Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Chaetodon Xanthurus (Poisson Papillon à filet) - Eau tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tropicale

Chaetodon Xanthurus (Poisson Papillon à filet)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mardi 6 mars 2012 à 13:43
Vu 2622 fois.



Nom scientifique : Chaetodon Xanthurus

Nom commun : Poisson Papillon à Filet ou Papillon réticulé.



Origine géographique :
Au nord de l’Océanie.

Taille : 15 cm

Description : Ce poisson tropical très coloré vit en banc lorsqu’il grandit puis devient solitaire à l’âge adulte. Il côtoie la plupart des espèces récifales d’Océanie. Ce poisson à la particularité d’avoir un colori très flash. Un fond blanc avec des motifs noirs sur les flancs, ressemblant à des filets. D’où sont nom. Sa queue est jaune criarde.

Espérance de vie : 5 à 10 ans en aquarium.

Caractéristique d’eau : Une eau de mer tropicale, avec une densité entre 1023 et 1025 lui conviendra. Pour la température il faudra chauffer le bac, aux alentours de 26° - 28°C.

Type d’aquarium : Un aquarium "fish only" peut tout à fait convenir à cette espèce de poisson. En revanche il faut faire attention à ne pas mettre trop de concurrent alimentaire. Auquel cas le Chaetodon pourrait mourir de faim s’il n’a pas le temps de manger. AU niveau de la taille du bac il faut avoir 500 litres au minimum et bien plus s'il y a beaucoup d'autres poissons.

Décor : Un décor récifal est la meilleure solution pour ce poisson. Mais attention à ne pas mettre de Coraux. Dans le bac "fish only" il faudra penser à mettre un grand nombre de cachette pour que le poisson se sente à l’aise.

Dimorphisme : Aucun.

Comportement : Ce poisson aime vivre en petit groupe. Leurs couleurs ressortent d’ailleurs bien plus quand ils sont côte à côte.

Cohabitation :
Il peut cohabiter avec la plupart des poissons de récifal. Néanmoins il faudra prévoir de la place, car la plupart de ces poissons sont territoriaux, et ils n’accepteront pas les autres espèces.
On ne peut pas mettre ce poisson dans un aquarium récifal. Il mange les Coraux dans la nature, donc n'est pas compatible.

Reproduction :
Inconnue en aquarium.

Nourriture : Ce poisson se nourrit principalement d’algues et de petits invertébrés. La solution la plus répandue en aquarium sera les Artémias, Daphnies et autre nourriture du genre. Vivante ou non. Si les poissons sont bien acclimatés, ils accepteront tout. Des épinards peuvent être apportés s’il n’y a pas d’algues dans le bac. Et puis c’est toujours un complément alimentaire. Ils n’hésitent pas à manger des moules et des crevettes finement hachées.

Déplacement :
Les déplacements de ces poissons sont marrants, car ils nagent par à-coup, avec des soubresauts de la queue. Leurs nageoires pectorales leurs servent de gouvernails très efficace pour éviter les prédateurs dans la nature.
Ils restent la plupart du temps dans la partie inférieur de l'aquarium.

Photographies :






Sources :
- Visite d’Océanopolis,
- Encyclopédie d’Axelrod sur les poissons d’eau de mer,

Cédric Paul
'
[ Imprimer cet article ]