Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Aquarium associatif de St Chamond entre Lyon et St Etienne - Aquariums des membres - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Aquariums des membres

Aquarium associatif de St Chamond entre Lyon et St Etienne

Article posté par ΨFred42.
Paru le lundi 8 juin 2015 à 08:15
Vu 1031 fois.

Point de vue d'un aquariophile sur l'Aquaramiaud: Aquarium associatif de St Chamond entre Lyon et St Etienne.



C'est le post du forum cichlidé69passion qui a fermé en janvier 2015. L'auteur est Gille et a pour pseudo: trollhebus42.

Son avatar:
gilles_avatar.jpeg


Voici un descriptif de notre aquarium associatif à St Chamond: l'Aquaramiaud. Article réalisé par un visiteur aquariophile, spécialisé dans le lac Tanganyika et membre de l'AFC (Association France Cichlidés).


Voila presque deux ans que je promet a Fred de venir visiter son club j'ai enfin put tenir cette promesse !



Comment avoir pleins de bacs quand on a pas de place chez soi ?



La réponse est simple, enfin quand on a vu et discuté avec les membres de l'aquaramiaud! il y a quelques temps le club battait en berne, les membres n'étant plus assez nombreux, et les restant plus assez motivé il a frisé de fermé ! Mais ( je n'ai pas les dates exacte en tête....) depuis plus d'un an on note un retour en force de ce club St Chamonais!
La création d'un site internet, et la remise en route de plusieurs bacs font désormais que leur local n'en est plus un mais un véritable aquarium miniature! Je dis miniature mais rappelons que ce sont des particuliers, et bénévoles qui font tourner le club et donc les bacs et pensionnaires!


Fred reprenais il y a quelques temps une constatation d'un membre de l'afc dans un article paru dans la RFC, " on découvre assez vite que les bacs ne sont jamais assez grand, et qu'il y a toujours une espèce de poissons dont on rêve"! constat que nous sommes nombreux à avoir fait je pense ! Et bien le club ne déroge pas à la règle car il y a dans les tuyaux des projets qui sont en rapport direct avec ces deux constats!


Bon passons aux choses sérieuses : quand on rentre c'est dans le vif du sujet !
On tombe sur un bac juste en face type "asiatique" avec des branchydanio rério ( voile... pas très naturel ça ! Un point de moins !) des botia des perches de verres divers rasbora... très beau et très bien planté!

gilles_734343DSC00004.jpg
gilles_455275DSC00002.jpg

Puis sur la gauche ( toujours dans l'entrée) un bac amazonien peuplé de scalaires (Pterophyllum scalare) et de poissons couteau assez gros de surcroît ! Ces derniers étant des poissons "électriques" ( vous pourriez d’ailleurs compléter ce bac avec des poissons éléphant qui le sont aussi!)

gilles_511854DSC00021.jpg
gilles_712737DSC00020.jpg


En face un bac type Rio Negro avec de mémoire des nez rouges (Hemigrammus rhodostomus) des tetra du Congo et divers autres tetra, des cardinalis..... superbe et la végétation....

gilles_985437DSC00014.jpg

A coté encore un bac d’Amérique du sud avec des piranha

gilles_570128DSC00018.jpg
gilles_730252DSC00019.jpg

Puis un bac ( toujours Amérique centrale!) avec le pitt bull des cichlidés d’Amérique centrale le nigrofasciatum ! Malheureusement au détriment des sajica qui peuplaient ce bac avec eux ! Heureux événement un lâché tout frais d'alevins et les parent en garde rapproché!

gilles_431313DSC00027.jpg


En face toujours dans la pièce d'entrée un autre occupant aquatique de l'amérique du sud a savoir une " espèce de salamandre" issue des cratère des volcans de la cordillère des Andes l' axolotl (j'espère que j'écorche pas son nom!) charmante bestiole qui a des branchies externes tout au long de sa vie larvaire ( qui peut ne jamais prendre fin parfois si les conditions ne sont pas réunies) animal surprenant ayant la capacité de reconstruire n'importe quelle partie du corps si elle est endommager que ce soit un membre ou un morceau de cerveau!

gilles_144073DSC00032.jpg

on passe ensuite dans la deuxième pièce ... tout de suite a droite trône un bac tanganyika ou un goupe de tropheus red moliro cotoie un groupe de cyprichromis leptosoma jumbo kambwimba deux enrochements ornent les cotés avec un banc de sable au centre, je pense pour ma part que quelques roches plates verticales seraient les bienvenus pour que les jumbo daignent enfin se reproduirent, quand aux synodontis... ( hormis que j'aime pas ces poissons...) j'ai peur qu'ils n'aident pas a ce que les tropheus se sentent a l'aise!

