retouche de photographie



Ce guide pour débutant utilise uniquement un logiciel libre et gratuit: Gimp. L'objectif est qu'il soit le plus simple possible, si jamais, ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas écrire un commentaire.

Première partie: Créer une signature à l'aide d'un masque
Deuxième partie: Créer un cadre et positionner la signature

Exemple de rendu final:
2011-01-02_apistogramma_cacatoide_cadre.JPG


1ère étape: avoir créé la signature (voir l'article pour y arriver)

2ème étape: Ouvrir la photo sélectionnée avec le logiciel gimp, de même pour la signature au format png.

3ème étape: Sur la photo, créez un nouveau calque: clic doit sur arrière plan, puis nouveau calque à partir de la fenêtre des calques. Copiez la signature et collez-la dans la calque créé.

4ème étape: Facultatif, vous aurez peut-être besoin de redimensionner l'image. Pour cela, clic droit sur le calque de la signature, puis «échelle et taille du calque», sélectionnez pourcentage et diminuez à votre convenance. Puis, clic droit sur le calque puis sélectionnez «calque au dimension de l'image».

5ème étape:
Pour positionner la signature, vous sélectionnez le calque de la signature, coupez la signature à l'aide de l'outil de sélection rectangulaire, puis collez et déplacez pour la mettre au bon endroit.

6ème étape:
Une fois, la signature bien positionnée, vous pouvez régler la transparence pour atténuer la signature et mettre en valeur la photo. Pour cela, sélectionner le calque de la signature, et diminuer l'opacité. Par défaut, elle est à 100%, plus vous diminuez cette valeur, plus la signature devient transparente et laisse passer la photo en arrière plan.

7ème étape:
Mise en place du cadre fouetté. Dans un premier temps, il faut choisir la couleur de fond. Le mieux est de prendre la couleur de fond où vous allez mettre la photo sur internet. Installer le plugin ColorZilla pour firefox. Pour l'utiliser cliquer, sur la pipette en bas à gauche de firefox, puis cliquer sur la couleur que vous souhaitez. Clic droit copiez le format HTML, par exemple, «copier DD5406». Ensuite sous gimp, dans les menus, sélectionnez Filtre => Décor => Bordure inégale..., une boîte de dialogue apparaît (voir l'image ci-dessous). Cliquez sur la couleur blanche, une nouvelle fenêtre apparaît puis collez dans la case «notation html». Vous pouvez agrandir la taille de la bordure à votre convenance, par exemple, 25 ou 30, puis validez. Il reste plus qu'à enregistrer votre photo au format png ou jpg, et voilà, il reste plus qu'à la mettre à disposition sur internet.

Source / Lien: un très bon site qui explique comment utiliser Gimp: http://gimptutoriel.blogspot.com

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]