Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel) - Australie - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Australie

Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mardi 13 mars 2012 à 21:49
Vu 8806 fois.



Famille: Melanotaeniidae

Nom scientifique: Mélanotaenia Boesemani

Nom commun: Mélano, Poisson arc-en-ciel.

Notre ancien groupe à L'Aquaramiaud:
"groupe de Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel)" "groupe de Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel)"

Vue d'ensemble de notre bac australien actuel avec un nouveau groupe de jeunes à L'Aquaramiaud:
"groupe de Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel)"

Origine géographique: Nouvelle Guinée et Australie.

Taille: 10 à 20 cm.

Description: Ce poisson possède une vive coloration à l'âge adulte, d'un côté le poisson est jaune, et sur le côté de la tête le poisson est bleu/gris-bleu/ardoise. Sa tête est petite et fuselée. Sont corps prend une forme ovale avec l'âge.

melano_1.jpg

Espérance de vie: 12 ans

Caractéristique d’eau: L'eau doit avoir un pH avoisinant les 7. La température doit être entre 26° et 30° C et l'oxygénisation de l'eau importante. Prévoyez une filtration importante, et des changements d'eau réguliers.

Type d’aquarium: Étant donné la taille du poisson et surtout le fait qu'ils vivent en bancs importants, le litrage du bac devra être supérieur à 200 ou 300 litres.

Décor: Le décor peut être composé de beaucoup de choses. Mais il faut savoir que ces poissons restent toujours entre la mi-hauteur et la surface de l'eau. Ils vont très rarement au sol et nagent toujours. Ils ne se cachent pas et préfèrent nager à toute vitesse en cas de danger.
Les plantes sont donc dans ce cas un atout non négligeable. Les poissons peuvent ainsi se calmer tout en nageant.

Dimorphisme: La femelle possède un ventre légèrement plus rond que celui du mâle, et elle est aussi un peu plus petite que lui.
Le mâle possède des couleurs plus vives, une nageoire dorsale plus longue et surtout les mâles se boxent souvent.

Comportement: Le comportement est très bon vis-à-vis de l'Homme. Ils ne craignent pas lorsque le soigneur trempe les doigts dans l'eau pour l'entretien. Ils se jettent comme des affamés sur la nourriture. D'une telle vitesse que nombre d'entre eux arrivent à se crever un œil tellement les combats sont parfois rudes et acharnés.

Certaines fois les mâles dominant peuvent attaquer d'autres mâles en leur arrachant des écailles, ce qui peut provoquer la plupart du temps des infections sur le poisson en question. Il en succombe si rien n'est fait.

Autrement, il sont assez peu sensibles aux maladies. À part les points blancs et quelques infections je n'ai jamais vu autre chose.

Cohabitation: La cohabitation est difficile avec de petits poissons, surtout si les Mélanos sont en banc. Ils auront tendance à vouloir chasser les intrus.
Ils arrivent aussi à tuer des escargots de petites tailles et ils mangent les crevettes du genre Caridina, Red Cherry etc…

La cohabitation est en revanche tout à fait possible avec d'autre Mélanotaenias. Il faut juste faire attention aux hybridations.

Nourriture: Ces poissons acceptent tout, que ce soit les vers de vase, les artémias, les épinards, la salade, les insectes vivants, les moules et les crevettes, etc… Ils sont omnivores et mangent en très grosses quantités. Ce sont aussi de très gros pollueurs.
Les nourritures vivantes comme les Daphnies et tout les autres vers leurs ravivent leurs couleurs. La nourriture sèche est acceptée elle aussi, mais ternie les poissons à long terme.
Variez les types de nourriture pour déclencher des pontes.

Reproduction: La reproduction de ce poisson n'est pas impossible. Les plantes de surfaces sont vivement recommandées pour que ceci se fasse plus naturellement. La femelle fraie en continue pendant un bon moment et les alevins mettent beaucoup de temps à grandir. Le mieux étant de les séparer des parents. La couleur est prise au bout d'un an, voir plus. La forme aussi se prend avec l'âge. Les jeunes ressemblent à des sardines au début.

Conseil: Notre reproduction à l'Aquaramiaud s'est fait un peu par hasard, avec des sujets âgées. Les oeufs se sont faits aspirés par notre décante interne, et les jeunes se sont développés. Nous avons donc décidé de retirer les anciens pour laisser place à la nouvelle génération!
Une autre fois, ils se sont reproduits dans de la fougère de Java, les œufs se sont agrippés et nous avons retiré les fougères pour isoler les œufs à l’abri des parents: de gros prédateurs.

Au bout de deux mois:
"alevins de Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel)"

Au bout d'un an:
"jeune Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel)"

Déplacement: Un grand espace de nage doit être réservé pour ce poisson qui adore faire de grands allers-retours d'un bout à l'autre de l'aquarium.
De plus il faut faire attention à bien mettre un couvercle car le Mélano est un très bon sauteur. Attention si vous disposez d'un renfort central, rendez le inaccessible.

Pour ce qui est de la photo, il faudra s'armer de patience. Personnellement je n'en ai pas une seule de potable... Tellement ils nagent vite.

Photographies:
Un de nos anciens, avec un œil borgne dû à la vieillesse:
"Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel)" "Melanotaenia Boesemani (Mélano, poisson arc-en-ciel)"

Nos nouveaux poissons, plus jeunes, leur coloration est magnifique, et leur bosse est moins marquée:
melano_2.jpg

Sources:
- Fiche club,
- Connaissances personnelles sur la maintenance de ce poisson en captivité,
- Conseils de reproduction donnés par Frédéric Rival, suite à ses observations à l'Aquaramiaud.
- Photographies de moi ou Frédéric Rival suivant la signature.

Cédric Paul
[ Imprimer cet article ]