Logo du site http://www.aquaramiaud.com/


Logo du site http://www.aquaramiaud.com/
Nettoyer un grand aquarium avec un gros volume (algues, eau) - Astuces et bricolage - Fiche et documentation : L'Aquaramiaud - Aquarium associatif de Saint Chamond


> Catégorie: Astuces et bricolage

Nettoyer un grand aquarium avec un gros volume (algues, eau)

Article posté par ΨFred42.
Paru le lundi 16 septembre 2013 à 16:26
Vu 13132 fois.

Comment effectuer un changement d'eau sur un aquarium de 250L, 300L, 450L, 500L et plus? Comment supprimer les algues incrustées sur une vitre de manière efficace et pas cher?



Introduction: En 2008, je me suis lancé dans l'aquariophilie, et j'ai fait un test avec un petit volume: 30L. J'ai suivi les conseils des forums: laisser reposer l'eau 24 heures avant, puis mettre l'eau à température du bac. Pour 30L, rien de plus simple, il suffit de laisser reposer l'eau dans deux bouteilles de 2L pendant 24h, puis laisser flotter les bouteilles dans l'aquarium pendant 15 minutes.

En 2009, j'ai voulu plus grand, j'ai investi dans un 100L. Pour laisser reposer, pas de problème, j'ai utilisé deux arrosoirs mais comment obtenir la même température que dans l'aquarium? On m'a répondu d'acheter un autre thermoplongeur pour faire chauffer l'eau de l’arrosoir... C'est complètement inutile, puisque la différence de température (environ 4°C) et la quantité d'eau renouvelée ne font pas un gros bouleversement dans le bac: la température du bac est abaissé au maximum de 1°C... Et bien-entendu, les poissons s'y sont très bien habitués!

En 2010, j'ai investi dans un 300L brut, soit environ 250L nette. Les changements d'eau, comment les effectuer???

Fréquence:
Cela dépend beaucoup des espèces choisis et de la densité de population. En moyenne, je dirai un tiers toutes les 2 à 3 semaines.

Pour les espèces peu sensibles:
En espèces peu fragiles, je pense à: platy, xypho, guppy, scalaire, pelmato, cichlidés d’Amérique centrale, en général ceux des grands lacs africains, danio, macropode, ...

Vidange classique avec un tuyau. Puis pour remplir l'aquarium, j'utilise un tuyau d'arrosage directement branché sur mon arrivée d'eau dans le garage. Cette méthode a plusieurs inconvénients:
- il faut habiter une maison;
- la vidange de la centaine de litres n'est pas évidente: j'utilise deux arrosoirs et je fais des va-et-vient vers les toilettes;
- elle n'est pas adaptée aux espèces fragiles: en hiver, le choc thermique est important: la température descend d'environ 5°C dans l'aquarium!

Pour les espèces sensibles ou non:
Cette méthode est bien adaptée à tout type de poisson, même les Discus qui sont réputés fragile. Un copain du club l'utilise depuis plusieurs années et sans aucun soucis.
Un autre avantage est de pouvoir la mettre en place facilement dans un appartement

Le principe de base est d'utiliser un tuyau d'arrosage branché sur un mitigeur de la cuisine ou de la salle de bain. En premier, je rempli le tuyau d'eau, puis je vidange l'aquarium, puis je remplis l'aquarium. Le tout est très facile à mettre en place, à vidanger et à remplir, et le tout dans des conditions optimales, même en hivers!

Voici la réalisation de l'entretien en photos:

Montage de l'embout qui permet de fixer un tuyau d'arrosage sur un mitigeur:
vidange_1.jpg vidange_2.jpg

Mise en place d'un filet (le moins cher reste un collant usagé), puis fixation du tuyau à l'aide d'une pince. On n'oublie pas de régler la hauteur d'eau, en général 1/3. Mais ne surtout pas descendre en dessous de la moitié, vous supprimerez trop de bactéries nécessaire à la dénitrification.
vidange_3.jpg vidange_4.jpg

On remplit le tuyau: on attend qu'il n'y ait plus d'air dans le tuyau (les bulles s'arrête dans l'aquarium à ce moment là):
vidange_5.jpg

