Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Thorichthys Meeki (Cichlidé Gorge de feu) - Amérique centrale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Amérique centrale

Thorichthys Meeki (Cichlidé Gorge de feu)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mardi 13 mars 2012 à 21:56
Vu 20819 fois.



Famille: Cichlidés

Nom scientifique: Thorichthys Meeki.
Ancienne classification: Cichlasoma Meeki.

Noms communs: Meeki ou Cichlidés Gorge de feu.

"Thorichthys Meeki" "Thorichthys Meeki"
"Thorichthys Meeki"

Origine: Amérique centrale: Guatemala, Belize, Nicaragua, Panama et Mexique principalement.

Taille: Entre 15 et 18 cm

Description: Une couleur gris-bleutée sur l'ensemble du corps avec une gorge et le début du ventre rouge-orange vif. Ce poisson possède un voile qu'il peut déplier pour impressionner les autres poissons. La femelle aussi dispose de ce voile. Il se trouve sous la gorge, et le poisson pour le déployer ouvre ses ouïes. L'ouverture des ouïes, pour impressionner un concurrent ou pour chasser un intrus, reste un classique chez les cichlidés, mais ici, l’évolution leur a permis d'améliorer ce moyen de défense.

Dimorphisme sexuelle: Comment reconnaître le mâle de la femelle? Les femelles sont plus petites que les mâles. 14-15 cm contre 16-18 cm. Les nageoires dorsales sont pointues chez les
mâles et les femelles sont légèrement plus ternes.

"Thorichthys Meeki"

Espérance de vie: Une dizaine d'années au maximum.

Nourriture: Ces Cichlidés sont omnivore. Ils adorent Daphnies, Artémias, Vers de moustique, etc ainsi que des épinards et des petits pois pour la verdure. Ils adorent les moules et les crevettes finement broyées. La nourriture vivante rend le poisson beaucoup plus vif.
On peut aussi se contenter de leur donner de la nourriture lyophilisée. Si elle est de bonne qualité, certains éleveurs passionnés la préconisent en seul menu, pour éviter les risques de maladies (gros ventre), surtout valable pour les spécimens sauvages.
Ils se délectent aussi des pastilles à la spiruline des Loricariidés...

Attention aux vers de vase qu'ils ne digèrent pas bien !

Caractéristique d’eau: Une eau douce entre 24° et 28°C. Un pH de 6.5 à 7.5. Une dureté de 8 à 15 GH. Le brassage ne doit pas être négligé car ce sont de gros pollueurs. Comme beaucoup de poissons d'Amérique centrale, il reste très tolérant vis-à-vis des paramètres.

Type d’aquarium: Si l'on désire en mettre plusieurs, il faut que l'aquarium soit grand, et que les territoires soient éloignés. On peut prévoir 300 litres au minimum pour que ces poissons restent calmes au nombre de 4. Autrement ils seront agressifs les uns envers les autres.
Il faut un grand espace de nage pour laisser de la place pendant les parades.

En spécifique, un couple peut être à l'aise dans un plus petit volume: 200-250 L, ceci permet de voir évoluer les alevins avec les parents. On peut leur ajouter des xyphos ou gros platys, pour mettre un peu d'animation sur la partie supérieure.

Décor: Ce Cichlidé pond sur substrat semi-caché. Il lui faudra donc de gros galets pour pouvoir aménager un nid. Du gros sable de Loire peut être envisagé pour le reste du sol. Das la famille des Thorichthys, ces poissons vont régulièrement ramassés du sable qu'il régurgite, même par les ouïes! en fait, ils se nourrissent et font le tri, c'est assez marrant à observer, mais pour cela, il faut posséder du sable fin.

Zone de vie: Ce poisson évolue entre le niveau inférieur et le milieu de l'aquarium.

Comportement: C'est un poisson calme s'il est dans un bac approprié. Lors des périodes de fraie il tend à devenir très excité. Il est assez timide quant à la main de l'Homme. Il ne faut pas trop rester devant le bac lors du nourrissage. Il se cache si l'on nettoie le bac. Poisson très difficile à attraper. C'est très éprouvant pour lui car ils stressent beaucoup dans ce cas.

