Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Megalops Atlanticus (Tarpon) - Eau tempérée - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tempérée

Megalops Atlanticus (Tarpon)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le vendredi 9 mars 2012 à 16:58
Vu 4457 fois.



Nom scientifique : Megalops Atlanticus

Nom commun : Tarpon. Il est appelé "Grand écaille" ou "Grand Tékay" en Guadeloupe et "Silver King" aux îles Vierges. (USA)



Origine géographique : Comme son nom l’indique il provient de l’Océan Atlantique.

Taille : Jusqu’à 2 mètres 40 pour plus de 150 kg.

Description : Gros poisson d’eau de mer qui possède d’énormes écailles aux reflets argentées. Il a une très grosse tête, et un corps assez allongé avec de gros yeux.

Le Tarpon a la particularité de n’avoir pas, ou très peu changé depuis des millions d’années. C’est en fait un poisson de l’époque des dinosaures. D’où sa grande taille. Même si à l’époque ce n’était qu’une sardine à côté des monstres qui peuplaient les océans.
Il a gardé beaucoup de caractéristiques de l’époque, comme la respiration à la surface à l’aide de pseudos poumons primitifs lorsque l’eau est trop pauvre en oxygène.

Le Tarpon possède une autre particularité, son état larvaire est similaire à celui des anguilles. Il faut qu’ils passent par l’eau saumâtre, où les petits grandiront à la surface de l’eau, pour ensuite rejoindre l’Océan une fois adulte.

Espérance de vie : 55 ans.

Caractéristiques d''eau : Une eau de mer aux caractéristiques de base. Il n’est pas très regardant sur la clarté de l’eau. Il préfère les eaux chaudes, même s’il arrive à migrer de temps à autre en Atlantique où l’eau se trouve parfois à 10°C.

Type d’aquarium : Un aquarium de plusieurs milliers de litres doit être envisagé pour un tel poisson, qui aime la nage, et qui vit en groupe. En revanche la hauteur du bac n’a pas d’importance, étant donné qu’il ne nage presque qu’horizontalement.

Décor : Il vit dans la nature près des îles côtières, où il trouve sa principale nourriture, le poisson. Il faudrait donc représenter un aquarium énorme, avec beaucoup de roches, et d’éboulis.

Comportement : Il faut faire attention car se poisson peut sauter hors de l’eau, il faudra donc prévoir un filet assez résistant, ou un niveau inférieur à la hauteur du bord de l’aquarium. Le Tarpon tourne sans cesse dans son bac, c’est pourquoi il faudra avoir l’aquarium le plus grand possible pour qu’il ne s’ennuie pas. (C’est vrai que ça doit être lourd de toujours voir la même pierre)

Cohabitation : On peut aisément le faire cohabiter avec toutes sortes de raies d’eau de mer chaude, ainsi qu’avec d’autres poissons assez gros et vivant en groupe. J''ai vue dans certains aquariums public des Tortues de mer qui cohabitaient avec lui. (Tortue Maguette)

Nourriture : Ce poisson se nourrit de poissons plus petits que lui, ainsi que de crustacés. Il appréciera donc la chair de poisson, de moule et de crevette en grande quantité. Il est possible de le nourrir directement dans le bac. Il n''attaque as du tout l''Homme.

Déplacement : Ses déplacements sont constant dans le bac, il nage sans cesse, mais peut garder une allure très calme s’il est bien acclimaté.

Anecdotes : Il est très apprécié pour la pèche sportive car il se débat avec vigueur, et c’est une proie difficile à sortir de l’eau. En revanche il est plein d''arrêtes, donc il n’est pas péché pour être mangé.

Photographies :








Sources :
- Données d’Océanopolis,
- Connaissances personnelles.

Cédric Paul

[ Imprimer cet article ]