Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Synchiropus Splendidus (Poisson Mandarin) - Eau tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tropicale

Synchiropus Splendidus (Poisson Mandarin)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le lundi 19 mars 2012 à 11:31
Vu 8077 fois.



Nom scientifique : Synchiropus Splendidus

Nom commun : Mandarin, Dragonnet, Cachemire, Poisson de rève…



Origine géographique : Océanie, Australie et Philippines notamment et Océan Indien

Taille : 5 à 8 cm

Description :
Ce petit poisson très coloré est d’une splendeur incalculable. D’où son nom d’ailleurs. Il faut néanmoins prendre quelques précautions lors de l’achat de ce poisson. Le bac doit être en route depuis quelques temps car son acclimatation reste délicate.

Caractéristique d’eau : Une eau à 25°- 28°C, avec une densité de 1 022 et un pH de 8.

Type d’aquarium : L’aquarium récifal est plus que conseillé pour ce poisson. Ceci fournira cachette et nourriture au Synchiropus de façon naturelle.
Il peut vivre dans de petits volumes, mais étant donné qu’il est très difficile de les maintenir en couple, le niveau moyen pour un poisson est de 100 litres. En couple on peut doubler le volume.

Décor :
Un décor de Pierres Vivantes ainsi que de roches inertes sera parfait.

Dimorphisme : La femelle est beaucoup plus petite, avec un ventre très rebondi. Le mâle possède des couleurs beaucoup plus chatoyantes que la femelle, surtout en période de fraie.

Comportement : Ce poisson est très timide. Il peut rester caché pendant plusieurs jours sans relever sa cachette. Il est aussi difficile à nourrir. Il possède une très petite bouche et n’accepte la plupart du temps que des proies vivantes. Attention donc à la concurrence alimentaire car ce poisson met du temps à manger.

Cohabitation : La cohabitation est possible avec quelques espèces, notamment celles qui sont récifales. Néanmoins il faut faire attention à ne pas mettre trop de concurrence alimentaire au poisson comme je l’ai déjà dit plus haut. Les Chirurgiens et les Chromis étant des poissons qui se jettent sur la nourriture, il faut bien réfléchir.

Au niveau intra-spécifique, c’est la bagarre entre les mâles. Un peu comme chez les Bettas… Dommage car de poissons si beaux doivent être magnifiques en banc.

Nourriture :
Au niveau du nourrissage, il faut savoir que ce poisson ne vient pas se nourrir en surface, mais mange sa nourriture au sol. Il ne faut donc pas qu’il y ait de concurrence alimentaire. Autrement il ne verrait jamais la couleur de la nourriture.
Bien qu’il ait cet inconvénient, il mange de tout une fois correctement acclimaté. Chair de moule et de Crevette, Artémias, Enchytrés, etc.

Reproduction : Le mâle parade autour de la femelle en lui montrant toutes ses couleurs. Une fois qu’elle est okay avec lui elle le laisse approcher et il vient se coller ventre à elle. Ils montent ainsi en pleine eau où ils relâchent les œufs et le sperme qui se fécondent l’un l’autre.

Voici un lien de parade nuptiale de Sinchiropus Splendidus.

http://www.aquaportail.com/topic-1283-21-synchiropus-splendidus-en-photo-galerie-en-milieu-naturel.html
aqua portail.fr


Déplacement :
Les déplacements de ce poisson sont splendides ! On dirait un tissue en mouvement dans l’eau. D’où son surnom « Cachemire ».

Anecdote personnelle : La première fois que j'ai vue ce poisson dans un aquarium, c'était à la bourse aux poissons de St Étienne de 2008. Je l'ai vue dans un bac de vente de poissons d'eau de mer.

J'ai cru rêver au début. J'ai pensé à un papillon qui nageait dans le bac. Et il bougeait si vite qu'on arrivait pas à distinguer sa vrai forme et aussitôt il se cachait derrière une pierre.

Un an après, de visite à Océanopolis, j'en apperçois un dans un bac. Magnifique. Il parait céleste. Le bac lui appartient. Il ne nage pas, il vole.
Il me faisait pensé à un Maharadja des récifs. Il mérite bien son nom en tout cas.

Photographies :

Voici un couple pris en photo dans la nature par un amis, Christophe Darmangeat qui m'autorise à publier ses photographies pour mes fiches.



Sources :
- "Atlas", du Dr Burgess sur les poissons d’eau de mers tropicales pour tout les chiffres,
- Visite d’Océanopolis.

Cédric Paul
[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [1]

Commentaire n°1/1

Remonter Posté le 31/12/2012 par Cedric Paul

 
Un nouveau de l'Aquaramiaud. N'hésitez pas à venir le voir lors de nos ouvertures.
 
avatar