Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Décantation: exemple de conception - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Décantation: exemple de conception

Article posté par ΨFred42.
Paru le mardi 1er mai 2012 à 10:33
Vu 6651 fois.



Il existe deux types de décantation, celle pour un bac marin, et celle pour un bac d'eau douce. A l'aquarium de Saint Chamond, nous possédons les deux. Seuls tous les bac d'eau salée en sont équipée, et un seul d'eau douce en a une. En effet, nos bac d'eau douce sont tous équipés d'un système de vidange automatique, grâce à un goutte à goutte.

Je vous conseille aussi de lire notre article sur la comparaison des différentes filtrations qui existe en aquariophilie.

En eau de mer:
Voici la décantation de notre ancien "bac indo-pacifique". Nous ne disposons pas des photos du déroulement, mais seulement du résultat.
decantation.jpg

dacant10.jpg

Le but est d'éliminer les gros déchets qui restent bloquer dans les méandres de la décante. On peut aussi ajouter une épuisette sur l’arrivée d'eau.
Notre bac récifal est équipé en plus d'un écumeur. Son objectif est de créer de l'écume pour "nettoyer" / "purifier" l'eau. Ceci nous permet d'éviter au maximum les changements d'eau. Ce système permet d'éliminer les nitrites.

Il faut noter que cette décantation ne possède qu'une seule mousse. En effet, son seul but est de retenir les déchets, et de ne surtout pas fixer les bactéries, qui se fixeront sur les pierres vivantes et qui nourriront les coraux et autres invertébrés fixés sur ses pierres. Ce sont donc les pierres vivantes qui dénitrifient, et si nous rajoutons des mousses, ceci causera la mort des coraux. Il ne faut surtout pas de mousses dans une décante d'un récifal. Dans notre cas, nous pourrions en rajouter puisque nous n'avons pas de pierres vivantes.

Par contre, l'eau circule dans un méandre afin qu'elle se décharge en saleté. La décante est généralement couplée avec un écumeur, qui permet de faire de la mousse comme les vagues de la mer, et qui a aussi un but purificateur. Sur ce bac, l'écumeur se situe au niveau de la décante du bac, et non pas celle du dessous (présente sur la photo). Notre décante peut être améliorée par un ajout d'un néon afin d'éclairer la décante et de faire pousser des algues qui auront un but de dénitrification, ce qui résoudra notre problème actuel de nitrates sur notre bac. Ceci est un futur projet, non encore réalisé. Ce système peut aussi être réalisé en eau douce avec des algues, mais aussi des lentilles d'eau, connues pour leur rôle de pompage des nitrates. Ceci créé un système de filtration biologique ou naturelle (présent notamment dans les marres de nos régions)

En eau douce:

Décante externe (sous l'aquarium: un deuxième aquarium):
Notre biotope indo-pacifique a été transformé en eau douce et du coup aussi la décante. Elle nous permet de maintenir des paramètres corrects et cela sans gouttes-à-gouttes! Nous avons ajouté deux mousses, qui permet d'amélioré la filtration (bactérie dénitrificatrice fixée sur les mousses en grande partie), et nous avons aussi mis des lentilles d'eau avec un éclairage de longue durée (10h) afin d'éliminer le maximum de nitrate. C'est ce que l'on appelle une filtration naturelle.

Cela nous permet de faire un changement d'eau au tiers tous les 3 mois, cela espace considérablement les changements d'eau. Les poissons s'y plaisent très bien, dans ce 800L brut nous avons une dizaine de Tétra du Congo, 3 couple reproducteurs Pelvicachromis Pulcher, qui se reproduisent: une vingtaine de jeunes, une vingtaines de sub-adultes, et une dizaine d'adultes!

Nous avons des escargots: planorbes et mélanoides en pleine forme, qui sont un très bon indicateur de la qualité de l'eau. En cas de soucis, ils seraient forcément en surface, ce qui ne s'est jamais présenté, fort heureusement.

Un autre avantage de la décante externe en eau douce, et qu'elle nous permet d'isoler les poissons que nous voulons vendre ou échanger. Ils ont la même qualité d'eau jusqu'à leur accueil dans un nouveau bac, c'est une nurserie géante!

Décantes internes:
Tous nos bacs sont équipés de 2 décantes internes avec chacun deux grosses mousses, et équipé chacun de deux pompes (minimum de 1000 L/h). Pour éviter les problèmes en aquarium (mort des poissons, poissons malades, faibles, points blancs, ...) la filtration est le point essentiel. Elle doit être d'un minimum de 4 à 6 fois le volume de l'aquarium. Par exemple, un aquarium de 200 L devra avoir une filtration entre 800 et 1200 L/h (débit de la pompe). Il vaut mieux choisir le maximum évidemment.
Avec certains poissons, les alevins se font aspirés et grandissent paisiblement à l’abri des prédateurs du bac, ce sont aussi d'excellente nurserie!

Une de nos décantes internes:
decante-interne-mousse-bleu.jpg

Autres exemples avec une vue de l'aquarium, où l'on peut la dissimuler dans le décor:
decante-interne-1.jpg decante-interne-2.jpg decante-interne-3.jpg

Je vous conseille aussi de lire notre article sur la comparaison des différentes filtrations qui existe en aquariophilie.

Cédric Paul
Mise à jour: Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]