Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Découpage de verre pour la construction d'un aquarium - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Découpage de verre pour la construction d'un aquarium

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mercredi 2 mai 2012 à 21:56
Vu 4585 fois.



Nous nous sommes réunis pour couper un peu de verre pour différentes raisons. Faire des couvercles, entre autre, et pour une décoration personnelle de l'un des membres dans son aquarium.

Nous disposons d'un atelier pour la découpe de verre. C'est vraiment un plus, car le verre est très difficile à couper, donc il faut de l'espace, et en plus cela laisse plein de poussière de verre, plutôt dangereuse si on la respire souvent. Et puis au niveau des chutes de verres c'est plus simple pour les stocker.

Bref, la démarche à suivre. Il faut nettoyer la partie à découper, et faire en sorte qu'elle soit un minimum glissante, pas trop non plus. Pour ceci on utilise de l'Acétone, qui est un dérivé du Pétrole je crois. On coupe le verre à l'aide d'une roulette, en se guidant avec une équerre. Après le traçage de la découpe, on soulève délicatement la plaque, et on câle le manche de la roulette juste en dessous de la fissure. Avec le poids de la plaque, et en appuyant un peu, la fente s'élargit et le verre se coupe en deux.
Si une fente est mal faite, pas assez profonde par exemple , cela entraîne une découpe moche, tordue, voir un changement de direction de la fente, donc une plaque de verre pas droite.

Après la découpe on ponce le verre pour le rendre moins tranchant sur les bords. Sa manipulation reste cependant très risqué. (Un conseil, si vous transportez du verre, et que vous l'échappez, ne tentez pas de le rattrapper au vol...)

Pour le collage, il faut dégraisser un maximum la surface à coller, donc on nettoie, toujours avec de l'Acétone. Une fois cette surface propre, éviter de mettre les doigts dessus, vous risqueriez de remettre des traces de graisse.

On prend ensuite la colle silicone, et on tire un cordon sur la longueur de l'arrète d'une plaque, à l'endroit où l'on veux que ça colle. Ensuite on laisse bien sécher, en faisant attention que la plaque ne bouge pas pendant le temps de séchage.
La colle silicone utilisée pour l'aquariophilie est une colle qui a tendance à sécher dans un milieu plutôt humide.

Explication en vidéo que l'on peut trouver sur youtube. A l'aquaramiaud, nous préférons poser un stylo sur la trace rayé au diamant et donné un bon coup sec, cela évite de se couper. Ne pas oublier d eprendre des gants, c'est encore mieux.:



Voici notre atelier pour découper le verre
Atelier découpe de verre

[ Imprimer cet article ]