Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Biotope des rivières d'Afrique de l'Ouest - Afrique tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Afrique tropicale

Biotope des rivières d'Afrique de l'Ouest

Article posté par ΨFred42.
Paru le mercredi 2 mai 2012 à 22:46
Vu 5941 fois.



A premier abord, le biotope africain est souvent relaté aux grands lacs: Malawi et Tanganyika, mais il ne faut pas oublier les rivières. Au club, nous avons déjà un bac africain représentant le lac du Malawi, nous n'avons donc pas encore de bac de rivière africaine, et nous étudions la mise en place d'un tel bac. Cette fiche évoluera donc en fonction des différents choix que nous opterons pour ce bac.


Caractéristique de l'eau: Le fleuve Niger prend sa source dans les monts de Loma, proche de la côte ouest, il s'écoule en direction de l'est pendant environ 4200 km pour se jeter dans l'océan atlantique. Son débit moyen est d'environ 6000 m³/s et la température est d'environ 25-28°C. Une des particularités de ce fleuve est d'avoir un delta intérieur représentant une surface de 40 000 km² au maximum de l'inondation. Cette zone est la plus représentative au niveau de la biodiversité. L'eau est plutôt acide, et est bien agitée ce qui crée une bonne oxygénation.

Photos de rivières africaines:
riviere1.jpg

riviere-anubia.jpg

riviere-sous2.jpg

riviere-sous.jpg

Décors: Le but est de se rapprocher d'une rivière (voir photos ci-dessus). Le sol sera constitué d'un sol nutritif recouvert de sable de rivière. Par dessus, on peut rajouter des pierres lisses, des branches mortes et des racines. Pour recréer le courant, on peut rajouter une pompe de brassage. Dans ce cas, il faudra veiller à positionner les branches dans le bon sens.
Voir notre bac de 800L dédié au biotope de la rivière africaine


Flore: Les plantes endémiques sont les anubias, Alternanthera et les bolbitis heudelotii (fougère du Congo). Les propriétés chimiques de l'eau permettent la pousse d'autres variétés aquatiques et les poissons de ce biotope ne sont pas trop dévastateurs ni consommateurs de végétaux. Tout dépend du rendu final attendu.

Faune:

Pelvicachromis pulcher Ce poisson a de très belles couleurs qui ressortent d'autant plus en période de frai. Il vit en couple, et les parents sont très protecteurs. Ce sont des pondeurs sur substrat caché, ils ont donc besoin d'une cavité sous des pierres, des branches ou racines, ou tout simplement une demi-noix de coco.
Ils appartiennent à la famille des Cichlidés, et sont caractérisés comme nain. Même si leur taille est de 12cm pour le mâle et de 8cm pour la femelle, ils sont petits comparés aux autres membres de cette famille. Malgré leur petite taille, il ne faut pas négliger leur agressivité vis-à-vis des autres occupants du bac, notamment en période de frai. Sa zone de vie reste principalement le fond du bac, et un couple a besoin d'un territoire de 30 à 50 cm².
Voir la fiche détaillée.

Phenacogrammus interruptus Ce poisson est grégaire, c'est-à-dire ils a besoin d'autres congénères pour se sentir en sécurité. Ce poisson est originaire du bassin du Congo. Sa zone de vie est principalement le milieu.
Voir la fiche détaillée.

Synodontis nigriventris On l'appelle aussi poisson-chat, et il a la particularité de nager le ventre en l'air, et il se nourrit principalement en surface. Il reste surtout actif la nuit, et a besoin de zone d'ombre dans l'aquarium.

Brycinus longipinnis Ce poisson est grégaire, très actif et a besoin d'une bonne zone de nage. Il apprécie le courant et se situe au milieu du bac.

Arnoldichthys spilopterus On l'appelle aussi le Tétra du Niger. Ce poisson est robuste et actif, il vit en banc dans la partie supérieure du bac.

Eutropiellus buffei Ce poisson atypique nage en position penché et vit dans la zone supérieure du bac. Il a besoin de vivre en groupe. Il vit dans les rivières et apprécie le courant, il en fait son terrain de jeu.

Anomalochromis thomasi C'est un autre cichlidé nain qui vit dans la parrtie inférieure du bac, qui protège sa progéniture et qui ne détériore pas la bac, idél en bac planté. Comportement similaire au Pelmato pulcher.

Hemichromis lifalili Ce cichlidé nain vit aussi dans la partie inférieure du bac, mais attention, il est plus agressif et à tendance à déraciner les plantes en période de reproduction. Il lui faut un volume plus important. Beaucoup de cachettes au fond du bac s'ils l'on souhaite de plus le mettre en présence d'un autre cichlidé.

Pantodon bucholzi
Poisson carnivore avec une forte agressivité, il est capable de faire des grands sauts grâce à ses nageoires qui lui servent d'ailes. Attention il est très carnassiers et peut s'attaquer aux autres petits poissons du bac.

Steatocranus casuarius Poisson restant essentiellement au fond, sa vessie natatoire est spécialement conçu pour qu'il puisse rester au fond d'une rivière malgré le fort courant. Ce poisson défend son territoire et les parents protègent leurs alevins.

Ctenopoma acutirostre C'est une espèce fortement prédatrice, le spécifique est vivement conseillé.

Hemigrammopetersius Poisson grégaire vivant au milieu.

Sources:
Aquarium-webzine à propos des rivières africaines
Wikipédia
Aquabase
Photos de rivières africaines
Mon expérience dans un bac de 800L

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [2]

Commentaire n°2/2

Remonter Posté le 25/03/2013 par ΨFred42

 
Bonjour,

Vous trouverez des renseignements dans cette catégorie. Si vous avez des questions sur les documents disponibles, je demanderai à Cédric qui est plus calé en eau de mer.

Bonne semaine.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°1/2 :: question

Remonter Posté le 22/03/2013 par raphabdou@yahoo.fr (Visiteur)

 
salut je voudrai des renseignement sur la faune des eaux douces tropicales et intertropicales: des spongiaires aux mollusques
 
avatar