Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Filtration: décante, pompe, filtre, exhausteur, air, ... - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Filtration: décante, pompe, filtre, exhausteur, air, ...

Article posté par ΨFred42.
Paru le vendredi 13 décembre 2013 à 15:06
Vu 12675 fois.

Comment choisir sa filtration? Quel est le prix? la moins chère? la plus efficace? Filtre interne ou externe? La plus low-cost? Celle qui consomme le moins? Une comparaison pour vous aider à choisir.



Résumé: les avantages et inconvénients seront détaillés un peu plus bas. Comment faire son choix?
Si vous optez pour la moins cher au niveau consommation d'énergie (électricité), il faut opter pour l’exhausteur avec un compresseur à air (en gros, un gros bulleur pour plusieurs bacs).

Si vous optez pour le maximum d'efficacité, il faut choisir la décante externe couplée avec des plantes à pousse ou croissance rapide qui sont des grandes consommatrices de nitrates comme les lentilles d'eau (en surface), l'élodée (Egeria densa) ou la cérato (Ceratophyllum demersum).

Si vous préférez le confort, le prix d'achat et l'efficacité, la décante interne, même si elle est souvent critiquée reste une très bonne affaire.

Puissance:
Chaque aquariophile a sa propre règle. En ce qui me concerne, j'utilise en filtration 5 fois le volume du bac. Par exemple, vous avez un aquarium de 200L, j'utilise une pompe de capacité de 1000 L/h. Et le top est d'utiliser 2 pompes pour maximiser les zones de brassage.

Masse filtrante:
Elles ont un rôle primordial, et vous pouvez les mixer suivant le type de filtre choisi.
Mousse: De manière générale, elles sont bleus. Il existe plusieurs mailles, la fine et la grosse. La grosse a pour but premier d'arrêter les gros déchets. Je préfère mettre uniquement de la fine, qui possède plus de surface d'échange pour fixer des bactéries et qui est par conséquence plus efficace. Par contre, pour éviter un colle-matage rapide, vous devez avoir une bonne hauteur d'eau, c'est-à-dire, si votre décante possède des méandres qui limitent la hauteur, en général 10-15cm, il faut les nettoyer souvent. Pour éviter ce problème chez moi, j'ai simplement enlever les méandres, ou couper le plastique si vous ne pouvez pas supprimer la séparation, et depuis aucun problème de colmatage avec une puissance de 1000 L/h et l'eau traverse la mousse sur toute sa hauteur.

decante-interne-mousse-bleu.jpg

Bio-balles, billes poreuses: ce sont des inventions de certaines sociétés. Elles sont sûrement efficaces, leur prix est par contre peu attractif.

Pouzzolane: c'est une pierre volcanique vendue en petit cailloux dont le but est de décorer les parterres de fleurs. Cette pierre est très poreuse et permet une fixation importante de bactéries, elle est donc bien efficace. Certains aquariophiles l’utilisent même en sol, ou sous leur sol, le but est d'augmenter considérablement le nombre de bactéries, ainsi la filtration, mais aussi d'un point de vue esthétique: sous l'eau les différentes couleurs: noire, rouge, mauve ressortent à merveille et sont du plus belle effet! On peut aussi la mettre en filet à l'intérieur d'une décante.

Ouate: c'est du coton qui ne se désagrège pas. Les bactéries se fixent bien mais la ouate s'encrassent facilement. Il est préférable de le mettre derrière des mousses (juste à côté des pompes), en filtration d'appoint, ou le top en filtre semi-humide.

Coquille d'huîtres ou de moules concassées: Cette masse filtrante ne possèdent pas une grande surface mais elle permet d'augmenter la dureté de l'eau et le pH de manière considérable et durable. Ceci est à proscrire pour un biotope d'Amérique du Sud, mais quasi obligatoire pour les grands lacs africains: Tanganyika, Victoria et Malawi (sauf si vous avez le maximum de pierres calcaires et un sol constitué de sable de corail).

