Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Biotope des lacs de Sulawesi en Indonesie - Asie - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Asie

Biotope des lacs de Sulawesi en Indonesie

Article posté par Cedric Paul.
Paru le mercredi 29 février 2012 à 22:12
Vu 5933 fois.

Biotope des lacs indonésien avec leurs invertébrés (crevettes, escargots, ...)



En Aquariophilie, la dernière mode est depuis quelques années tournées vers tout ce que peut contenir les aquariums, en plus des poissons.


  • Cela fait quelques décennies que les plantes font partie intégrante de nos aquariums d'aujourd'hui. Elles ajoutent une vie supplémentaire au bac, bien qu'elles demandent un peu plus d'entretien. Quand on voit l'état de l'aquariophilie aux États-Unis par exemple, ils utilisent beaucoup de plantes artificielles, ou simplement de décor brut, comme roches, racines. Mais cela vient aussi du fait du type de poissons qu'ils acclimatent. Beaucoup de Carpes Koi, des Carassius, Serrasalmidés et Pygocentrus. Ces types de poissons sont soit herbivores, (limite goinfrivores) soit destructeurs de décors. Pour en revenir aux plantes, ce sont nos amis allemands qui ont largement démocratisé cette pratique.

 


  • Désormais, ce sont les invertébrés vers lesquels on se tourne. Par exemple les escargots. Si on avait dit il y a une vingtaine d'années que les futurs aquariophiles allaient acheter des escargots pour les mettre volontairement dans leurs bacs !! On a découvert le côté pratique de certaines espèces, le fait qu'elles mangent les algues, et les détritus entre autre. (Planorbes, Physes, Melanoides, Ampullaires, etc.) Mais maintenant, c'est leur côté esthétique qui est recherché. (Anentomes, Tylomelanias, Anisus, Marises, etc.)

 


  • Il y a aussi bien sur les crevettes, crabes, écrevisses et autres mollusques qui se développent de plus en plus.


Tout ça pour dire que désormais, les chercheurs s'adaptent à la demande ; de nouveaux biotopes et de nouvelles espèces sont trouvés chaque année. Notamment le biotope dont je vais vous parler : les deux lacs de Sulawesi.


Historique :


La Sulawesi est une île qui appartient à l'Indonésie, sur le continent Asiatique. On connait en France cette région sous le nom des Célèbes.
La particularité de l'île est qu'il y a une forte concentration de forêts tropicales, ainsi que de terrains montagneux. Donc tout ceci donne des conditions favorables aux espèces vivantes.

Pour ce qui est des espèces qui vivent dans ce biotope bien spécifique il y a :


- Bien sur quelques poissons, comme le Nomoramphus, (pas très connue en europe)
- Mais ce qui fait la renommé de cette île, c'est l'incroyable diversité de crevettes, écrevisses, et escargots encore inconnus jusqu'à ce jour !
Pour ce qui est des escargots, le plus connu est le Tylomelania Patriarchalys
Pour les crevettes, il y a bien sur des variétés de Caridinas.

Les deux lacs sont :
- Le lac Poso, pH 8, entre 27° et 32°C le gH : 6 et le kH 5/6 (Photo)
- Le lac Matano, pH 8.5, 29.5°C le gH : 7 et le kH : 5 (Photo)

Les eaux sont un peu chargées en Potassium. L'écosystème se développe très profondément dans les lacs, jusqu'à une vingtaines de mètres. Le lac Poso étant profond de 540 mètres, et le Matano de 590. Ils font partie des lacs les plus profonds du monde. Il y a beaucoup de mollusques et de crustacés car il y a une bactérie verte très présente, qui est similaire au Phytoplancton, donc qui nourris nos invertébrés.

Pour ce qui est du substrat, il peut se composer de sable fin, ou de gravier. La couleur blanche pâle étant recommandé pour bien coller.
Sinon le bac peut être bien planté, en combinant plantes asiatiques et plantes océaniques. (étant donné que la zone est limitrophe)

La plupart des informations chiffrées proviennent de l'étude de Thomas von Rintelen, de l'Humboldt University de Berlin que j'ai consulté.

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [2]

Commentaire n°2/2

Remonter Posté le 29/08/2014 par ΨFred42

 
Je n'en connais pas, mais une alternative bien sympa est le Galaxy (Danio margaritatus) mais il vit en Thaïlande, de mémoire.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°1/2 :: existe t il des poissons de banc d\'une taille maxi de 4.5cm

Remonter Posté le 26/08/2014 par denerlandman (Visiteur)

 
tout est dans le titre merci :D repondez par :yes: ou par :# encore merci d'anvance
 
avatar