Ils ne touchent pas au plantes si elles ne sont pas placées vers leurs sites de pontes et dans ce cas, ils n'hésiteront pas à les arracher. En revanche pendant les parades il se peut qu'elles soient abîmées.

Cohabitation: La cohabitation est possible avec d'autres Cichlidés de la région d'une taille similaire: par exemple, Nicaraguense, Herotilapia Multipsinosa, Sajica, Nigro et autres Cryptoheros . En revanche attention à bien agrandir le bac dans ce cas là, 600 litres minimum. Les territoires doivent être distincts, sinon il y aura des bagarres.
Autrement si on ne veux pas mettre d'autres Cichlidés avec le Meeki, on peut mettre des vivipares (Poecillia, Xypho, Platy, ...) et des Loricariidés (pléco).

Pour les vivipares, il faudra choisir des gros spécimens pour éviter qu'ils se fassent manger. Attention, les guppys même gros ne seront pas assez vifs et risquent de devenir une proie facile. L'ajout de vivipares avec des cichlidés d'Amérique Centrale a un double avantage: ils peuplent la zone supérieure du bac qui est inoccupée (avantage visuel) et ce sont des poissons non craintifs, et permettront aux cichlidés de se montrer plus facilement (évite le stress des cichlidés).

Notre bac Amérique centrale à L'Aquaramiaud:
Surface au sol: 1,2 x 0,8 m²
Faune: T. Meeki, Herotilapia Multipsinosa, Cryptoheros Sajica, Cryptoheros Nigrofasciatum et Hypostomus Plecostomus (Pleco)
Flore: Anubia
"Bac Amérique centrale" "Bac Amérique centrale"

Reproduction: Il faudra avoir une eau à 26°C. La période du printemps est plus favorable que les autres. Les changements d'eau n'ont pas d'influence notable sur la reproduction.

-I- Les Meeki vont commencer par se trouver un nid, ceci peut durer plusieurs semaines. Ils peuvent aussi changer subitement de nid s'ils estiment qu'il n'est pas adapté. Ils choisissent pour la plupart du temps un coin sous des galets. Ils creusent souvent dans le sable pour agrandir le nid.

-II- Une fois un couple formé après la parade, les autres Meeki ne viennent pas déranger le couple reproducteur, et les ignorent de l'autre côté du bac. On distingue les couleurs vives des deux Meeki facilement.

-III- La femelle pond entre 250 et 500 œufs que le mâle vient féconder. Ils sont transparents, voir jaunâtre, et fixé sur les galets. Le couple protège le nid à tours de rôle en le ventilant et en enlevant les œufs moisies. Au bout de 2-3 jours les alevins éclosent.

-IV- La nage libre est atteinte 7 jours après la ponte. Le sac vitellin est très vite résorbé. Les parents continueront de défendre leur progéniture jusqu'à 4-5 semaines. S'il y a d'autres Cichlidés dans le bac, il vaut mieux retirer les petits. Autrement les parents ne sont pas réputés pour être des protecteurs féroces, et les autres occupants du bac risquent de faire une grosse prédation.

-V- Le nourrissage des alevins se fait par les parents qui régurgitent de la nourriture prédigérée. Les alevins se nourrissent aussi du mucus de leur parents en cas d'absence de nourriture. Autrement on peux utiliser micro-vers et anguillules de vinaigre au début. Après 1 mois et demi ils acceptent la même nourriture que les parents, en plus petits morceaux. Ils atteignent une taille de 5-6 cm après 8 mois.

-VI- A partir d'un moment, il faut retirer les petits pour les mettre dans un bac de grossissement. Comme nous n'avons pas d'expérience en la matière (nos reproductions ont toujours été dévorés par les autres occupants du bac et nous n'avons jamais tenté le bac spécifique), voici plusieurs hypothèses: difficultés à nourrir les alevins? Risque de prédation de la part des parents: les parents voulant passer à une nouvelle reproduction ou par ennui des parents (dans ce cas il serait bon d'ajouter un groupe de vivipares au bac spécifique)?