Décante interne:
Description: Compartiment à l'intérieur d'un aquarium. Ceux du commerce sont généralement des boîtes noires en plastique avec des compartiments pour imposer un circuit à l'eau. De manière générale, un est réservé au chauffage, l'autre aux mousses et autres masses filtrantes et le dernier à la pompe immergée.
Ceux de fabrication artisanale sont en verre. Ils ont les mêmes compartiments, ou aucun. Dans ce cas, ce sont des grosses mousses qui font les séparations et la pompe se trouve au centre, le chauffage à l'extérieur. Lorsque la séparation est constituée par des mousses, vous obtenez le maximum d'efficacité et diminuer l'entretien des mousses.
Suivant la taille de la décante, on peut ajouter de la pouzzolane dans un filet de légumes pour faciliter l'entretien. On peut aussi mettre de la ouate avec la pompe, elle jouera de filtre semi-humide, si tout le compartiment n'est pas rempli d'eau.

Avantages: pas cher et efficace!

Inconvénients: cela prend une partie de la surface du bac ou volume d'eau, c'est pour cette raison que cette décante est souvent retirée ou critiquée, un peu dommage face à l'efficacité et au prix. Certaines sont moches du point de vue esthétique, il ne faut pas hésiter à lui mettre un décor. Une fiche de construction d'une décante interne est en cours.

Voir la fiche de construction d'une décante interne, ainsi que son habillage.

Décante interne classique de couleur noir, ici, elle est en verre, mais elle est en plastique de manière classique
decante-interne-1.jpg

Décante interne avec un habillage: à gauche, de la pouzzolane collée, à droite, un décor sculpté dans du polystyrène:
decante-interne-2.jpg decante-interne-3.jpg

Décante externe:
Description: Grosso modo, c'est un petit aquarium sous le gros. Il possède des méandres afin de faire circuler l'eau et retenir les déchets. Vous pouvez y ajouter de la ouate pour jouer le rôle de filtre semi-humide: en général, l'eau qui sort du bac principal. Des mousses sur la fin permettent d'affiner la filtration. Et le top, un éclairage (au minimum 8h) permet la prolifération des plantes à pousse ou croissance rapide: de surface, les lentilles d'eau ou immergées, ceratophyllum et élodée, par exemple.

Avantages: Le prix de fabrication reste correct, mais le prix de consommation reste élevé à cause de la pompe de remontée et l'éclairage. Le top au niveau de l'efficacité.

Inconvénients: Un peu compliqué à mettre en place, consommation relativement élevée. Attention, il faut prévoir une coupure d'électricité et que la décante soit capable d’encaisser le volume d'eau supplémentaire. Ne pas oublier de bien serrer le tuyau de la pompe de remontée, ne pas hésiter à y ajouter un collier pour éviter une fuite et que l'eau retombe à l'extérieur.

decantation.jpg

Voir un article présentant avec plus de détail le principe de la décante externe.

Autre réalisation:
490580IMG8574.jpg 137735decante.jpg

Source et plus de détails sur ce forum


Filtre interne:
Description: Ce sont des petites pompes avec une petite mousse vendue par des marques ou autres.

Avantages: Tout compris.

Inconvénients: Peu efficace, la puissance de la pompe n'est pas suffisante et la mousse est trop petite pour être efficace. A éviter.

Voici un exemple commerciale, il comprend tout: mousse (petite) et pompe. Certains ont l'avantage de se dissocier: pompe et mousse, ce qui m'a permis d'utiliser la pompe dans une décante interne.
filtre-interne.jpg

Filtre externe:
Description: Ce sont des pompes émergées: à l'extérieur de l'eau. Elles contiennent des compartiments pour les masses filtrantes.

Avantages: Relativement efficace, et tout compris. Pas de perte d'espace dans l'aquarium.

Inconvénients: Coût d'achat élevé. Personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi elles sont valorisées sur beaucoup de forums, elles coûtent chères à l'achat et la consommation aussi. Comparé à une décante interne maison ou artisanale, c'est plus cher et pas toujours aussi efficace.

