Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Aquarium de Frédéric Rival - 300L amazonien - Aquariums des membres - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Aquariums des membres

Aquarium de Frédéric Rival - 300L amazonien

Article posté par ΨFred42.
Paru le mercredi 29 février 2012 à 23:22
Vu 6720 fois.



Ce bac amazonien a été progressivement arrêté pour devenir un biotope d'Amérique central. L'eau de Saint Etienne a un pH basique et l'eau est dure, ce qui augmente la difficulté pour maintenir de façon durable les poissons amazoniens (néons cardinalis, nez rouge, ...)

Caractéristiques:

Mon aquarium mesure 1,2 m de façade, et à une largeur de 0,45 m. ce qui fait une surface de 0,54 m² et un volume de 300L brute, soit environ 250L nette.
Ce bac possède 2 pompes pour un débit total d'environ 1000 L/h, elles sont placées dans la même décante interne, juste un compartiment distinct. Voir le détail de mon filtre semi-humide.

Sol:

Sol nutritif de 4 cm d'épaisseur, fait maison selon cette méthode. Ce sol est utile pour pouvoir faire pousser mes plantes, grâce aussi à l'éclairage, environ 5 heures par jour de 2 néons de 30W chacun.

Evolution de la plantation:

1er jour:


+2 mois:

+4 mois:

 

Actuellement:

Vue de face:

 

Vue de côté:

 

Population:

Ma population est plutôt orientée sur le bassin amazonien mais il me reste des platys. Mon objectif est d'arriver à obtenir à un amazonien pur. Je vais classer ma population selon sa zone de vie. Mon pH est de 7,5 un peu trop haut pour un ensemble amazonien, du coup, j'ai pu constater la mort de 5 Hyphessobrycon flammeus, tandis que les cardinalis se sont très bien acclimatés. C'est en effet, toujours la limite supérieure de la tolérance des poissons que j'introduis. Il y a aussi d'autres paramètres à tenir compte, mon eau est plutôt dure, et elle contient une part de nitrates non négligeable. A la source, l'eau est douce et acide, mais pour protéger les canalisation, la ville de Saint Etienne met des cachet pour durcir l'eau et augmenter le pH!
Il faut noter que ce sont des poissons d'élevage qui sont plus tolérants vis-à-vis de leur paramètre de leur éco-système naturel.
Mon objectif était de rajouter 6 scalaires, j'ai voulu stabiliser mon pH autour de 7, mais j'y suis arrivé difficelement, et c'était trop de contraintes vis-à-vis de mon eau du robinet (pH 8 et eau plutôt dure). Je me suis aperçu que mes poissons d'Amérique central se plaisiat mieux. Cette observation m'a conduit à arrêter l'Amazonie pour m'orenter vers l'Amérique central.

Le fond du bac:
1 mâle cacatoide + 1 femelle (décédée)
1 ancistrus mâle + 3 jeunes (dont un gold, les autres sont noirs avec des points blancs)
6 Corydoras paleatus
8 jeunes Herotilapia multispinosa
 

Le milieu-bas:
8 Néons cardinalis
4 Hyphessobrycon flammeus

Le milieu:
7 Hemigrammus bleheri (nez rouge)
5 Nematobrycon palmeri (Tétra empereur) 

Le milieu-haut:
13 Hasemania nana

Surface:
4 Nannostomus Becfordi

Pleine haut:
1 mâle + 2 femelles + 2 jeunes platy

Invertébrés:
des mélanoïdes (escargot nocturne, non visible le jour, il s'enfouit dans le sable)
des crevettes Hétéropoda classique (variété la plus connue Red Cherry)
 des planorbes (peu).


Ancienne population:

Ma population était plutôt orientée sur le bassin amazonien, mais il y avait aussi des combattants et des platys. Mon objectif était d'arriver à obtenir à un amazonien pur.
1 mâle et 1 femelle betta, 1 mâle, 2 femelles, et 2 jeunes platy, 4 Hyphessobrycon flammeus, 9 Néons cardinalis, 1 ancistrus mâle, 1 mâle cacatoide, des planorbes, des mélanoïdes, des crevettes Hétéropoda classique (variété la plus connue Red Cherry).

 

Plantes:

Vallisneria tiger et nana, hygrophilia polysperma, hygrophilia difformis, anubia nana, HZ, ....

Plantes de droite à gauche:
Vallisneria tiger et Anubia nana;
Hygrophilia polysperma;
Hygrophila corymbosa var. "siamensis";
Cryptocoryne (3 variétés différentes) et Vallisneria nana;
Microsorum pteropus (Fougères de Java).

 

Quelques clichés accompagnés d'une brève description:

Mon mâle Apistogramma cacatoïde:

Un poisson que j'attends d'avoir dans mon bac depuis un moment, je me suis longtemps documenté avant de tenter l'aventure. Un petit article en prévision.

Et Voici sa femelle, assez timide:

Un mâle et une femelle Platy wagtail:

Un poisson considéré "facile" et pour les débutants, mais son caractère est assez territorial: le mâle dominant pourchasse les autres mâles, et il fait la cour aux femelles. Il écarte sa nageoire caudale devant la femelle comme sur la photo. Ce poisson me fascine, et ne me donne pas envie de le supprimer de mon futur biotope amazonien, il va falloir que je trouve un compromis. Dans mon bac, comme j'ai de nombreux prédateurs (cardinalis, betta), sa reproduction est très limitée, un seul alvin a survécu... Par contre, sa reproduction en poubellarium est aisée, mes adultes sont tous issus de mon poubellarium de l'été 2009.

 

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [2]

Commentaire n°2/2

Remonter Posté le 23/01/2013 par ΨFred42

 
Merci :) Mais je l'ai changé depuis: le nouveau
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°1/2

Remonter Posté le 09/01/2013 par enzogioia (Visiteur)

 
superbe aquarium bravo
 
avatar