Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Origine: Au fait savez-vous d'où vient l'aquariophilie? - Faune aquatique (documentation et fiches) - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Faune aquatique (documentation et fiches)

Origine: Au fait savez-vous d'où vient l'aquariophilie?

Article posté par Cedric Paul.
Paru le samedi 24 mars 2012 à 21:05
Vu 1615 fois.



 

C'est en fait plus qu'une passion, et ce hobby à déjà près de 2 600 ans !

Tout à commencer, présument la plupart des archéologues, au temps de la Grèce Antique. Il était courant à l'époque que les maisons des citoyens très aisés, souvent les stratèges ou les chefs de guerre disposaient de plans d'eau importants.
Il est apparu lors de fouilles que dans ces thermes on ait retrouvé des squelettes de poissons marins.
En effet, plusieurs archéologues avancent que ce sont les Grecs les premiers à avoir conservé des poissons en captivité.

Pour une simple et bonne raison, les manger !



Ensuite ce fut le tour des Romains, qui ont fait de même. Ils ont inventé les Viviers en s'inspirant des Grecs et ont conçue de véritable merveilles comme les bassins de la ville de Naples qui regorgeaient de poissons. (Eau douce et eau de mer !)



Les Romains qui étaient très développés au niveau artistique voyaient aussi bien le côté culinaire que le côté esthétique de la chose.



Mais les vrais premiers aquariophiles furent les Chinois. Ils étaient les premiers à garder des poissons en captivité pour leur beauté. C'est la naissance du poisson d'ornement, et le début de la célébrité du poisson rouge !

Les Japonnais s'y sont mis rapidement et ont commencer à croiser toutes sortent de spécimens pour obtenir des variétés de différentes couleurs, des différentes formes, etc... (Tête de lion, voiles, yeux exorbités, etc...)
Ce sont les champions de la reproduction !




On comprend pourquoi certains Poissons Rouges ont des formes si variés, cela fait plusieurs dizaines de siècles que les Asiatiques s'amusent avec eux !

En revanche les Poissons étaient toujours dans des bassins, vue du dessus.

C'est seulement au milieu de XIXème siècle que les cuves en verre font leur apparition. Au début elle étaient chères et seuls les collectionneurs des classes supérieurs en disposaient. L'aquariophilie était toute jeune dans le monde occidental et ce sont les scientifiques qui ont donné goût à ceci.



Les découvertes de plus en plus nombreuses et l'intérêt porté par le public poussera de plus en plus d'aquariums publics à ouvrir. Les clubs aussi se forment, au début ciblés pour une catégorie restreinte de la population mais qui s'élargissait de plus en plus.

C'est le jardin des plantes de Paris qui fut l'un des premiers aquariums public/scientifique. On y fit de nombreuses premières reproductions en captivité, notamment les Périophtalmes et quelques Grenouilles.

Les systèmes de chauffage à l'époque marchaient avec une bougie qui chauffait un récipient en fer où passait l'eau de l'aquarium.


Après ces épisodes, les Anglais et les Allemands prennent ce loisir très au sérieux et cela devient une véritable marque d'appartenance. Quelques chercheurs américains, le Dr. Axelrod, Dr. Burgess et de nombreux autres découvrent des milliers de poissons différents, toutes eaux confondues. Ils les importent pour les étudier et les lister.

L'aquariophilie Marine et Récifale s'étend largement depuis l'Allemagne jusqu'aux États-Unis.

Grâce à nos amis Européens les techniques se peaufinent. Les chauffages s'améliorent, on comprend comment doit marcher une filtration, un éclairage...

Maintenant l'aquariophilie est un hobby largement répandu. Depuis près d'un siècle toutes les informations concernant l'élevage et la reproduction sont stockés dans différents ouvrages et maintenant sur Internet, ce qui facilite la vie des débutants, tout en aidant les plus expérimentés.

Voila, de nos jours, il y a (ou il y a eu au moins) un aquarium chez 1 personne sur 5. Dans 75 % des cas c'est (ou c'était) des Poissons Rouges !

Incroyable !