Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Amphiprion Oscellaris (Poisson Clown) - Eau tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tropicale

Amphiprion Oscellaris (Poisson Clown)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le lundi 19 mars 2012 à 11:32
Vu 8513 fois.



Famille : Pomacentridae

Nom scientifique : Amphiprion Ocellaris (ou oscellaris)

Nom commun : Poisson Clown, Némo, Poison Clown à trois bandes…

Origine géographique : Indo-Pacifique

Taille : 10 cm

Description : Ce poisson est l’un des plus communs des aquariums d’eau de mer. La raison est double. D’une part, il est très facile à reproduire et d’une autre part il est très résistant et tiens dans des volumes plus petits que la plupart des autres poissons d’eau de mer.

Ce poisson clown possède les mêmes caractéristiques que le A. Percula, sauf que les traits séparant les bandes blanches sont plus fins. De plus la couleur ne change pas avec l’âge. La nageoire dorsale n’est pas non plus la même que celle du A. Percula.

La particularité des Poissons Clowns est qu’ils entretiennent une relation symbiotique avec certaines Anémones et même certains Coraux. (Sarcophyton) Leur mucus est recouvert d’une substance leur permettant d’être immunisé contre les brûlures des tentacules de l’Anémone. Néanmoins ils doivent quand même se frotter souvent pour s’habituer.

Espérance de vie : Une dizaine d’années.

Caractéristique d’eau : Une eau assez chaude, aux alentours de 26°C avec une densité de 1 024 et un pH stable à 8,2.

Type d’aquarium :
Pour ce poisson le type d’aquarium récifal est beaucoup apprécié. Le volume n’est pas très important. Pour un spécimen, voir pour un couple on peut se munir d’un 60 litres. L’essentiel dans ce cas sera d’avoir une Anémone.

Autrement, sans Anémone le poisson devra avoir un volume plus conséquent.

Décor : Le décor comme pour tout récifal devra contenir des pierres vivantes et si possible une Anémone, si l’on considère cette forme de vie comme décor… Elle sera la cachette du poisson clown ainsi que sa défense.

Dimorphisme : Le dimorphisme chez l’Amphiprion se fait au niveau de sa taille. Tout les individus naissent mâles et les plus gros spécimens se transforment en femelles. C'est la Protérandrie. C’est donc par la taille que l’on différencie deux individus.

Comportement : C’est un poisson très farouche lorsqu’il est stressé. Il restera caché s’il n’est pas rassuré.
En revanche une fois acclimaté il pourra venir manger dans les doigts du soigneur. C’est un poisson très attachant qui séduit les enfants et même les grands.

Cohabitation : La cohabitation est souvent difficile avec de plus gros poissons. Dans ce cas il faudra obligatoirement une Anémone pour le protéger. Mais il faut savoir que si l’un des deux meurt, l’autre succombera du même sort peut de temps après. Au niveau des poissons qui ne sont pas dangereux pour l’Amphiprion, il y a les Zebrasomas, les Mandarins et les Chirurgiens.

Nourriture : L’A. Ocellaris se nourrit de Phytoplancton comme des Artémias et des Daphnies . Quelques épinards ainsi que de la chair de moules et de crevettes peuvent être ajoutés en complément.
L’Anémone se nourrit quand à elle des déchets du poisson, mais il est possible de la nourrir en faisant glisser de la nourriture directement dans sa bouche à l’aide d’un tuyau.

Reproduction : À condition d’avoir un couple qui s’entend bien les pontes sont très fréquentes. Les œufs sont oranges et sont déposés sur une pierre où le mâle et la femelle défendent inlassablement le nid. L’éclosion se fait au bout de quelques jours et les larves ne supportent pas beaucoup la lumière.
Une nourriture variée sera la clé du succès pour qu’ils grandissent convenablement.



Déplacement : Les déplacements sont semblables à ceux de A. Percula.

Photographies :





<

Sources :
- « Atlas », du Dr Burgess sur les poissons d’eau de mers tropicales,
- Fiche du cercle sur le poisson en question que nous avons accueillis dans nos bacs depuis une quinzaine d’année,
- Photographies de visites d'aquarium public, Océanopolis et Impérator d'Amnéville, ou avec source citée,
- Mon expérience personnelle.

Cédric Paul




[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [1]

Commentaire n°1/1 :: Vidéo montrant le déplacement du poisson clown

Remonter Posté le 05/06/2012 par ΨFred42

 

 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond