Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Chaetodon Collare (Poisson Papillon à collier) - Eau tropicale - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Eau tropicale

Chaetodon Collare (Poisson Papillon à collier)

Article posté par Cedric Paul.
Paru le vendredi 2 mars 2012 à 13:30
Vu 2388 fois.



Nom scientifique : Chaetodon Collare

Nom commun : Poisson-Papillon à collier blanc ou Papillon Pakistanais



Photographie de Christophe Darmangeat qui m'a permis d'utiliser ses prises pour nos fiches. (droit d'utilisation sur demande)

Origine géographique : Océanie et Océan Indien. (Pakistan)

Taille : Entre 15 et 18 cm

Description : Ce petit Chaetodon possède des couleurs assez marquées. Un brun foncé pour la couleur principale, avec le liseré des nageoires rouge vif, des motifs jaunes sur la robe, ainsi que plusieurs bandes blanches sur la tête et la caudale. Sa nageoire dorsale est particulièrement jolie avec des petites arrêtes qui ressortent lorsqu’il est à l’arrêt. On le retrouve assez couramment dans le commerce, bien que son prix soit assez élevé. Il reste dure à maintenir en aquarium, donc réservé aux aquariophiles confirmés.

Caractéristique d’eau : Une eau de mer chaude, c'est-à-dire avec une température comprise entre 25° et 28°C. La densité devra être d’environ 1020-1025 et pH de 8.1 à 8.5.

Type d’aquarium : On peut les mettre dans tout type d’aquarium, sauf en récifal. Le minimum syndical sera 150 litres pour un individu.

Décor : Le mieux pour ce poisson est de chercher à mettre beaucoup de cachette. Ceci va dépendre des poissons avec lesquels il va cohabiter, mais même seul, ne pas hésiter à en mettre.

Dimorphisme : Pas de dimorphisme.

Comportement : Ce poisson est timide, mais curieux. Si on met la main dans le bac, il va se cacher, mais il sera quand même tenter de venir voir ce que c’est. Il pourra même mordiller la peau du soigneur.

Cohabitation : La cohabitation est impossible avec les coraux et les petits invertébrés, comme les crevettes d’eau de mer. Il ne se mélange pas trop non plus avec les autres variétés de Chaetodon. Pour ce qui est des autres poissons, on peut facilement y mettre de gros poissons calmes. Néanmoins attention, ce Poisson-Papillon est réputé vif, et très actif. Il n'aime pas...

Au niveau intra-communautaire, on pourra choisir d’acclimater un couple, ou rester sur un seul individu par bac. Si l’on veut tout de même avoir plus d’un couple, il faudra quintupler le volume du bac. (soit plus de 750 litres) Ces poissons sont très territoriaux, et sans pitié envers les leurs. Donc un maximum de cachettes.

Reproduction : Soit disant impossible en aquarium.

Nourriture : Ils se nourrissent dans la nature principalement des polypes de coraux, mais ont peut les acclimate à se nourrir exclusivement de moules, crevettes finement coupées, ainsi que de d’Artémias et de Daphnies. On constate qu'ils sont majoritairement carnivores.

Déplacement : Les déplacements de ce poisson sont marrants à regarder. Lorsqu’il s’arrête, sa nageoire dorsale se déploie un peu, et forme de petites arrêtes. (Un peu comme les Ramirezi)

Anecdotes :
- Il met beaucoup d’animation dans le bac !

- À Océanopolis, il était dans un bac avec des Roussettes, de petits requins des fonds.

Photographies :

Voici une nouvelle photographie du poisson en milieu naturel

La photographie est de Christophe Darmangeat qui m'a permis d'utiliser ses photographies pour mes fiches


Sources :
- Atlas "Les poissons d’eau de mer’’ du Docteur Burgess,

- Des photographies proviennent de ma visite d’Océanopolis,

- Les autres sont de Christophe Darmangeat.

Cédric Paul
[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [1]

Commentaire n°1/1

Remonter Posté le 12/02/2013 par Cedric Paul

 
Petite photo en plus que j'ai pris à l'Aquarium Imperator d'Amnéville.

chaeto10.jpg
 
avatar