gilles_349863DSC00037.jpg
gilles_797024DSC00036.jpg
gilles_739007DSC00033.jpg




a gauche passons a des poissons neo zelandais/ australien a savoir les melanotaenia, ici plusieurs espèces se partagent un bac très planté, et même si j'avoue ne pas aimer les vieux spécimen qui se déforment et deviennent bossus les jeunes sont magnifiques


gilles_459665DSC00038.jpg
gilles_516778DSC00039.jpg

a gauche de ce bac on pars dans du marin récifal( je n'y connais pas grand chose donc pas vraiment d'avis a donner!) des bacs somptueux celui ci est peuplé de poissons super coloré de petite taille, d'oursins... et de coraux mous ( prends contact avec mimite il a des coraux mou a tomber a la renverse!)


gilles_134559DSC00058.jpg
gilles_193039DSC00061.jpg
gilles_188592DSC00063.jpg

toujours en partant sur la gauche on tombe sur un autre bac récifal cette fois de poissons " de pleine eau" de plus grande taille, toujours aussi coloré comme savent si bien le faire les poissons marins! ici c'est squelette de coraux ( au passage explication a mon fils et ses amis qu'il s'agit de "coquilles" d'un petit animal collées les unes aux autres et pouvant en quelques milliers d'année créer des îles)

gilles_259628DSC00056.jpg
gilles_947479DSC00057.jpg

dans le même sens de circulation on tombe sur un autre marin cette fois peuplé de plus gros poissons encore, ici c'est les poissons "inquiétant" a savoir des Pterois volitans ou rascasse volante en français mais ce terme regroupe en fait trois espèces donc pas très précis, ici on parle de rascasses aux rayons épineux très venimeux, ces dernières ont la compagnie de deux (?) murènes majestueuse et d'une beauté a couper le souffle a mon avis mais si inquiètante pour les autre visiteurs car le corps serpentiforme et le faciès si agressif.... chacun ses goûts!


gilles_250206DSC00051.jpg
gilles_706676DSC00068.jpg
gilles_120805DSC00053.jpg

retournons dans des eaux moin salées les cour d'eau africain avec des fluviatiles a savoir des pelvicachromis, malheureusement décimé, mais le club semble vouloir en remettre, des souches plus pures et plus rare de surcroît! on ne peux que les encourager dans cette voie! on y vois aussi évolué un banc de Phenacogrammus interruptus


gilles_653220DSC00049.jpg
gilles_209010DSC00048.jpg

on passe ensuite sur du bac ( encore centre américain!) d'eau saumâtre avec une grosse partie aérienne, des racines de mangove... et des poissons archer qui doivent leur nom a leur technique de chasse je laisse le soin a fred lors de votre visite , (prochaine j'en suis sûr!) de vous faire les explications... et des poissons coffre? ( je ne suis pas sûr de mon coup !)
enfin ceux que vous connaissez pour leur capacité a se gonfler comme des ballons!




gilles_850329DSC00042.jpg
gilles_815813DSC00045.jpg

gilles_130702DSC00044.jpg
le tout avec une petite démo de chasse du poisson arché ( merci leo!) qui a ravi et hypnotisé tout les enfants de 7 a 43
ans!

viennent ensuite un bac avec des insectes ( que j'ai oublié de regarder!!!!lol!) et un bac de crevettes ou j'ai foiré toutes mes photos!
et une salle munie d'un téléviseur et d'un petit film retraçant rapidement et ludiquement la vie du club !
voila ce que je voulais vous en dire sachez en outre que je ne dis pas tout parce que vous DEVEZ aller visiter ce club de passionnés passionnant, que je suis comme ceux qui m’accompagnaient ressortis enchanté, que l'entrée coûte un euro et est gratuite pour les enfants.... autant dire gratuits! que les bacs et poissons sont magnifique et dans un états parfait! que ce soit de santé pour le vivant et de propreté pour les contenants, et surtout que les personnes qui s'en occupe sont vraiment des gens bien qui auront plaisir et a c½ur de vous accueillir dans les meilleures conditions !


un immense merci à l'Aquariamaud et a tout ses membres pour ce bon moment d'évasion!

ps: je mettrais rapidement dans ma galerie la totalité des photos n'hésitez pas a aller jeter un ½il!
[ Imprimer cet article ]