Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Photos: créer une belle signature - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Photos: créer une belle signature

Article posté par ΨFred42.
Paru le mardi 22 mai 2012 à 12:09
Vu 3746 fois.

Retouche de photographie



Ce guide pour débutant utilise uniquement un logiciel libre et gratuit: Gimp. L'objectif est qu'il soit le plus simple possible, si jamais, ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas écrire un commentaire.

Première partie: Créer une signature à l'aide d'un masque
Deuxième partie: Créer un cadre et positionner la signature


Exemple de rendu final
(Apistogramma Cacatoide mâle issu de mon bac de 300L):

2011-01-02_apistogramma_cacatoide_signature.JPG


1ère étape: télécharger et installer The Gimp

2ème étape: chercher un masque
Liens de sites pour télécharger des masques: http://chezdophy.com/les_masques.htm
Par exemple, un site proposant des masques : http://www.janaly.com/masques/masques.html
Pour l'enregistrer sur votre disque, vous faites clic droit, enregistrer l'image sous. Si le site propose, une image de meilleure qualité, suivez bien les conseils du site.

Exemple de masque:

masque_spirale.jpg

3ème étape:
Ouvrir le fichier avec Gimp, puis enregistrer sous et choisir le format de gimp: xcf. C'est important car nous allons utiliser les calques et ce sera plus facile pour le modifier par la suite.

4ème étape:
Sélectionner les parties que vous souhaitez qui soit transparente, c'est-à-dire qui feront ressortir votre photo (décor de l'aquarium par exemple). Pour cela vous allez utiliser la baguette magique dans la boîte à outils (sélectionner en rouge sur la photo ci-dessous). Ensuite, vous supprimer à l'aide de la touche «suppr» du clavier.

sectionneur-magique-gimp.png

Effet de transparence:

transparence.png

5ème étape: Créer un nouveau calque. Pour cela, on va sur la fenêtre calque, puis clic droit sur arrière plan et sélectionner nouveau calque. Le calque qui est en surbrillance est celui qui est actif c'est-à-dire sur celui que l'on écrit.

6ème étape:
choisir une police. Un des meilleurs sites regroupant des millier de polices, le site de Dafont.
Il faut décompresser l'archive puis installer la police: sous Windows, vous la copiez dans C:/Windows/fonts et sous Linux - Ubuntu vous créez un dossier .fonts et la copier dedans.

7ème étape: Insérer la signature: votre nom, prénom, surnom, pseudo ou l'adresse de votre site, comme comme vous voulez. Nous avons choisi notre nom avec l'initial du prénom, suivi de l'adresse du site de L'aquaramiaud.
Pour cela, vous allez cliquer sur le grand A en gras puis choisir votre police et la taille. Vous l'écrivez dans le calque que vous avez créé précédemment.

8ème étape:
Vous allez sélectionner votre signature avec l'outil de sélection rectangulaire (à côté de la baguette magique) dans la boîte à outils. Vous coupez «Ctrl + X» puis collez «Ctrl + V», ensuite vous déplacez votre signature pour la mettre à l'endroit souhaité.

9ème étape: Si vous souhaitez faire des effets: certaines partie en blanche et d'autres transparente, vous utilisez l'outil baguette magique et et l'outil de remplissage (pot de peinture) ou la touche "suppr" pour rendre transparente certaine partie.

10ème étape: si ce n'est pas déjà fait, enregistrez votre fichier au format .xcf! Puis exportez-le (enregistrer une copie) au format .png Ce format sera utile pour l'insérer dans votre photo, voir l'article suivant sur la mise en place de la signature et du cadre de la photo.
photos/fiches/rendu-final.png
Pour mieux visualiser, un fond rouge a été mis pour représenter votre photo, et pouvoir visualiser la transparence. Ce qui n'est pas visible avec le fond blanc du site...

rendu-final-police transparente.png

Source / Lien:
un très bon site qui explique comment utiliser Gimp: http://gimptutoriel.blogspot.com

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]