Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Décor naturel extérieur à l'aquarium: construction et étapes - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Décor naturel extérieur à l'aquarium: construction et étapes

Article posté par ΨFred42.
Paru le dimanche 1er mars 2015 à 16:18
Vu 1886 fois.

Comment cacher la tapisserie? Comment remplacer le poster qui n'a pas un rendu naturel?



Introduction:
Le but de cet article est de bricoler un décor pour remplacer le poster standard. Donner un côté encore plus naturel à votre aquarium.
Une technique consiste à réaliser un décor en polystyrène recouvert par une couche de sable, on peut aussi utiliser de la peinture, et ce décor est mis dans l'eau. Cette méthode est compliqué, il ne faut pas se tromper: risque de flottaison s'il est mal fixé, risque de pollution si la bonne résine n'est pas employer, et cela prend une place et réduit la surface du bac qui est très importante notamment pour les cichlidés.
J'ai donc opté, comme dans mon club, pour le décor extérieur, ce qui a aussi le gros avantage d'être toujours propre!


Résultats, comparaison avant et après:
Avec le décor en polystyrène avec du sable collé:
deco-polystyrene-epoxy_01.jpg

Avant avec la tapisserie:
deco-polystyrene-epoxy_10.jpg


Matériels:
Une plaque de polystyrène d'épaisseur 10cm et capable de recouvrir le fond de l'aquarium.
Du sable, des branches avec des feuilles séchées.
De la colle époxy.

La colle époxy est très cher mais elle a l'avantage de ne pas être toxique et pouvoir être introduite dans l'aquarium. C'est cette colle qu'il faut utiliser pour un décor intérieur. Par contre, dans notre cas, comme le décor n'est pas en contact avec l'eau, un copain a utilisé de la colle à carrelage. Visiblement, elle a le même effet mais revient moins cher.

En cas d'utilisation de la colle époxy, je vous conseille la [url=]lecture de cet article[/url] pour la manipulation du produit.


Préparation de la plaque de polystyrène:
Comme je n'ai pas trouvé une épaisseur de 10cm, j'ai coupé en deux une plaque de 5cm d'épaisseur qui recouvre idéalement le fond de mon aquarium. J'ai ensuite recollé les deux plaque pour obtenir une de 10cm.

deco-polystyrene-epoxy_05.jpg

deco-polystyrene-epoxy_06.jpg deco-polystyrene-epoxy_07.jpg

Une fois, la colle sèche, j'ai creusé à l'aide d'une cuillère en inox de manière irrégulière: trous plus ou moins profonds et sillons plus ou moins prononcé. Le but est d'être le plus naturel. Ensuite, pour améliorer le rendu, je gratte à l'aide d'une fourchette.

deco-polystyrene-epoxy_08.jpg

Il ne reste plus qu'à passer une couche de colle avant d'attaquer l'autre étape. Au vu vu du prix et comme mon décor, ne va pas dans l'eau, je n'ai pas fait cette étape.

Sablage:
Après avoir passé une première couche de colle, je dépose du sable. J'attends le lendemain, et j'enlève le sable qui n'est pas collé. Je colle du sable où le polystirène est visible.

deco-polystyrene-epoxy_09.jpg

Je me suis arrêté à ce stade n'ayant plus de colle époxy, et ne voulant pas racheter un pot trop coûteux...

L'idéal est de repasser une couche de colle, voir deux, par-dessus le sable afin de le maintenir. Du coup, comme je me suis arrêté au stade précédent, il faut être prudent dans la manipulation du décor, il risque de perdre du sable...


Feuilles et branches:
Dans mon cas, il me manquait de la colle pour terminer le haut... Du coup, j'ai eu l'idée de mettre des feuilles et branches, proche de la surface. Je trouve que le côté naturel est mieux, j'ai aussi glissé une ou deux feuilles sur le fond, toujours pour améliorer l'effet désiré.

deco-polystyrene-epoxy_03.jpg deco-polystyrene-epoxy_04.jpg


Autres phototgraphies:
deco-polystyrene-epoxy_02.jpg

Avant et après:
deco-polystyrene-epoxy_11.jpg deco-polystyrene-epoxy_12.jpg

deco-polystyrene-epoxy_13.jpg


Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]