Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Sirop sucre: fabrication et nourrissement des abeilles - Apiculture: Abeilles - Ruche - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Apiculture: Abeilles - Ruche

Sirop sucre: fabrication et nourrissement des abeilles

Article posté par ΨFred42.
Paru le mardi 5 mai 2015 à 08:13
Vu 2595 fois.



Introduction: Il existe deux types de concentrations de sirop.
Le sirop 50-50: 50% d'eau, 50% de sucre. Il est appelé sirop lourd, et il est utilisé pour que les ruchettes avec des essaims artificiels se développe avant que la colonie artificielle puisse se développer par elle-même. Le but est de faciliter le travail des abeilles, et aussi de les stimuler par la même occasion.

Le sirop 1-2: 33% de sucre 67% d'eau. C'est un sirop léger utilisé essentiellement pour stimuler la ponte de la reine. Soit avec une ruche mère que l'on a divisé, soit en fin de saison, afin d'aider les ruches faibles à passer l’hiver: le but est d’augmenter les réserves de miel, ainsi que le nombre d'abeilles d'hiver.

Méthode de préparation:
Voici le processus que j'utilise, assez facile à mettre en œuvre. J'utilise une bouteille d'eau minérale de 3L, un entonnoir maison, un verre doseur maison et du sucre.
sirop-abeille_1.jpg

Je verse 1 kg de sucre à l'aide d'un entonnoir fait maison (bouteille coupée). sirop-abeille_4.jpg

Je verse un litre d'eau. Avec de l'eau tiède, c'est plus facile de dissoudre le sucre. J'utilise aussi un verre doseur maison (une trace au marqueur a été réalisée sur une bouteille d'eau de 1,5L à l'aide d'une véritable verre doseur ou d'une balance).
sirop-abeille_3.jpg sirop-abeille_5.jpg

Je secoue jusqu'à dissolution complète. Au départ, je verse juste 50cL, je mélange fortement et ensuite je verse les 50cL restant.
Le mélange n'est pas limpide, mais après quelques temps, il le devient.
sirop-abeille_6.jpg

Ce procédé permet d'obtenir le sirop 50-50, pour celui 33-67, il suffit de rajouter un litre d'eau dans le mélange précédent. Et voilà, plus qu'à donner aux abeilles. Le soir, c'est plus simple, et très conseillé pour ceux qui utilisent du miel.


Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]