Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Toxotes Jaculatrix (Poisson Archer) - Eau saumâtre - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau saumâtre

Toxotes Jaculatrix (Poisson Archer)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mardi 13 mars 2012 à 21:53
Vu 3796 fois.



Famille : Toxotidae

Nom scientifique : Toxotes Jaculatrix

Nom commun : Poisson archer, Toxot’, cracheur...



Origine géographique :
Asie du Sud-Est. De la Thaïlande jusqu’à Sumatra en passant par la Malaisie, les Philippines et le nord de l’Australie.

Taille : 12-15 cm en aquarium et jusqu’à 25 cm dans la nature.

Description : C’est un poisson avec de très gros yeux et une assez grosse bouche. Il possède un dos très plat car il reste toujours en dessous de la surface. Sont corps est gris couvert de 4 bandes triangulaire noires de différentes tailles selon les individus. Sa mâchoire inférieure est largement en avant.

Ce poisson possède la capacité de voir à travers la surface de l’eau d’une façon très précise et donc à travers les vitres de l’aquarium de la même manière.
Il peut aussi grâce à un petit organe situé dans sa bouche, projeter des petits filets d’eau jusqu’à 50 cm au dessus de la surface. Il s’en sert pour attraper des insectes dont il se nourrit.


Espérance de vie : une dizaine d’année

 

Caractéristique d’eau : L’eau peut être chaude, jusqu’à 30 °C. Le minimum étant 20° C à ne pas franchir. Le meilleur étant 26° C. Ce poisson vit dans une eau saumâtre qui peut évoluer vers une eau presque salée comme l’eau de mer une fois adulte. Ils peuvent être gardés dans une eau entre 1 006 et 1 017 de densité.

La filtration, le brassage et l’oxygénisation doivent être importants. C''est un gros pollueur.

Type d’aquarium :
La meilleure solution pour ce poisson est de le maintenir dans un aqua-terrarium ou dans un palétuvier. Le volume minimum devra être de 300 litres mais le niveau de l’eau peut être faible. Le mieux étant de faire des variations dans l’année pour recopier ce qui se passe dans la nature. Le plus important sera la longueur du bac pour que le poisson puisse nager avec aisance.

Décor : Le décor devra être constitué de nombreuses cachettes, comme des racines, si possibles des plantes qui résistent au sel comme certaines Cryptocorynes, les Pistia Stratiotes en surface et les Palétuviers si le bac y est propice.

L’une des choses à ne pas omettre dans le décor c’est la présence d’une racine, ou d’une branche pour y déposer la nourriture des Toxot’. (bien que la vitre fasse aussi dépôt pour la nourriture)

Dimorphisme : Aucun dimorphisme apparent.

Comportement :
Ces poissons restent très peureux. Leur acclimatation n’est pas difficile, mais pour les réhabituer à cracher sur leur proie c’est une autre histoire. Dans les commerces quand ils sont vendus ils ne savent pas comment faire. Mais instinctivement en leur mettant de la nourriture en hauteur ils comprendront. C’est du plus bel effet une fois qu’ils le réalisent quand vous voulez.

En acclimatation


Cohabitation : La cohabitation est possible avec toutes les espèces des Mangroves. Les Periophtalmes ne les dérangent pas, les Monodactylus ainsi que les Scatophagus juvéniles sont parfait eux aussi. (en effet à l’âge adulte ceux-ci migreront vers des eaux très salés)

Les Poissons bourdons sont eux aussi acceptés s’ils ont de bonnes cachettes. Mais le compagnon le plus approprié pour ce poisson c’est surement le Tétraodon.

Au niveau intra-spécifique, le poisson ne pose pas de problème.


Reproduction : La reproduction est inconnue en aquarium.

Nourriture : La nourriture dans la nature est constituée exclusivement d’insectes. Mais en captivité on peut facilement les habituer aux moules, aux crevettes ainsi qu’à certains vers. Il est toutefois possible de leur donner de vrais insectes de tant à autre. Comme enfermer un moustique ou une mouche dans leur bac. Attention à ce que les insectes ne soient pas recouverts d’insecticides.
Les petites blattes, les cafards ou les criquets sont très appréciés.

En position


Déplacement : Ces poissons sont de véritables flèches, et ils sautent aussi très haut hors de l’eau pour attraper leur nourriture. Attention à ne pas avoir un niveau trop haut.

Anecdotes :
- Ceux du club de St Chamond proviennent du club de Sasg du forum. C’est lui qui nous les à vendu. Au début il m’a dit qu’ils n’avaient jamais crachés ; Maintenant ils le font à chaque repas.
- C''est rarement celui qui crache qui mange sa proie. Les autres attendent autour pour attraper la nourriture sans se fatiguer.

Photographies :





Sources :
- Connaissances personnelles,
- Fiche club,
- Les photographies et les vidéos sont de moi.
[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [1]

Commentaire n°1/1 :: Jet d'eau de Toxotes jaculatrix

Remonter Posté le 19/02/2015 par ΨFred42

 
Très belle vidéo au ralenti de l'action de chasse de Toxotes jaculatrix. La vidéo est en allemand mais pas besoin de comprendre, il suffit de la regarder. Vidéo disponible sur youtube.


 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond