Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Amphiprion Frenatus (Clown Tomate) - Eau tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tropicale

Amphiprion Frenatus (Clown Tomate)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mercredi 21 mars 2012 à 17:14
Vu 2623 fois.



Famille : Pomacanthidae

Nom scientifique : Amphiprion Frenatus

Nom commun : Poisson-Clown Rouge, Clown Tomate, Poisson-Clown à 1 bande, Clown Rouge feu…

Origine géographique : Asie du Sud-Est : Mer de Chine, Indonésie, Singapour, Viêt-nam, Malaysie, Philippines et Taïwan.

Taille : Entre 5 et 9 cm. Taille maximum : 11 cm.

Description : Ces Poissons Clowns ne possèdent qu’une seule bande à l’âge adulte. Elle se trouve juste derrière l’œil et par du haut pour rejoindre le bas. (ou l’inverse) La couleur du poisson se situe entre le rouge et l’orange. La bande est blanche avec un fin liserait noir.

Espérance de vie : 15 ans

Caractéristique d’eau : Une eau de mer tropicale à une température de 25°-26° C, avec un pH de 8,4 environs. C’est le plus résistant des Poisson Clown. L’acclimatation est plutôt facile.

Type d’aquarium : Un aquarium récifal est un bon choix pour ce poisson. Le volume devra se trouver aux alentours de 300 litres pour un couple.  N’hésitez pas à augmenter si plus de poissons se trouvent dans l’aquarium.

Décor : Le décor doit être constitué de plusieurs cachettes par poisson. Ainsi en cas de stress le refuge peut être trouvé facilement et rapidement de n’importe quel point du bac. Les pierres vivantes offrent au décor un plus niveau esthétique et en même temps au niveau pratique pour les recoins.

Dimorphisme : Le dimorphisme est simple sur les Amphiprions, notamment sur le A. Frenatus. Tous les individus naissent mâles. En grandissant, lorsque des couples se forment l’un des deux spécimens se transforme en femelle. C’est la Protérandrie.

La femelle est bien plus grosse que le mâle. 4-5 cm contre 8-11 cm. Les mâles restent rouge vif à taille adulte alors que les femelles virent au noir sur les flancs pour le devenir presque complètement à un âge avancé.

Comportement : Ce poisson, comme tous ceux de sa famille reste très territorial. Il aime garder son coin à lui tout seul, surtout lorsqu’ils sont en couple. Donc de ce fait, attention à prévoir suffisamment de cachettes et d’avoir un bac suffisamment grand pour accueillir d’autres poissons. Sinon ils se feront chasser tout le temps.

Au niveau du soigneur, peu de craintes. Le poisson est facilement acclimatable pour venir manger dans la main.

Cohabitation : Les Amphiprion vivent en symbiose avec des Anémones. Le A. Frenatus vit en symbiose avec Entacmea Quadricolor. Il la défend des autres poissons et la nourrit des restes de nourriture et en échange l’Anémone le protège avec ses tentacules urticantes dont il est immunisé et le soigne des blessures, des infections et des maladies.

Reproduction : La reproduction est assez simple comme chez tout les Amphiprions. (cf fiche sur le A. Percula)

C'est le mâle qui défend les oeufs et la femelle défend le nid, étant donné sa taille plus importante.

Nourriture : La nourriture doit être en majeure partie constitué de chair de poisson, de moule, de crevette, de poulpe, de calamar, etc… De temps en temps le fait d’ajouter un peu de produits végétaux dans la nourriture est bénéfique aux Poissons Clown.

Déplacement : Les déplacements sont communs à tout les Amphiprions, ils semblent nager en ondulant de haut en bas.

Photographies :

Voir des photos via google

Sources :

-         -  Fiche club,

-         - Connaissances personnelles,

-         - Les photographies possèdent une sources indiquée en dessous,

-         - Visite d’océanopolis,

Cédric Paul

[ Imprimer cet article ]