Une photo commerciale, il reste à brancher deux tuyaux: un qui aspire l'eau, et l'autre qui rejette. Pour garder le maximum d'efficacité, il faut éviter d'avoir de long tuyau.
filtre-externe.jpg

Filtre à air ou exhausteur grâce à un compresseur:
Description: En générale, vous avez un gros compresseur à air qui diffuse l'air à tous vos bacs. Sous la pression de l'air, et un montage, un mouvement d'eau est créé. Ce système est très utilisé pour les pièces à poissons: fish room.
Sans rentrer dans les détails, c'est un gros bulleur. Ce filtre est obligatoire pour les alevins et les crevettes, afin d'éviter l'aspiration qui est mortelle...
Grosso modo, vous avez un compresseur à air, qui envoie de l'air, et grâce au récepteur, vous pouvez créer un courant d'eau.

Pour visualiser concrètement je vous conseille la lecture de cette vidéo ou des photos diffusées sur cichlides69passion.com




Avantages: Le prix de la consommation est imbattable, c'est le plus écologique de tous les filtres au niveau de l’électricité consommée.

Inconvénients: Le gros point négatif est le bruit créer par le bruit des bulles, ce qui est fortement désagréable dans un aquarium de salon.

Un exemple d'exhausteur à mousse fonctionnant dans un bac à crevette
exhausteur-mousse.jpg

Un exemple commercial, avec son rejet de bulle et d'eau dans un aquarium:
exhausteur-bulle-2.jpg exhausteur-bulle.jpg


Turbo exhausteur et Technologie Airlift grâce à un compresseur:

Description: C'est un filtre exhausteur optimisé pour les aquariums avec des poissons, ou des aquariums avec de très gros volume pour l'airlift.

Avantages: Très économique, plus silencieux et plus efficace que le filtre à air avec diffuseur.

Inconvénients: il faut bricoler plus longtemps. Ce système est réservé pour les grosses installations de particuliers.

Information complémentaire:
> Turbo exhausteur
> Technologie AirLift sur le forum de l'Amérique central qui a permis d’élaborer ce superbe article paru dans le bulletin du groupe America de l'AFC
> Le compresseur à membrane sera plus silencieux.


Filtre semi-humide:
Description: Le filtre semi-humide permet à l'air d'être en contact direct avec les masses filtrantes, qui ne sont, du coup, pas complètement immergée. Voir le système de fabrication artisanale à l'aide d'une bouteille ou d'un bidon.

Avantages: Assez économique au niveau de la mise en place et couplée à une autre filtration permet d'améliorer considérablement l'efficacité.

Inconvénients: Je pense qu'il doit être couplé à une autre filtration afin d'éviter un encrassement trop important du filtre.

Ne pas hésiter à remplir avec davantage d'ouate:
filtre-semi-humide_6.jpg



Filtre semi-humide avec plantation terrestre:
Description: Certains font pousser des plantes terrestres dans leur décante pour pomper les nitrates. Un optimisation consiste à bricoler avec des jardinière un filtre semi-humide contenant de la ouate, mousse bleue et de la pouzzolane. La pouzzolane va permettre de bouturer des plantes terrestres qui vont pomper les nitrates, et la pouzzolane va filtrer et jouer le rôle de bio masse: les bactéries très oxygénée seront d'autant plus efficaces.

Pas de filtration, mais un exemple de plante ayant les pieds dans l'eau et qui pompent les nitrates.
8_2.jpg

Avantages: une filtration parmi les plus efficaces

Inconvénients: du bricolage, des difficultés à camoufler et rendre esthétique le tout, besoin d'une source de lumière naturelle importante, sinon ça coûte cher en électricité.



Plantes ayant un fort pouvoir dénitrifiant (très consommatrice de nitrates, idéal pour l'aquariophilie): Monstera, Philodendron, Cyperus, scindapsus, syngonium, dracaena
Sources et conseils sur ce forum
Une autre réalisation

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]