Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Pollachius Pollachius (Lieu Jaune) - Eau tempérée - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tempérée

Pollachius Pollachius (Lieu Jaune)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le vendredi 9 mars 2012 à 16:51
Vu 1848 fois.



Nom scientifique : Pollachius Pollachius

Nom commun : Lieu Jaune



Origine géographique : Ce poisson nous provient de l’Océan Atlantique.

Taille : Les plus grands spécimens retrouvés atteignent les 1.3 mètres, mais la moyenne de taille est aux alentours de 80 cm.

Description : Le Pollachius possède 3 nageoires dorsales, 2 ventrales ainsi que de très gros yeux. Leurs nageoires ont des formes hydrodynamiques assez marquées.
On l’appel Lieu Jaune car il possède une coloration légèrement jaunâtre sur ses flancs. Cette couleur domine lorsque les poissons sont juvéniles. Elle a tendance à s’atténuer avec l’âge. Elle permet aux juvéniles de resté cachés dans les herbiers.

Ces poissons vivent jusqu’à 150 mètres de profondeurs, mais ils sont souvent rencontrés par les plongeurs aux alentours de 10 mètres, où ils se rassemblent en bancs énormes. C’est aussi à cet endroit qu’ils sont péchés.

Espérance de vie : Le Lieu peut vivre jusqu’à 15 ans.

Caractéristique d’eau : Une eau de mer tempérée, avec une température allant de 10° à 20° C. 8.1 de pH et surtout un brassage très important.

Type d’aquarium : Il faudra prévoir un aquarium plus long que haut. Ces poissons préfèrent les grands espaces de nage, même s’ils ne sont pas constamment en mouvement. Étant donné que l’eau est froide, leur métabolisme est ralenti. Pour un banc d’une quinzaine d’individus il faudra prévoir au minimum 25 000 litres d’eau.

Voici l'aquarium d'Océanopolis dans lequel évoluaient les Lieux. (Notez le brassage important)

\r\n


Décor : Pour ce qui est du décor, rien de plus sobre qu’un beau décor de pierres, avec des algues si possible. Ce ne sont pas des poissons qui cherchent à se cacher. Au contraire, ils ont tendance à se regrouper quand ils sont stressés.



Dimorphisme : Aucun dimorphisme notable.

Comportement et cohabitation : Ces poissons sont très paisibles et il est tout à fait possible de les faire cohabiter avec d’autres espèces de même taille, voir plus grosses, si elles ne sont pas dangereuses. Le Lieu peut vivre en banc de centaine d'individus dans la nature, mais en aquarium il peut être mis par 6.

Reproduction : La ponte se produit au printemps lorsque l'eau commence à se réchauffer. C'est à ce moment qu'en aquarium il va falloir refroidir un peu moins l'eau. Les œufs sont minuscules, et au bout de trois mois les alevins prennent forment juvéniles. Après 3 ans ils atteindront les 30/40 centimètres.

Quelques juvéniles


Nourriture : Ce poisson se nourrit principalement de petits poissons, mais aussi d’algues, qu’il utilise comme complément alimentaire. S’ils sont bien rassasiés, ils ne toucheront pas aux algues du bac. Dans la nature il chasse tout ce qui rentre dans sa bouche. Attention aux invertébrés comme les Crabes ou les Crevettes qu'il pourra attraper. Il peut aussi se délecter de Céphalopodes comme les Seiches ou les Poulpes.

Déplacement : Les déplacements sont très lents, aux rythmes de leurs battements de cœur. Comme ils vivent en eau froide, leur métabolisme est ralenti. Ils utilisent principalement la caudale pour avancer, en laissant les autres nageoires toutes droites.

Anecdotes :
- Au niveau culinaire, c'est un poisson délicieux, souvent servit en filet dans les poissonneries.

Photographies :




Sources :
- Visite d’Océanopolis,
- Encyclopédies Cousteau,
- Guide des poissons, Méditerranée et Atlantique, de H. Debellius,
- La vidéo est prise à Océanopolis par moi-même,
- Les photographies signées sont de moi, celle des juvéniles est de Patrice Petit de Voize et l'autre de Christian Delanoé. (Tout deux plongeurs de ma fédération)

Cédric Paul

[ Imprimer cet article ]