On vidange l'aquarium, l'eau s'écoule sans devoir aspirer pendant un long moment!
vidange_6.jpg

Remarque importante: Vos espèces doivent bien-entendu avoir des paramètres d'eau compatibles avec votre eau du robinet. Si vous avez besoin d'une eau plus douce et acide, généralement le cas, pour les crevettes, ou les cichlidés d'Amérique du Sud, ou les fluvatiles de l'Afrique occidentale, vous devez aller acheter de l'eau osmosée, ou récupérer l'eau de pluie. Dans le 1er cas, il vaut mieux ne pas avoir de gros volume d'eau et investir dans des jerricanes, et dans le deuxième cas, le plus simple est d'investir dans une grosse pompe de remontée.

Comment se débarrasser des algues incrustées sur les vitres? ou pire dans les rayures?
Pour nettoyer efficacement les vitres de votre aquarium, le plus simple est d'utiliser une ancienne carte bancaire ou carte de téléphone et de frotter la vitre de l'intérieur. Pour les algues récalcitrantes, vous pouvez rajouter sur la carte bancaire une couche de ouate, cela améliore l'efficacité pour nettoyer dans les rayures.

Comment rendre la vitre de votre aquarium plus nette? Comment atténuer les rayures du verre?
Ce n'est pas miracle, mais cela aide au confort visuel. Le plus simple pour atténuer les rayures est de bien nettoyer les vitres de l'intérieur en supprimant minutieusement les algues incrustées. Comme l'aquarium est rempli d'eau, les rayures deviendront quasiment invisibles, sauf malheureusement celle qui sont trop profondes... Voir le paragraphe précédent pour plus de détails.

Comment éviter l'apparition des algues dans un aquarium?
Une erreur du débutant est de vouloir éclairer trop longtemps.
Si vous possédez un aquarium sans plante, il faut l'éclairer uniquement quand vous le regardez ou en votre présence. La lumière du jour suffira amplement pour vos poissons, elle n'est pas du tout essentiel pour 99% des espèces de poissons. La lumière artificielle sera présente uniquement pour votre confort et non celui des poissons!
Si l'aquarium est planté, un éclairage de 5 ou 6 heures est suffisant. Vous pouvez mettre un programmateur, qui déclenche l'éclairage pendant que vous êtes à votre domicile. Voir mon ancien bac amazonien qui était densément planté avec cette durée d'éclairage pour prouver les plus téméraires! Attention il faut un éclairage de qualité: néon récent ou de marque comme l'Amazon day de Dennerle.

Auxiliaire vivant: Même si ce n'est pas miracle, si votre population le permet il ne faut pas hésiter à ajouter des "nettoyer", "mangeur d'algue" en poisson ou invertébrés: crevettes et escargots.
Las ancistrus permettent notamment d'avoir de belles racines propre et sans algue ou autres résidus.
Les crevettes mangent efficacement les algues filamenteuses: les variétés les plus résistantes: sont les "red cherry": Néocaridina Hétéropoda qui se reproduisent et les "japonica": Caridina multidentata ou japonica qui ne se reproduisent pas.
Les escargots, il y a les planorbes (visible) et les mélanoïdes (non visible, ils se cachent dans le sable la journée). Vous pouvez aussi ajouter des Ampullaires jaunes ou blues ou autres couleurs pour le côté esthétique. Attention certaines variétés d'ampullaire mangent les plantes, à éviter donc. Certains cichlidés (amérique centrale ou lac africain) mangent les escargots, donc aucun intérêt d'en ajouter ou sinon pour nourrir vos poissons.

Frédéric Rival

[ Imprimer cet article ]

>>Masquer les commentaires [2]

Commentaire n°2/2 :: Fréquence changement d'eau et quantité

Remonter Posté le 30/03/2015 par ΨFred42

 
En moyenne, je dirai un tiers toutes les 2 à 3 semaines.
 
avatar

Président de l'Aquaramiaud, Aquarium associatif de St Chamond

Commentaire n°1/2

Remonter Posté le 30/03/2015 par Kamii (Visiteur)

 
Sur ce site par exemple on me dit "moyenne un tiers tout les 10 jours" c'est important ça?
 
avatar