Vidéo d'une portée d'alevins en nage libre défendus par les parents:



Etapes de reproduction en photos:

Voici le nid où a eu lieu la ponte, ainsi que la nage libre des alevins dont un est visible, si vous êtes attentifs
"Alevins de Thorichthys Meeki (nid)"

Alevins J+1, encore dans leur seau
"Alevins de Thorichthys Meeki" "Alevins de Thorichthys Meeki"

Alevins J+3
"Alevins de Thorichthys Meeki" "Alevins de Thorichthys Meeki"

Alevins J+7, et J+8
"Alevins de Thorichthys Meeki" "Alevins de Thorichthys Meeki"

Alevins, après 15 jours
"Alevins de Thorichthys Meeki"

Hélas, ils n'ont pas résisté à un changement d'eau trop brutal de notre part... Je conseille le goutte-à-goutte, pour éviter cette erreur.

Vidéo explicative à propos de la reproduction des Meekis:



Parade: La parade de ce poisson est très impressionnante. Tout les autres poissons se cachent pendant qu'ils "dansent". Ils font des tours de bac en poursuivant la femelle lorsque les mâles sentent qu'elle est prête à pondre.

"Thorichthys Meeki: couple en parade" "Thorichthys Meeki"

Ensuite il va se suivre un jeu d'intimidation entre les mâles que l'on appel "danse". Ils déploient leurs voiles en remuant latéralement et en faisant des mouvement d'avant en arrière. Le prétendant principal étant dos à son nid. Si la "danse" dure longtemps on arrive à voir les deux individus s'attraper avec la bouche, mais sans gravité pour les poissons. La nageoires ne sont pas altérée. Par contre si des plantes se trouvent sur leur chemin, ils les arracheront et les réduiront en miettes devant l'adversaire, comme pour l'impressionner. Ils sont capables de déraciner de grandes tiges. Cette parade peu durer plusieurs heures.

Le vainqueur ira terminer le site de ponte, pendant que le perdant ira se cacher dans un coin du bac. Si le mâle challenger l'emporte il peut changer le site de ponte selon ses goûts. La femelle le suivra.

Vidéo d'un début de parade:



Le moyen de défense de ce poisson est assez impressionnant. Après avoir avertie les autres poissons qu'ils ne doivent pas approcher en déployant son voile rouge, il mord et tape de la queue tout ce qui bouge. Il n'hésite pas à repousser des poissons plus gros que lui. (Nicaraguense ou Plecostomus)

"Thorichthys Meeki"

Remarques:
- Nous avons eu plusieurs reproductions de ce poisson, et nous avons surtout assisté à plusieurs de leurs parades au cercle. Une ponte vient d'être récupérée.
- Lors d'une des parades deux Sajica ont trouvé la mort car ils étaient trop stressés par la "danse" des Meeki.
- Quand le Meeki déploie sa gorge rouge, une ocelle présente sur son ouïe est semblable à un œil, ainsi le poisson apparaît comme ayant 4 yeux! Peut-être pour impressionner l’adversaire?

"Thorichthys Meeki"

Autres photographies:

Voici l'ancienne décoration du bac où ils évoluaient. La population est composée de Thorichthys et de Cryptoheros Sajica.
"Bac Amérique centrale"

Voici un spécimen de l'Aquarium d'Allex et une vue plus générale de l'aquarium. ils cohabitent avec de plus gros poissons, dont j'ai oublié le nom malheureusement...
"Thorichthys Meeki" "bac Amérique Centrale"

Sources:
- Fiche descriptive du cercle,
- Observation personnelles,
- Les vidéos sont de Cédric Paul,
- Les photographies de Cédric Paul ou Frédéric Rival selon leur signature.

Auteurs:
Cédric Paul
Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]