Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Système de gouttes à gouttes: acclimater poissons/crevettes - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Système de gouttes à gouttes: acclimater poissons/crevettes

Article posté par ΨFred42.
Paru le mercredi 25 avril 2012 à 22:05
Vu 4527 fois.



Le système de gouttes à gouttes est essentiel pour l'acclimatation des crevettes, mais pourquoi se passer de ce système pour les poissons? En effet, les poissons venant d'un autre aquarium sont forcément avec des paramètres différents. Si vous avez la même eau de conduite ou des paramètres de bac assez proche, cette acclimatation devient un peu plus superflu (à voir pour les crevettes), mais elle reste indispensable lors de grosses variations. Par exemple, les Apistogramma Cacatoides sont en général à un pH acide autour de 6,5, si vous voulez les mettre dans un bac avec un pH basique, autour 7,5, l'acclimatation aux gouttes à gouttes sera primordiale pour éviter leur mort, des maladies, et autres dans votre bac. Il faut savoir qu'un poisson stressé "relâche" des maladies (il peut-être porteur sain) et est aussi plus fragile.

Vue globale du système:pour réguler le débit en gouttes à gouttes:

Un récipient en hauteur contenant l'eau de l'aquarium et un récipient en bas contenant l'eau avec le poisson. Ce derniersera mis dans un carton pour atténuer la lumière et stresser le moins possible les pensionnaires.

 

Zoom sur le tuyau:

Il faut un mètre de dénivelé et relié les deux récipients par un tuyau d'air avec des nœuds pour réguler le débit en gouttes à gouttes. Ne pas hésiter à en faire plusieurs pour obtenir une goutte pour 1 ou 2 secondes.


Zoom sur le récipient contenant les crevettes ou poissons:

Le récipient en bas contient un petit chauffage, en effet l'acclimatation pour moi doit être la plus longue possible. Chez moi, cela dure 24h pour les poissons, et 48h pour les crevettes et ce sont des minimums. L'objectif est d'au moins doubler le volume d'eau dans ce récipient, et ne pas hésiter à le tripler ou quadruplet. Ce récipient contient aussi des plantes afin de stresser le moins possible les ocuppants.
 

Il faut terminer l'acclimatation des poissons par faire tremper le récipient dans l'aquarium, pour qu'il prenne la température idéale. Ne pas hésiter à vider un peu d'eau dans le récipient afin qu'il flotte.
Le top est de pouvoir introduire les poissons le soir, comme ça, les nouveaux poissons ne seront pas stressé par les anciens. La nuit tout le monde dort :)
Pour certaines espèces vous n'êtes pas obligés d'ajouter le chauffage, une température ambiante de 20°C suffit largement pour beaucoup d'espèces. Par contre, bien laisser flotter 20-25 minutes le récipient dans l'aquarium avant l'introduction. Le choc thermique est le plus dévastateur: gros risque de mort de votre poisson / crevette.

Voir l'acclimatation de Tropheus, une espèce dont le stress peut être fatal

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]